Vengeance !

Laureline Maumelat

3 min
3 140
lectures
822
Lauréat
Jury
Image de Vengeance !

La cloche sonne, je mets mon sac sur le dos, resserre mes lacets et m'élance. Du collège à chez moi, il y a 1,6 kilomètres. 1600 mètres, c'est peu, mais parfois ça peut paraître beaucoup plus long. Et aujourd'hui, je voudrais que ça passe vite, parce que j'ai un rendez-vous. Avec elle. Si elle est là. Mais la journée est parfaite, toutes les conditions sont réunies pour qu'elle le soit, je ne suis pas vraiment inquiet.
Premier obstacle, le boulevard et ses deux passages cloutés. Le trafic est dense à cette heure-ci, je ne peux compter que sur les feux verts. De loin, j'aperçois le bonhomme rouge, mais certaines voitures commencent à freiner. Si j'allonge ma foulée, je peux arriver au moment opportun. Traverser sans même ralentir. Hop, hop, hop ! Pardon les gens, laissez passer l'éclair ! Timing parfait ! Me voilà de l'autre côté sans encombre. Finger in the noze !
Difficulté suivante : la boulangerie de Claude. Dilemme : soit je perds quelques précieuses minutes et je me régale d'une savoureuse chocolatine, soit je file comme le vent et j'accepte d'avoir faim jusqu'au dîner. 
Le problème est réglé quand Claude, qui est en train de balayer le pas de sa porte, m'interpelle pour me signaler la sortie du four imminente de cakes aux myrtilles. De toute façon, est-il raisonnable pour un enfant en pleine croissance de parcourir une telle distance le ventre vide ? La question mérite d'être posée...
Le gâteau m'a revigoré, mais je ne peux plus me permettre de perdre une seule minute. Je dois donc impérativement passer sous le pont de la voie ferrée, avec les risques que ça comporte. L'endroit en lui-même n'a rien de dangereux, non, c'est juste qu'il est fréquenté par des garçons que je préfère éviter. Je croise les doigts pour qu'ils ne soient pas là. La météo est mauvaise, ils sont peut-être restés chez eux.
En m'approchant du tunnel, j'entends le rire de Chabord, le chef de la bande, qui se répercute sur la pierre et anéantit tous mes espoirs. Christophe Chabord, dix kilos de plus que moi, est l'archétype de la brute épaisse, mais, comme dit mon père, il n'a pas la lumière à tous les étages, ce qui signifie qu'on le berne facilement. 
Je m'ébouriffe les cheveux, défais un peu mes affaires et ouvre mon sac pour avoir l'air débraillé. Je me précipite dans le tunnel, à bout de souffle. En les apercevant, je fais mine d'être apeuré et j'écarquille les yeux (souvenir ému de mes cours de théâtre avec M. Duflot), ils n'en attendent pas moins de moi.
— Tiens, mais c'est mon petit lapin  !
Chabord m'appelle comme ça parce que je rentre souvent en courant du collège. Je ne crois pas qu'il comprenne que me nommer ainsi ne m'effraie pas vraiment...
— Qu'est-ce qui t'arrive, lapinou ? T'as rencontré un chasseur ?
Chabord et ses deux copains éclatent d'un rire bruyant, un peu forcé. J'attends qu'ils se calment avant de répondre, d'une voix pleine de sanglots (M. Duflot serait fier de moi) :
— C'est la bande à Guisson, ils m'embêtent...
Évoquer le pire ennemi de Christophe suffit à le faire sortir de ses gonds. 
— Quoi ?! Quand ? Où ?
— Là, juste au coin de la rue, ils ont essayé...
Je n'ai pas le temps de terminer ma phrase que la voie est libre. Ils ont décampé comme... des lapins ! Je vais sûrement payer ce mensonge tôt ou tard, mais aujourd'hui, je n'ai pas d'autre solution.
Coup d'œil à ma montre, il me reste encore cinq minutes. Je suis presque arrivé dans ma rue. Si je ne croise pas un de mes voisins en train de promener son chien, je serai à l'heure. Plus qu'une centaine de mètres, mais les pavés sont glissants, je ralentis un peu.
Annette sort de sa maison avec son chien Pamplemousse. Elle est rigolote Annette. J'aime bien discuter avec elle. Elle répète toujours les mêmes histoires, mais comme elles sont amusantes, ça ne me dérange pas. Le petit bichon aboie à mon passage, mais la vieille dame, toujours occupée à batailler avec sa serrure pour fermer la porte, ne me voit pas. Je passe derrière les voitures garées et me fais la promesse d'aller au parc avec elle dimanche.

