Le soutien de l'Éducation nationale

Réalisé avec le soutien de l’Éducation nationale

Le Cub’Édito et le Site Édito ont été désignées, en septembre, 2020, ressources pédagogiques de référence par le Ministère de l’Éducation via le dispositif Édu-Up. C’est un dispositif qui sélectionne les ressources pédagogiques innovantes.

Le Cub’Édito est un mini Distributeur d’Histoires Courtes qui imprime, en aléatoire, des histoires courtes sur papyrus… et qui rend la lecture attractive, moins impressionnante qu’avec le livre.

Le Site Édito est une plateforme collaborative de lecture et d’écriture créative qui permet à l’enseignant de programmer la lecture en ligne de ses élèves (en fonction de ses séquences pédagogiques) et d’engager ses élèves dans des travaux d’écriture créative.

Ce soutien officiel vient conclure trois années d’expérimentation et de travail avec des enseignants de terrain, ponctuées de notes de retour d’expériences. Pour mettre au point un outil répondant au plus près à leurs besoins, nous avons en effet mené des expériences dans 11 établissements de tous niveaux (écoles, collèges, lycées).

Depuis janvier 2021, dans le cadre d’Édu-Up, le Cub’Édito et le Site Édito sont déployés dans les territoires numériques d’expérimentation (TNE) définis par le gouvernement.


Une exigence : la simplicité

Nous sommes arrivés très vite à la conclusion que le plus simple serait le mieux !

Avec quelques fonctionnalités très simples pour la lecture et pour l’écriture, la possibilité de dialogue entre l’enseignant et l’élève et un suivi des versions menant à la publication, nous avons respecté ce cahier des charges établi par les enseignants.

Si on y ajoute une interface unique associant outils de lecture et d’écriture et plusieurs milliers d’œuvres courtes et contemporaines, la recette plaît et correspond bien aux besoins de tous les enseignants (professeurs documentalistes, lettres, langue, arts plastiques) que nous avons fréquenté régulièrement pendant 3 ans.

Le dispositif Édu-up

Dans le cadre du dispositif Édu-up, Short Édition a mis en place, en lien avec le Ministère de l’Education Nationale, un comité pédagogique et un comité scientifique qui orientent et évaluent les pratiques et actions pédagogiques autour du Cub’Edito et du Site Edito et qui accompagnent son déploiement dans les 10 premiers territoires numériques d’expérimentation (TNE).

Le Comité pédagogique

  • Véronique d’ABRIGEON
    professeure documentaliste, Lycée professionnel, Aubenas (07)
  • Audrey ARNAUD,
    professeure des écoles, Ecole élémentaire, La Pierre (38)
  • Julien de KERVILER
    professeur de lettres, Lycée Rotrou, Dreux (28)
  • Nadia LAMARRE,
    professeure de lettres, Collège les Touleuses, Cergy (95)
  • Virginie RONTEIX,
    professeure documentaliste, Collège Edouard Grimaud, Rochefort (18)

Le Comité scientifique

  • Anne-Marie PESLHERBE-LIGNEAU
    inspectrice d’académie, inspecteur pédagogique régionale, Lettres modernes, Déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, Orléans-Tours
  • Franck LAURENT
    inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, Etablissements et vie scolaire, Lille
  • Eric NEDELLEC
    professeur des écoles détaché, chargé de mission éducation prévention et partenariats éducatifs à l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
  • Véronique BOULHOL
    inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale de Lettres, Lyon