Qui sommes-nous ?

Propulseur

Short Édition est l’éditeur propulseur de littérature courte, tout ce qui se lit d’un trait en moins de 20 minutes !

Short Édition porte trois innovations :

  • Le format court comme ligne éditoriale : nouvelle, BD courte, poésie... avec comme promesse de pouvoir toujours finir l'histoire que vous avez commnecée ;
  • L’édition communautaire comme modèle : la publication est ouverte à tous (9 000 auteurs sous contrat), un comité de lecteurs issu de notre large communauté (420 000 lecteurs abonnés) effectue l'évaluation et la première sélection des œuvres, enfin notre équipe éditoriale réalise la sélection finale et renforce la mise en avant des meilleures oeuvres ;
  • Le Distributeur d’Histoires Courtes, comme nouveau média de diffusion de la littérature : c'est une première mondiale (si, si !) et il propose dans des lieux publics, gratuitement, des œuvres imprimées sur papyrus, en mode aléatoire, pour des temps de lecture de 1, 3 ou 5 minutes.

Notre histoire : de 0 à 150 000 œuvres

Startup grenobloise, Short Édition a été créée en 2011.

À l’origine de celle-ci, 4 entrepreneurs, passionnés de littérature (courte) et de technologie, qui ont partagé leurs savoir-faire pour donner jour à cette plateforme originale qui permet aux auteurs en herbe ou confirmés et aux lecteurs en tous genres d’assouvir eux aussi leur passion !

En 2011, c'est la (première) plateforme d'édition communautaire short-edition.com qui est donc lancée. Communauté, partage, gratuité et droits d'auteurs, tous les ingrédients sont déjà là. Aujourd'hui, plus de 150 000 oeuvres sont disponibles sur le site.

En 2013, Short Édition a créé un site jeunesse, destiné aux 8-12 ans. Fonctionnant sur le modèle de l’édition traditionnelle, ce site présente des fictions jeunesse écrites, sur commande, par des auteurs de la communauté. Aujourd'hui Short Édition Jeunesse propose gratuitemment à la lecture ou à l'écoute (pour certaines d'entre elles) des fictions adaptées aux 6-14 ans.

En 2016, sous l’impulsion d’une idée originale née d’une pause café (pas forcément trop arrosée !), Short Édition a imaginé et développé le Distributeur d’Histoires Courtes, borne connectée reliée à notre plateforme communautaire.

En 2019, Short Édition devient une entreprise à mission.

En 2020, Short Édition lance, pour le monde académique, avec le soutien du Minsitère de l'Éducation Nationale, le Cub'Édito, petit frère du Distributeur, et le Site Édito, plateforme collaborative de lecture et d'écriture créative... jumelle du site grand public.

Avec toutes ces histoires de 1, 3 ou 5 minutes de lecture, ce sont autant de mots que d’akènes disséminés par Short Édition au gré du vent… pour un monde plus poétique !

Notre vision : un monde plus poétique

Semer des mots ou des dessins comme on sème les fleurs !

Inventer un nouveau format de lecture, le papyrus imprimé en aléatoire (le dernier format inventé, le livre, commence à dater un peu !), diffuser la littérature courte le plus largement possible, faciliter l'accès de chacun à cette culture, c'est pour nous le moyen d'illuminer le quotidien des grands lecteurs et des lecteurs plus occasionnels... en ajoutant de la poésie là où on ne l'attend pas !

Nous nous efforçons chaque jour de sauver la lecture :

  • en offrant à lire à tous et partout des contenus courts, grâce à nos Distributeurs d’Histoires Courtes installés en France et dans le monde… et grâce à la plateforme communautaire qui réunit lecteurs et auteurs ;
  • en ouvrant l’écriture à tous, et en animant notre communauté avec passion et humour.
akène

Vive la tech heureuse... qui ne "tracke" pas la data !

Que ce soit sur short-edition.com, à travers un Distributeur d’Histoires Courtes ou via un Cub'Édito, Short Édition pense toujours :

  • aux auteurs qui sont à la recherche de lecteurs, d’échanges, de partages ;
  • aux lecteurs qui sont à la recherche d’une littérature originale et divertissante adaptée à leurs modes de vie ;
  • aux entreprises et aux institutions qui souhaitent proposer à leurs visiteurs ou à leurs clients une expérience culturelle mémorable avec le cadeau d'une histoire imprimée, en alétoire et à la demande, sur papyrus ;
  • aux enseignants qui veulent donner envie de lire et d'écrire à leurs élèves... et aux élèves qui méritent de découvrir le plaisir de la lecture avec des oeuvres courtes et contemporaines.

Le Distributeur d’Histoires Courtes et son petit frère, le Cub'Edito, se font ainsi les porte-étendards de la logique communautaire, de l’accès gratuit et universel à la culture dans des lieux inattendus, de l'alliage original entre papier et numérique.

Ils contribuent aussi, à leur façon, à une techno bienveillante qui ne "tracke" pas les données personnelles de ses utilisateurs... et permet à ces derniers de ne pas se sentir traqués !