Soudain, au coin de la rue, mon rendez-vous est là : Mme Duval ; Astrid de son prénom. Elle est si ponctuelle, si prévisible. Comme tous les jours à la même heure, elle va à la boulangerie chercher une baguette (pas trop cuite surtout, sinon le boulanger en prendra pour son grade et la vendeuse et les clients aussi). Je suis certain qu'elle va faire quelques remarques mesquines à Annette, qui heureusement n'en entendra pas la moitié. Et elle répandra ainsi sa méchanceté tout au long de son chemin.
Mais pas aujourd'hui. Parce qu'aujourd'hui, Astrid et moi avons un rendez-vous. Aujourd'hui, je vais venger Annette, le boulanger et tous les habitants du quartier qui subissent constamment sa malveillance. Aujourd'hui, il a plu toute la journée et, comme je m'y attendais, entre la rue de la Paix et la rue des Pommiers, s'est formée une flaque gigantesque. 
Elle avance sur le trottoir, elle y sera bientôt et ô joie, elle n'a pas son parapluie. Je pose mon sac et, ce faisant, je vois mes chaussures. Mince ! Mes nouvelles baskets, j'avais complètement oublié ! Je n'ai vraiment pas le temps d'aller mettre mes bottes. Tant pis. Quand Maman et Papa sauront pour quelle noble cause j'ai sacrifié mes tennis, ils ne se mettront pas en colère (ou alors si, mais les héros ne peuvent pas toujours être en train de se demander si leurs parents approuveraient leurs actions, sinon ils ne feraient rien).
Je me mets en position, à côté de la flaque, prêt pour le top départ. J'attends qu'Astrid soit juste à côté de l'endroit où l'étendue d'eau croupie est la plus profonde, et je démarre comme une fusée. Je cours comme je n'ai jamais couru de ma vie. Je prends mon élan et je saute très haut. Alors que je suis en l'air, je capte le regard de l'impitoyable Mme Duval qui va de la flaque à moi et vice versa. Et la tête qu'elle fait, quand elle réalise qu'elle va être trempée comme une souche, vaut largement une engueulade de mes parents et une paire de baskets neuves !

-- Illustration de Pablo Vasquez

Image de Vengeance !
822

Un petit mot pour l'auteur ? 471 commentaires


Pour poster des commentaires,
Image de Line Chatau
Line Chatau · il y a
Texte très vivant et plein d'humour. Ce petit chenapan nous est tout de suite sympathique. Beau rappel de l'enfance.
Image de Mijo Nouméa
Mijo Nouméa · il y a
génial, le suspens est ben mené. La structure dévoile au fur et mesure l'univers, caractérise cette jeune fille à l'âme chevaleresque. Qui n'a pas voulu un jour sauter dans une flaque de pluie? la gadoue la gadoue chantait Françoise Hardy. Bravo, je m'abonne :)
Image de Silvia Cascone
Silvia Cascone · il y a
Super! L'action si bien rythmée nous tient en haleine tout le long, parfait! on a l'impression de courir avec le personnage, on entend les pas taper sur la route et si on prête bien attention, même le bruit de notre cœur qui, on dirait, pompe plus vite pour nous soutenir dans l'effort. La conclusion inattendue, nous fait rire de notre penchant si facile au romantisme. Bravo! Vraiment une courte histoire bien écrite et efficace!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci beaucoup ♥
Image de Cristo R
Cristo R · il y a
Sale gosse ! C’est ce qui s’appelle être bien dans ses baskets
Très joli texte sur l’enfance

Image de Cathy Mère
Image de Annie Harvey
Image de Laureline Maumelat
Image de gillibert FraG
gillibert FraG · il y a
amusant et bien raconté, . Un peu méchant, mais enfin...
Image de Michèle Dross
Michèle Dross · il y a
Un texte qui met de bonne humeur!
Image de artviviane
artviviane · il y a
Trés sympa ce texte. Bravo !
Image de Élodie Torrente
Image de Laurence Delsaux
Laurence Delsaux · il y a
J'ai adoré courir avec vous vers la chute !!!
Image de B BHerte
B BHerte · il y a
Un petit plaisir !
Image de Laureline Maumelat
Image de Valérie R.
Valérie R. · il y a
Drôle, réjouissant, retour en enfance garanti !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci beaucoup Valhuma
Image de Viviane Fournier
Viviane Fournier · il y a
Bravo ...jolie journée bleu de ciel et de soleil ...et de sourires
Image de Caroline-H
Caroline-H · il y a
J'ai tiré cette histoire au distributeur d'histoire courte! Mon trajet de train en a été que meilleur !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merveilleux ! Quelle joie d'entendre ça. Jolie récompense pour ma part. Merci Caroline
Image de Sophie Debieu
Sophie Debieu · il y a
Histoire très sympa, très vivante, on fait le chemin avec ce jeune personnage plein d'espièglerie, j'adhère :-)
Je vous invite à découvrir "Choc" si le coeur vous en dit http://agence.short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/choc-2

Image de Antoine Finck
Antoine Finck · il y a
Un très bon moment !
Image de Laureline Maumelat
Image de Yoann Bruyères
Yoann Bruyères · il y a
Excellent, le ton est plein de joie, ça part un peu dans tous les sens et on a à peine le temps de se demander où ça nous mène qu'on tombe sur une chute pleine d'humour et d'insouciance, un vrai régal !
Image de Maour
Maour · il y a
On n'est pas à une bêtise près... Je me souviens du collège que je rejoignais à pied moi aussi. J'aimais beaucoup m'y rendre malgré les 2 km de trotte, à tel point que j'y suis allé un dimanche une fois ^^
Merci pour cette petite madeleine de Proust!
Je vous renvoie vers une histoire où le héros est également sur la route ;)
http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/la-veritable-histoire-du-petit-poucet

Image de Manita
Manita · il y a
Un vrai moment de fraîcheur. Je vote et m'abonne. Je vous invite à lire ma nouvelle...
Image de Adonis
Adonis · il y a
J'aime beaucoup !
Image de Laureline Maumelat
Image de Suzanne Buck
Suzanne Buck · il y a
J"ai eu envie de chausser mes baskets et de courira
Image de Laureline Maumelat
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
superbe !!!
Image de Laureline Maumelat
Image de Sylvain Charlier
Sylvain Charlier · il y a
Tout y est ! Le style, l'histoire, le personnage.
j'aurai aimé être ce genre de héro; à maintenant 50 ans c'est ma femme qui me gronderait, voire mes enfants.

