Une flaque de larmes

Thierry Covolo

4 min
17 907
lectures
97
Image de Une flaque de larmes

Ecrit depuis toujours, irrégulièrement. Se raconte des histoires et adore quand d’autres les aiment. Auteur des recueils La plus jeune des frères Crimson (Quadrature 2018) et Il ne se passe  [+]

J’aimais bien faire le trajet de l’école avec Emma.
Le matin, j’expédiais mon petit-déjeuner pour être au croisement avant elle. Parfois, maman disait : « Eh bien, en voilà une qu’est sacrément pressée d’aller à l’école ! » Alors je haussais les épaules en tournant la tête pour qu’elle me voie pas rougir, puis j’attrapais mon sac et je filais jusqu’au croisement, aussi vite que je pouvais. Au cas où elle arrive avant moi et qu’elle oublie de m’attendre. Même si c’est jamais arrivé.
Au croisement, il y avait un arbre. Je m’y adossais pour reprendre mon souffle. De là, je voyais la route que prenait Emma. Quand elle arrivait, je lui lançais : « Salut M ! ». Emma me répondait : « Ça boume, Howie ? ». Et on faisait ensemble le chemin jusqu’à l’école.

Emma avait lu tous les livres qu’on pouvait trouver par ici. Même ceux que les adultes disaient trop compliqués pour nous. Souvent, sur le trajet, elle me racontait une des centaines d’histoires qu’elle connaissait. Elle était capable d’expliquer tous les mystères de l’univers. Elle aurait pu frimer avec tout son savoir, mais c’était pas son genre. Elle expliquait les choses avec des mots simples, et souvent vous compreniez avant même qu’elle ait terminé.
Emma, c’était le savant le plus cool du monde, et moi, j’étais fière d’être son amie.

Ce jour-là, j’étais encore plus impatiente de la retrouver. Ce que j’avais à lui raconter, c’était incroyable. Je tournais en rond autour de l’arbre. J’arrêtais pas de surveiller la route.
Quand enfin Emma s’est pointée, j’ai bondi vers elle.

— Eh M, faut que je te raconte un truc ! J’ai pas idée de ce que ça peut être. J’en ai pas dormi, cette nuit. Peut-être tu vas croire que je suis folle. Ou que j’ai halluciné. Mais je sais ce que j’ai vu, et…

Elle s’est tournée vers moi et elle m’a dit en riant :

— Oublie pas de respirer, Howie. Ça va être compliqué de me raconter si tu respires pas.

Elle avait raison. J’ai respiré. Et j’ai commencé à lui raconter pendant que nous nous mettions en route.

— Je faisais mes devoirs dans ma chambre. La fenêtre ouverte. Il faisait super beau. À un moment, j’ai entendu comme des pleurs. C’était pas bien fort. Comme quelqu’un qui essaierait qu’on l’entende pas pleurer, mais qui serait trop triste pour s’arrêter. Ça venait de dehors...

J’avais toute l’attention d’Emma. Elle disait pas un mot. Elle hochait la tête et c’est tout.

— Je suis allée à la fenêtre, j’ai écouté attentivement, et là j’ai compris que ça venait de la haie. Je suis sortie, je me suis approchée sans faire de bruit et me suis accroupie pour regarder. Y avait quelque chose dans la haie, pas bien grand. À peine le temps de l’apercevoir, il avait filé sous les branches. Alors je l’ai suivi. À quatre pattes. En rampant, aussi. J’entendais les feuilles qui bougeaient, juste devant moi, et puis toujours les pleurs. Je l’apercevais par moments – petit, trapu, sombre – mais il disparaissait trop vite pour que je le voie bien. « Faut pas avoir peur », je lui ai dit, « je suis pas méchante », mais il continuait de fuir, piégé dans la haie, entre le mur qu’il pouvait pas traverser et le jardin où il osait pas s’aventurer. Au bout, je le savais, il allait se retrouver coincé.

Je me suis interrompue. Le temps de me demander une dernière fois si j’étais bien sûre de ce que j’avais vu, et surtout si j’étais prête à raconter ça à Emma. Elle m’a pas laissé le temps d’y réfléchir bien longtemps.