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci, c'est très gentil Sylvain!
Image de Evinrude
Evinrude · il y a
Hihihi ! Texte plein d'humour sous une belle plume ! Sélection bien méritée !
Je vous invite, si vous avez un peu de temps, pour soutenir ou soutenir à nouveau mon TCC http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/le-marteau-et-les-etoiles
Belle journée !

Image de Laureline Maumelat
Image de Alice Didier
Alice Didier · il y a
Et pas seulement drôle très bien écrit, dans l'air du temps bravo !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci pour ce gentil commentaire, Alice Didier!
Image de Mirgar Dudou
Mirgar Dudou · il y a
Bravo pour le prix!
Image de Laureline Maumelat
Image de Demens
Demens · il y a
Très drôle ! Prix mérité. Bravo.
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci beaucoup Demens
Image de Cyrano
Cyrano · il y a
Hahaha, j'ai adoré. félicitation pour le prix.
Image de Laureline Maumelat
Image de Pat
Pat · il y a
Je vous découvre tardivement mais " mieux vaut tard que jamais" !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
tout à fait! merci d'être venue par ici!
Image de Maïra Richards
Maïra Richards · il y a
Et à la fin je souffle... J'ai cru courir avec lui. Chouette histoire et super vengeance. Bravo pour votre prix!!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
C'est très gentil, merci BrettyG
Image de Alex Maliraut
Alex Maliraut · il y a
Ça me rappelle mes trajets du collège, merci pour ce moment de souvenir :)
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci lesatix, avec plaisir!
Image de Gisny delavalle
Gisny delavalle · il y a
Félicitations à vous.
Image de Laureline Maumelat
Image de Minibulle Minibulle
Minibulle Minibulle · il y a
Bravo et félicitations.
Image de Laureline Maumelat
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
bravo félicitation
Image de Laureline Maumelat
Image de Alec Mojerev
Alec Mojerev · il y a
Bravo Laureline pour le Prix !
Image de Laureline Maumelat
Image de Briges
Briges · il y a
C'est frais ! j'aime bien ;)
Image de Laureline Maumelat
Image de JHC
JHC · il y a
Félicitations Laureline!
Image de Laureline Maumelat
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Bravo Laureline!
Image de Laureline Maumelat
Image de Alice Merveille
Alice Merveille · il y a
Ouiiiii félicitations Laureline !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci de cet enthousiasme!
Image de Tryphon Laplume
Tryphon Laplume · il y a
quelle histoire bien foutue avec cette vengeance de gamin rusé !!
Image de Laureline Maumelat
Image de Chantal Sourire
Chantal Sourire · il y a
Félicitations, Laureline !
Image de Laureline Maumelat
Image de Vic
Vic · il y a
super ! prix mérité, sans aucun doute ! bon moment de lecture !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
c'est sympa d'être venu par ici! merci
Image de Ghislaine Barthélémy
Ghislaine Barthélémy · il y a
Je ne connaissais pas votre texte Laureline et j'ai bien ri en le lisant... la chute (ou le saut) sont très drôles. Vous méritez amplement le 1er prix du Jury.
Et comme vous aimez l'humour, je vous invite à lire ma nouvelle ; il s'agit ici d'un concours hors Short édition dont voici le lien http://www.aufeminin.com/ecrire-aufeminin/savez-vous-voler-s2349871.html
Bonne journée à vous et encore BRAVO pour votre première place !

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Ghislaine! Je connais ce concours, j'y ai aussi déposé un texte. Je vais vous lire de ce pas!
Image de Ghislaine Barthélémy
Ghislaine Barthélémy · il y a
Et vous quel est votre lien... que je puisse lire également ce que vous avez écrit ?
Image de Ghislaine Barthélémy
Ghislaine Barthélémy · il y a
Voilà, c'est fait, mission accomplie et heureusement votre texte ne s'autodétruira pas dans une minute (rire) !!!
(comme dans la célèbre et vieille série télévisée que vous connaissez peut-être)

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
C'est que ce n'était pas une mission impossible alors!:)
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Félicitations Laureline ( de la part de Pierrot, lauréat 1er Prix du Jury comme toi, dans la maison d'à côté)
J'ai relu ton texte ( j'avais voté il y a longtemps) , eh bien très bon choix du Jury ! Prix amplement mérité, Bravo !

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
c'est gentil, merci Fred
Image de Jo Theroude
Jo Theroude · il y a
Toutes mes félicitations Laureline ! Vous m'avez bien fait sourire avec votre récit et je souris de nouveau à vous voir remporter ce prix.
Quand vous aurez un peu de temps devant vous, n'hésitez à venir découvrir mon univers... la porte est ouverte.

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci beaucoup Jo, je vais de ce pas ouvrir la porte (argh, non, il ne fallait pas!!)
Image de Jo Theroude
Jo Theroude · il y a
Bonjour Laureline,
Je vous invite à partager un petit moment de la vie d'Anton qui participe au Prix du court d'hiver.
J'espère à bientôt, amicalement. Jo.
http://short-edition.com/fr/oeuvre/nouvelles/la-vie-danton

Image de Jo Theroude
Jo Theroude · il y a
Hahaha j'espère que vous avez bien pensé à refermer derrière vous...
Image de Miss Free
Miss Free · il y a
Bravo Laureline ! :-)
Image de Laureline Maumelat
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Félicitations, Laureline !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci Keith, bravo à vous
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Bonsoir,Laureline, je suis ravi de partager cette bonne nouvelle. Mon œuvre, “De l’autre côté de notre Monde,” est en Finale pour la 5ème Edition de la Matinale en cavale 2017. Merci de venir la lire et la soutenir si vous l’aimez !
http://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/de-l-autre-cote-de-notre-monde

Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Bonjour, Laureline ! Mon “Soleil automnal” est en Finale d’Automne 2017. Je vous invite à venir le lire et le soutenir si le cœur vous en dit. Merci d’avance et bonne journée !
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Bonjour, Laureline, et felicitations encore ! Après le parcours fascinant et bouleversant de ma Mémé qui a dû surmonter bien des obstacles dont le but était de la déstabiliser, elle a eu gain de cause en écrasant ses adversaires malveillants ! C’est avec un très grand plaisir que je viens t’inviter à lire et soutenir “Soleil automnal” qui est en Finale pour le Grand Prix Automne 2017. Merci d’avance et bon dimanche ! http://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/soleil-automnal
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Merci beaucoup, Laureline !
Image de Geny Montel
Geny Montel · il y a
Bravo pour ce prix du jury Laureline !
Image de Laureline Maumelat
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
félicitations Laureline.
Image de Laureline Maumelat
Image de jusyfa *** Julien
jusyfa *** Julien · il y a
Prix mérité ! Félicitations
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
C'est gentil merci Jusyfa
Image de Elena Moretto
Elena Moretto · il y a
Bravo à vous Laureline!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Elena, bravo à vous aussi
Image de Cookie
Cookie · il y a
Bravo Laureline.
Image de Laureline Maumelat
Image de Marie Amina B
Marie Amina B · il y a
Félicitation, c'est super !!!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
c'est gentil merci Marie Amina B
Image de Lammari Hafida
Image de Laureline Maumelat
Image de Joëlle Diehl-Lagae
Joëlle Diehl-Lagae · il y a
un grand bravo et désolée d'être arrivée trop tard!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
il n'est jamais trop tard! vous êtes ici et je vous en remercie.
Image de Chantane P.
Image de Laureline Maumelat
Image de JAC B
JAC B · il y a
Bravo Laureline!
Image de Laureline Maumelat
Image de Merlinéa auteure
Merlinéa auteure · il y a
Félicitations Laureline!
Image de Laureline Maumelat
Image de Reveuse
Reveuse · il y a
Premier prix justifié je n'avais pas lu le texte avant mais c'est vraiment bien. Le petit héros est très très sympathique. Bravo
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Contente que ça vous ai plu, merci
Image de Petit soleil
Petit soleil · il y a
Bravo Laureline. C'est mérité !!!!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
C'est gentil, merci Petit soleil
Image de Petit soleil
Petit soleil · il y a
J'avais beaucoup apprécié votre texte et ce prix est mérité. Belle fin de journée
Image de Maryse
Maryse · il y a
Félicitations Laureline !
Image de Laureline Maumelat
Image de Christian Pluche
Christian Pluche · il y a
Bravo pour ce texte justement récompensé !
Image de Laureline Maumelat
Image de Dominique Alias Suna Descors
Dominique Alias Suna Descors · il y a
Toutes mes félicitations !!!!
Image de Laureline Maumelat
Image de Gail
Gail · il y a
Félicitations pour ce prix
Image de Laureline Maumelat
Image de Flore Anna
Flore Anna · il y a
Bravo pour ce prix du jury, un texte que j'avais aimé.
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
ça me fait plaisir, merci Flore
Image de Abi Allano
Abi Allano · il y a
Un texte qui m'avait beaucoup plu. Félicitations !
Image de Laureline Maumelat
Image de Isabelle Lambin
Isabelle Lambin · il y a
Félicitations Laureline
Image de Laureline Maumelat
Image de Sophie Dolleans
Image de Laureline Maumelat
Image de J.H. Keurk
J.H. Keurk · il y a
Félicitation pour cette double distinction et votre bel esprit de compétition.
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
C'est très gentil LBC, ça me touche
Image de Odile Duchamp Labbé
Odile Duchamp Labbé · il y a
Toute mes félicitations le prix du jury c'est top
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Oui, une belle surprise, merci Odile
Image de Volsi Maredda
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Je suis très surprise! merci Volsi
Image de Volsi Maredda
Volsi Maredda · il y a
Comme quoi, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise de temps en temps, restons vigilants ;-)
Image de SakimaRomane
SakimaRomane · il y a
Bravo Laureline :)
Image de Laureline Maumelat
Image de Patricia Burny-Deleau
Image de Laureline Maumelat
Image de Rtt
Rtt · il y a
Et on dit que ça se mange froid
Mes votes

Image de Laureline Maumelat
Image de Mary Benoist
Mary Benoist · il y a
Bravo pour la narration qui va très bien avec le héros.
Image de Laureline Maumelat
Image de Thierry Mulot
Thierry Mulot · il y a
Vraiment très bien et exactement dans le thème.
Une réussite.