— Et alors, elle m’a relancée, tu l’as rattrapé ?
— Il s’est retrouvé coincé. Exactement comme j’avais prévu. Entre le mur et la cabane de jardin, au bout de la haie, avec moi qui arrivais derrière lui. Il s’est mis à pleurer encore plus fort. J’entendais ses sanglots comme je rampais vers lui. Ça m’a rendue encore plus curieuse... J’ai continué jusqu’à me retrouver devant lui. J’ai pas eu beaucoup de temps pour le voir, mais je risque pas de l’oublier ! Il était tout petit. Ramassé sur lui-même. Une peau brunâtre, toute plissée, deux fois trop grande pour lui. Et couverte de pustules. Ou de verrues, je sais pas. Un groin morveux, et puis ses yeux, avec des poches dessous et des larmes qui coulaient, comme un robinet resté ouvert. Ce qu’il était moche ! C’est pas possible d’être aussi moche ! Mais pas moche à faire peur, non. Plutôt moche à dégoûter.

Raconter l’histoire, c’était comme être à nouveau dans la haie. Ça m’a fait frissonner.

— Je pourrais jamais l’oublier, c’est sûr. Et puis d’un coup… D’un coup, il a fondu en larmes. Je veux dire vraiment fondu… Il est rien resté de lui, quoi ! Tellement il pleurait qu’à la place y avait plus qu’une flaque d’eau.

Emma et moi on est restées silencieuses.

— Je crois bien que je l’ai tué, j’ai murmuré. De sa façon à lui de mourir, quoi. C’est affreux. Je lui ai tellement fait peur que ça l’a tué.

À leur tour, mes yeux étaient pleins de larmes. J’avais pas envie qu’Emma me voie comme ça, alors j’ai regardé mes pieds.

— T’as pas pris de photo ? elle m’a demandé.
— J’y ai pas pensé, j’ai soupiré. Enfin si, mais trop tard. J’ai juste pris la flaque.

Je la lui ai montrée sur mon téléphone. Elle a froncé les sourcils. Puis elle a agrandi la photo, et pointé quelque chose, et a dit, pensive « Des larmes et des bulles… » Et puis elle a fait une recherche et, me montrant l’écran, a ajouté « C’est ça que tu as vu ? » J’ai pas pu me retenir de crier. C’était juste un dessin, mais c’était exactement ça. Aussi moche qu’en vrai.

— Alors c’est pas une légende... a dit Emma. J’ai lu un livre qui parle d’un tas de créatures imaginaires, du monde entier. Parmi elles, y en a une très timide et très laide, et si triste d’être aussi laide et seule qu’elle pleure tout le temps sur son sort. Il paraît qu’un jour, un chasseur l’a capturée et enfermée dans un sac, mais quand il a ouvert son sac, il y avait rien d’autre dedans que de l’eau. Des larmes et des bulles.

On s’était arrêtées à quelques mètres de l’école. Les autres nous saluaient, mais c’est à peine si on leur répondait.

— Et elle a un nom, cette créature ? j’ai demandé.
— Ouais, a répondu Emma. C’est un squonk.
— Un squonk, j’ai répété. Y avait un squonk dans ma haie, peut-être le seul au monde, et je l’ai tué.
— Non, a souri Emma, tu l’as pas tué. C’est sa façon de s’échapper, pas de mourir. Après, il a dû reprendre sa forme.
— Je préfère ça, j’ai dit, soulagée. En tout cas, c’est une sacrée découverte ! Tu te rends compte ? Il faut qu’on dise aux gens que c’est pas une légende !
— Je crois surtout qu’il faut le laisser en paix, Howie, m’a stoppée Emma. Imagine sa vie, si ça se sait.

J’ai réfléchi. Elle avait raison. Vu comme sont les gens, ils allaient chercher à le capturer. L’enfermer, l’étudier et sûrement le disséquer. C’était mieux de rien dire à personne. Y avait plein de bestioles dans le monde qui existeraient encore si on les avait prises pour des légendes, comme les dodos, ou peut-être même les licornes. Et puis, ça faisait un secret juste à nous deux, et ça me plaisait bien.

— Allez, j’ai dit, ça va bientôt sonner.

Et ensemble on a franchi le portail de l’école.