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci pour la visite Thimul!
Image de JHC
Image de Laureline Maumelat
Image de Corinne Torrelli
Corinne Torrelli · il y a
comment une flaque peut changer la vie et faire sourire!
Image de Laureline Maumelat
Image de JAC B
JAC B · il y a
Votes re-confirmés Laureline
Image de Laureline Maumelat
Image de Pascal Depresle
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
ça me touche, merci Artemiss03
Image de Violette
Violette · il y a
J'aime toujours, mes votes.
Image de Laureline Maumelat
Image de Virgo34
Virgo34 · il y a
Un agréable moment de lecture, merci !
Je suis moi aussi en finale avec mon "rondel en baskets" que je vous invite à aller lire.
http://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/rondel-en-baskets

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci Virgo34, je suis allée vous rendre visite. Bonne journée et bonne chance
Image de Virgo34
Virgo34 · il y a
Merci, Laureline !
Image de Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
A nouveau mes votes...
Image de Laureline Maumelat
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Tip top va prendre de la flotte et mes votes...
Image de Laureline Maumelat
Image de Marie Amina B
Marie Amina B · il y a
Et vlan, en plein dans la flaque. Sympa comme tout, et ça me rappelle aussi un épisode de mon enfance avec une nouvelle paire de tennis que j'ai utilisée pour faire le cross de l'école sur un terrain vague après un gros orage, tout boueux, je ne vous dis pas la tête des baskets, mais surtout celle de mes parents....
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Oups, j'imagine oui! merci en tous cas d'être venue par ici
Image de Plume
Plume · il y a
Je cours à perdre haleine...
Image de Laureline Maumelat
Image de Mathieu Kissa
Mathieu Kissa · il y a
C'est frais et drôle, je vote.
Image de Laureline Maumelat
Image de Afa Marty
Afa Marty · il y a
Texte bien enlevé, mon vote.
Image de Laureline Maumelat
Image de Dominique Alias Suna Descors
Dominique Alias Suna Descors · il y a
Je confirme mon vote. Belle soirée.
Image de Laureline Maumelat
Image de Alice Merveille
Alice Merveille · il y a
J'avais aimé... Bonne chance Laureline !
Image de Laureline Maumelat
Image de Philippe Barbier
Philippe Barbier · il y a
plaisant ,belle plume
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
c'est gentil, merci Philippe
Image de Mirgar Dudou
Image de Laureline Maumelat
Image de Sylvie Neveu
Sylvie Neveu · il y a
C'est chouette ! toutes mes voix !
Image de Laureline Maumelat
Image de Ciccone Laurent
Ciccone Laurent · il y a
Mon soutien à nouveau pour cette dernière ligne droite...
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
C'est très gentil, merci Laurent
Image de Abi Allano
Abi Allano · il y a
Mon soutien renouvelé !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Abi, bonne chance
Image de Isabelle Lambin
Isabelle Lambin · il y a
Bonne chance Laureline
Image de Laureline Maumelat
Image de Mab
Mab · il y a
Mes revotes ,bonne chance
Image de Laureline Maumelat
Image de Maggy DM
Maggy DM · il y a
J'adore ce rendez-vous mystérieux. Quelle chute... d'eau de flaque boueuse. Mon soutien.
Puis-je vous proposer de découvrir les textes de ma page si le cœur vous en dit.

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci beaucoup Maggydm, je passerai avec plaisir
Image de Klelia
Klelia · il y a
Texte rigolo et agréable à lire
Image de Laureline Maumelat
Image de Stéphanie Lamache
Stéphanie Lamache · il y a
Tout est là : rythme, rebondissements, petit suspens, fausse piste et éclat/éclaboussure final(e), c'est agréable.
Image de Laureline Maumelat
Image de James Wouaal
James Wouaal · il y a
Re ! Bonne chance !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci beaucoup James!
Image de Anonymous71
Anonymous71 · il y a
Le sujet imposé est parfaitement respecté et très agréable à lire donc mon soutien le plus fort!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Même si vous êtes venu incognito, je vous remercie
Image de Marie No
Marie No · il y a
Bravo ! Votre texte et son héros irrésistible donnent vraiment le sourire ! Bonne chance pour la finale !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
c'est très gentil, merci Marie No
Image de André Page
André Page · il y a
Bravo Laureline, mon vote à nouveau.
Image de Laureline Maumelat
Image de Monique Feougier
Image de Laureline Maumelat
Image de Elena Moretto
Elena Moretto · il y a
Félicitations Laureline, tous mes revotes pour ce texte magnifique
Image de Laureline Maumelat
Image de MarieP
MarieP · il y a
Sympa ce petit vengeur et tant pis pour les baskets !
Image de Laureline Maumelat
Image de Merlinéa auteure
Merlinéa auteure · il y a
Bravo Laureline...
Flegme grand ducal est en finale...

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Merlin! j'y retourne!
Image de Geny Montel
Geny Montel · il y a
Belle finale Laureline !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci, vous aussi Geny
Image de Plumareves
Plumareves · il y a
Je renouvelle avec plaisir mes votes Laureline. Bonne chance.:-)
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Et je vous en remercie de nouveau!
Image de J.H. Keurk
J.H. Keurk · il y a
Le splash !!! Bonne chance !
Image de Laureline Maumelat
Image de JPB
JPB · il y a
Si elles sont propres à l'arrivée, elles ont des chances de gagner !!!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci JPB du petit tour par ici
Image de François Duvernois
François Duvernois · il y a
Les baskets pour une noble cause ! Petite histoire très vivante qui ne manque pas de piquant et d'humour. j'ai particulièrement aimé "il n’a pas la lumière à tous les étages". Ravi de découvrir votre texte en finale.
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci du commentaire, François. Bonne chance!
Image de Flore Anna
Flore Anna · il y a
Je reviens pour la dernière longueur...
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
et c'est gentil à vous, merci!
Image de Jacqueline Milhaud
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Jacqueline d'être revenue par ici
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Félicitations pour cette Finale, Laureline ! Mes votes renouvelés ! Je vous invite à soutenir de nouveau ma “Mémé à moto” si vous l’aimez toujours. Merci d’avance !
Image de Laureline Maumelat
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Bonjour, Laureline ! Grâce à vous, mon intrépide “Mémé à moto” est en Finale et elle vient vous demander de la soutenir de nouveau si vous l’aimez toujours. Merci d’avance !
Image de Maryse
Maryse · il y a
Bonne chance Laureline ! Mes cinq voix !
Dans la catégorie des poèmes mon "indiscrétion" est en finale si vous voulez le soutenir ... A bientôt !

Image de Laureline Maumelat
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Je reviens soutenir ton texte avec 5 voix chocolatinées !
Image de Laureline Maumelat
Image de Viviane Fournier
Viviane Fournier · il y a
Je reviens ...bravo et belle chance
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
C'est très gentil, merci
Image de Jo Theroude
Jo Theroude · il y a
Je suis revenu voté en sautant à pieds joints dans les flaques d'eau... Bonne chance !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Ne vous mouillez pas trop, il fait un peu froid! merci en tous cas
Image de Chantane P.
Chantane P. · il y a
bravo et bonne chance
Image de Laureline Maumelat
Image de Zou zou
Zou zou · il y a
mes re-votes! ( pour moi c'est 'l'été au bureau' ! )
Image de Laureline Maumelat
Image de Francine Lambert
Francine Lambert · il y a
Bonne chance Laureline !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci Francine d'être revenue par ici!
Image de Miss Free
Miss Free · il y a
Bonne finale Laureline!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci beaucoup encore!
Image de Alec Mojerev
Alec Mojerev · il y a
Bien joué Laureline ! Rentrez vite, enlevez vos chaussures, déposez les discrètement sur la terrasse, et allez piquer un petit Lu dans le placard de la cuisine !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci du conseil Alec, j'en prendrai même deux des petits Lu, na!
Image de Trente Mai
Trente Mai · il y a
La vengeance est un splash qui se mange froid, bravo pour la Justice en général et pour cette histoire bien sympathique !
Image de Laureline Maumelat
Image de Noellia Lawren
Noellia Lawren · il y a
Génial !!! merci pour votre billet d'humour qui change de ce que j'ai lu jusqu'à présent et de plus bien écrit, bravo et mon vote +5 avec grand plaisir
je vous invite si le cœur vous en dit à soutenir mon poème
http://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/lettre-a-sacha
bien à vous et bravo encore , bonne chance , j'espère retrouver votre texte en finale

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci pour ce gentil commentaire! je viens vous lire avec plaisir
Image de J.M Capu
J.M Capu · il y a
Tout mon soutien à ce collégien justicier !
Image de Laureline Maumelat
Image de La Licorne
La Licorne · il y a
Splatch !!!!
Bien écrit, bravo !

Image de Fée DesLignes
Fée DesLignes · il y a
Très sympa très rythmé et une fin top. :-)
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci du commentaire FéeDesLignes
Image de Vol-au-vent
Vol-au-vent · il y a
Terrible les vengeances de filles ! J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire.
Image de Laureline Maumelat
Image de Mickaël Gasnier
Mickaël Gasnier · il y a
J'aime cette naïveté et cette vengeance... Bravo !
Mon vote
A bientôt

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Mickaël d'être passé ici!
Image de Motsdivers
Image de Laureline Maumelat
Image de Robert-Haïtam Péaud
Robert-Haïtam Péaud · il y a
Chocolatine, ça me rappelle ma jeunesse bordelaise, il n'y a que là-bas que l'on dit ça. Beaucoup aimé. Pas la lumière à tous les étages!!!
Mes votes!

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci beaucoup Haïtam! Et oui, je suis aussi originaire de Gironde!
Image de Robert-Haïtam Péaud
Robert-Haïtam Péaud · il y a
J'i ai passé toute mon enfance, alors chocolatine, ça me parle!
Image de Pascal Depresle
Pascal Depresle · il y a
Belle découverte, malgré la chocolatine ( boutade bien entendu, en Auvergne c'est le pain au chocolat). Mes voix. A l'occasion, et sans obligation, poussez la porte de mon univers.
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci Artemiss! je ne vous en veux pas pour le nom, tant qu'on se régale! Et j'irai faire un tour dans votre monde avec grand plaisir!
Image de Violette
Violette · il y a
La vengeance est un plat qui se mange froid, mais aussi "mouillé" ! Dommage pour les baskets !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
c'est pour la bonne cause! merci Violette!
Image de Jacqueline Milhaud
Jacqueline Milhaud · il y a
Vous m'avez donné faim avec votre tarte aux myrtilles. Ét je suis bien entrée dans l'histoire .bravo .
Image de Alixone
Alixone · il y a
Je suis d'accord avec le commentaire précèdent, le suspense est très amené dès le départ, votre style est fluide, on ne peut pas lâcher sans connaître la fin (j'ai moins aimé la chute mais bon)... Je vous soutiens sans problème avec des votes enthousiastes !!!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Alixone de prendre le temps de me donner votre avis!
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Bravo pour ce suspense très bien amené dès le départ, Laureline ! Une vengeance bien croustillante et dorée comme une chocolatine, pour des personnages aux caractères bien... trempés ! Mes 5 voix pour ton texte très bien écrit et truculent.
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci beaucoup pour ce gentil commentaire Fred!
Image de Roxane
Roxane · il y a
Mon vote. Bravo
Image de Laureline Maumelat
Image de Khaty
Khaty · il y a
Une belle envolée ! Bravo
Image de Laureline Maumelat
Image de A Terreville
Image de Laureline Maumelat
Image de La Licorne
La Licorne · il y a
Hé, hé...ça n"a pas été écrit en chaussons, on dirait !
On y croit de bout en bout...bravo !

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci du commentaire La Licorne
Image de CorinneT
CorinneT · il y a
On s'y croirait ! Très agréable à lire : vif, haletant, et plein de malice : -)
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci pour les compliments Corinne
Image de Jacqueline Milhaud
Image de Laureline Maumelat
Image de Sufenta COURTIADE
Image de Laureline Maumelat
Image de Jacqueline Milhaud
Jacqueline Milhaud · il y a
Peut être qu'il a plu rue de la .pau. Ét rue des pommiers ...mzis çela m'a beaucoup plu !
Les votes pour vous !

Image de Jacqueline Milhaud
Jacqueline Milhaud · il y a
Pardon pour les fautes de frappe...je me suis emballee !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Pas de problème Jacqueline! merci d'être venue ici!
Image de Françoise Deniaud-Lelièvre
Françoise Deniaud-Lelièvre · il y a
Récit haletant au pas de course, baskets aux pieds ! Pas de temps à perdre car justement, il pleut. Petit lapin aura sa vengeance ...
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci beaucoup Huppefasciée
Image de Flore Anna
Flore Anna · il y a
Bien mignon ce petit lapin...qui rentre en courant du collège...il n'y a plus qu'à mettre les baskets dans la machine...
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci d'être venue par ici Flore
Image de Musica ROUX
Musica ROUX · il y a
Charmant ...tout à fait craquant !!!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci beaucoup Musicamots
Image de Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
C'est vrai qu'il y a un rythme de lecture ! Cette histoire est très sympathique à lire !
Image de Laureline Maumelat
Image de Caruso
Caruso · il y a
Un bon rythme de lecture, on prend plaisir à découvrir ce récit.
Image de Laureline Maumelat
Image de Jo Theroude
Jo Theroude · il y a
À quoi ça sert d'imaginer des vêtements si on ne peut rien faire dedans ! En plus de m'avoir fait sourire, vous m'avez fait repenser à cette pub pour Petit Bateau ! Mes votes et bonne chance pour la suite...
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
c'est tout à fait ça! merci Jo
Image de Réjane MichaelJackson
Réjane MichaelJackson · il y a
une plaisante lecture je vous souhaite bonne chance réjane
Image de Laureline Maumelat
Image de Emma M
Emma M · il y a
On court aux basques de ce petit lapin sympa en lisant votre histoire. C'est réussi !
Image de Laureline Maumelat
Image de Emma M
Emma M · il y a
Un petit coup de pouce pour ce petit gars qui sait ce qu'il veut.
Image de Romain Béné
Romain Béné · il y a
Tous mes votes pour ce très bon moment !
Image de Laureline Maumelat
Image de Plume Le chat
Plume Le chat · il y a
Bien fait pour elle !
Image de Laureline Maumelat
Image de Le Petit Esprit Rêveur
Image de Laureline Maumelat
Image de Billie L
Billie L · il y a
Bien rythmé, bien écrit, idée originale et ce petit garçon me parait très sympathique, les baskets sacrifiés au cœur de la "vengeance" mes votes sans hésitation !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci du commentaire Billie!
Image de Colette Seigue
Colette Seigue · il y a
J'ai bien aimé le style. La vengeance est un plat qui se mange froid'.Tant pis pour les baskets!
Image de Laureline Maumelat
Image de Kassuatheth
Kassuatheth · il y a
Merci pour avoir voté pour Korrigan "Les baskets d'argent.
Image de Laureline Maumelat
Image de Kassuatheth
Kassuatheth · il y a
Elle n'a eu que ce qu'elle méritait.
Image de Laureline Maumelat
Image de Pierre Lieutaud
Pierre Lieutaud · il y a
Rigolo, inspiré et bien dans le sujet.....
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Merci beaucoup Diorite
Image de Alice Merveille
Alice Merveille · il y a
Quelle histoire savoureuse et quelle... chute !
Image de Laureline Maumelat
Image de James Wouaal
James Wouaal · il y a
Très sympa et jubilatoire. ☺
Image de Laureline Maumelat
Image de Plumareves
Plumareves · il y a
Très joli texte mené tambour battant, plein de fraîcheur à l'instar de son sympathique héros ! Mon sourire et mon vote :)
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci pour ce commentaire Plumareves (et pour le vote)
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
+4 avec le sourire !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci fillette! ça me fait plaisir!
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
A moi aussi !
Image de Ody
Ody · il y a
1600 mètres de suspens...
Image de Laureline Maumelat
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Vengeance avec plaisir !
Image de Laureline Maumelat
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Bonne chance !
Image de Laureline Maumelat
Image de JPB
JPB · il y a
"La vengeance est un plat qui se mange froid" Lapinou. Euh, Laureline !!!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
tout à fait JPB! merci
Image de Cookie
Cookie · il y a
Délicieuse petite histoire d'une vengeance bien préparée.
Bravo !

Image de Laureline Maumelat
Image de Chloé Goupille
Chloé Goupille · il y a
J'étais tellement prise dans l'histoire que j'en ai oublié le titre et me suis demandé longtemps quel été ce mystérieux rendez-vous... Je suis très contente qu'il soit arrivé à l'heure !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Chloé, il n'y a pas de meilleur compliment!
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Voilà! Et bien fait pour elle!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Non mais! merci Bouldegom
Image de Suzy-lou
Suzy-lou · il y a
Un vrai héros aux redoutables baskets sacrifiées ... héroïnes aussi en quelque sorte !
Et merci d'avoir apprécié "la tenue décontractée exigée"

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Suzy-lou, c'était un vrai plaisir!
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Suzy-lou, c'était un vrai plaisir!
Image de Ciccone Laurent
Ciccone Laurent · il y a
Original et rythmé. Mes votes !
Image de Laureline Maumelat
Image de Jeanne Mazabraud
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
on ne saurait mieux dire! merci Jeanne
Image de Quelque part la mer
Quelque part la mer · il y a
A VOTE ! Voilà qui est fait :)
Image de Laureline Maumelat
Image de Mirgar Dudou
Mirgar Dudou · il y a
Un sympathique récit , très dynamique .Voilà un garçonnet qui déjà a le sens de la justice!Mes votes
Si vous avez le temps et l'envie ,j'ai quelques paires de baskets en lice aussi pour le prix "faites sourire"http://short-edition.com/oeuvre/tres-tres-court/baskets-amour-et-fantaisiehttp://short-edition.com/poetik/les-poetes-et-les-basketsA bientôt peut-être.

Image de Laureline Maumelat
Image de A. Nardop
A. Nardop · il y a
Quelle aventure et quelle chute. Mercie de votre invitation.
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci à vous d'être venu par là
Image de Dominique Alias Suna Descors
Dominique Alias Suna Descors · il y a
La chute finale est royale... et mouillée de plus. Bravo !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
Et oui, plouf! merci Dominique
Image de Liane Estel
Liane Estel · il y a
Jubilation enfantine parfaitement décrite !
Image de Laureline Maumelat
Image de Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
Une vengeance mouillée ;-). Agréable petite histoire...
Image de Laureline Maumelat
Image de Lili Caudéran
Lili Caudéran · il y a
Bonne chance Laureline ! J'ai beaucoup aimé cette histoire .
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci beaucoup Mamounette, ça me fait plaisir
Image de Luuce Luuce
Luuce Luuce · il y a
oh le chenapan...
Image de Laureline Maumelat
Image de Louise Calvi
Louise Calvi · il y a
Jubilatoire. Je visualise la fin, le jeu de regard et le splash final. Très drôle. Bravo
Image de Laureline Maumelat
Image de Michel FLORANE
Michel FLORANE · il y a
Beaucoup d'imagination. Pile dans le thème. Un super top pour le nom du chien et la ruse auprès du chef de bande
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci beaucoup Florane
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Une histoire très bien écrite prenante marrante et quel garnement ce gamin là alors bravo mes votes
Image de Laureline Maumelat
Image de Francine Lambert
Francine Lambert · il y a
Oh le vilain garçon ! C'est de la préméditation en plus, mais je me suis bien amusée en vous lisant Laureline ! Mes votes et bonne chance . . . Quant à moi, j'ai aussi fait entrer mes vieilles "Baskets à l'auberge", je vous invite à découvrir dans quelles circonstances . . . à bientôt l
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Francine. Oui, il avait tout planifié, ce chenapan! J'irai vous lire, à bientôt
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Une histoire bien écrite, amusante et agréable à lire ! Mes votes ! Je vous invite à venir lire et soutenir, si tant est qu’il vous plaise, mon haïku, “Soleil automnal”. Merci d’avance !
Image de Laureline Maumelat
Image de Iméar
Iméar · il y a
Génial ! mes votes ! Si vous avez un peu de temps, passez lire également ma nouvelle http://short-edition.com/oeuvre/nouvelles/crever-sur-un-lit-de-barracudas
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci Iméar, j'aime déjà le titre!
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Jubilation du moment ultime de la vengeance
Ahah histoire bien racontée et sympa
Mes votes !
Belle journée Laureline

Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci beaucoup, belle journée à vous Isis
Image de Sophie Dolleans
Sophie Dolleans · il y a
Histoire sympathique et bien racontée. Bravo.
Image de Laureline Maumelat
Image de Henri Calicheno
Image de Laureline Maumelat
Image de Abi Allano
Abi Allano · il y a
Une histoire amusante et toute mignonne ! Bravo.
Image de Laureline Maumelat
Image de Alain d'Issy
Alain d'Issy · il y a
Joli texte vivant et espiègle, très agréable à lire - bravo
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
C'est gentil Alain, merci
Image de Zou zou
Zou zou · il y a
pour les adorables ados +5 !
Image de Laureline Maumelat
Image de Elisabeth Marchand
Elisabeth Marchand · il y a
5 voix de consolation pour le héros!! Et merci d'être venue me lire...
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci pour les votes de consolation! et c'était un plaisir de vous lire! j'aime découvrir les textes des autres!
Image de Gérard Muller
Gérard Muller · il y a
Bravo, texte très vivant et allègre. 4 votes.
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
merci du commentaire Gérard (et pour les votes)
Image de Max Delvo
Max Delvo · il y a
Mes votes +4 pour ce texte qui nous rappelle des choses !
Image de Laureline Maumelat
Laureline Maumelat · il y a
ah, ah, vous avez été un sacré garnement alors! merci Max
Image de Max Delvo
Max Delvo · il y a
Un honorable garnement !