_

Illustration de Pablo Vasquez

Image de Une flaque de larmes
97

Un petit mot pour l'auteur ? 122 commentaires


Pour poster des commentaires,
Image de Elena Safi
Elena Safi · il y a
Bonjour,
J habite au Koweït et j ai adoré votre histoire!

Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Elena, très heureux de me savoir lu aussi loin de chez moi :)
Image de lilian lilianyuan
lilian lilianyuan · il y a
c'était trops belle je ne voulait même pas arrêter
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci beaucoup Lilian !
Image de Feyza Gabteni
Feyza Gabteni · il y a
Bravo j'ai adorée, vous avez fait un travail formidable pour cette histoire. BRAVO
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci beaucoup, je suis touché :)
Image de Léa Chevarie
Léa Chevarie · il y a
belle histoire ! Je ne pouvais plus m'arreter! c'était trop chouete Léa 11 ans
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Léa, j’en suis très heureux !
J’espère que tu aimeras aussi celle-ci :
https://jeunesse.short-edition.com/oeuvre/jeunesse-une-dizaine-de-minutes/zeudpak

Image de Marie MOS
Marie MOS · il y a
Belle histoire qu'on ne peut s'arrêter de lire avant d'avoir connu la fin.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Marie !
Image de Catherine Baronnier
Catherine Baronnier · il y a
J'ai aimé cette histoire, j'espère que tu en fera d'autres!
Pauline 8 ans

Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Pauline, très heureux que tu aies aimé l’histoire du squonk.
Tu trouveras d’autres de mes histoires ici : https://jeunesse.short-edition.com/auteur/thierry-covolo

Image de Michèle BADEL
Michèle BADEL · il y a
Merci pour cette belle histoire que je viens de découvrir et que j'étudierai sans doute avec mes élèves de 6è dans le cadre du chapitre "Le monstre aux limites de l'humain."
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Ce serait un grand plaisir pour moi !
Merci

Image de Lise Maitre
Lise Maitre · il y a
J'ai adoré toute l'histoire mais surtout la fin, car c bien qu'elles gardent le secret je trouve ! J'aime aussi les créatures fantastiques. Superbe histoire ! 😍🤩👍👌❤️💕😁
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Lise
Certains secrets doivent le rester :)

Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
cool
Image de vanessa chonvillle
vanessa chonvillle · il y a
Salut top
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci !
Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
coin coin wc
Image de Elodie Feyertag
Elodie Feyertag · il y a
L'histoire est sympa mais pas facile à lire, car écrit comme on parle. J'aime bien le fait qu'on évoque l'homosexualité, dommage que ça soit pas approfondie, qu'Howie n'est pas un prénom plus féminin, pour mieux se rendre compte qu'elle est amoureuse d'Emma.... Il devrait y avoir davantage d'histoire de ce genre pour faire bouger les choses !
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Elodie
Ecrire comme l’on parle est pour moi une façon de créer de la proximité entre le lecteur et le personnage.
Personne n’avait encore pointé cet aspect de la relation entre Howie, mais c’est une observation subtile :)

Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
@Boire dujus
Image de Marie Juliane DAVID
Marie Juliane DAVID · il y a
Très belle histoire.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci !
Image de DEBA WANDJI
DEBA WANDJI · il y a
Très beau texte, Thierry.
j'adhère par mes voix et je vous invite à découvrir mon texte en course pour le prix jeunes auteurs https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/etoile-perdue-2
N'hésitez pas de laisser vos impressions en commentaires. Merci!

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Déjà lu et apprécié, mais je ne regrette pas cette nouvelle lecture ! :)
Image de Julia H
Julia H · il y a
Merci pour cette histoire que j'ai beaucoup aimé.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Julia :)
Image de Éliane Daigle
Éliane Daigle · il y a
Belle légende !
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Oui, assurément
J’aurais aimé inventer cette créature, mais hélas non
https://fr.wikipedia.org/wiki/Squonk

Image de Aude Lademesreves
Aude Lademesreves · il y a
Aurel a beaucoup aimé cette histoire et Ancelin aussi.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
J’en suis très heureux, merci beaucoup !
Image de Lucas Peron
Lucas Peron · il y a
Très belle histoire émouvante Bravo Thierry 😃
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Lucas
Image de Boubacar Diallo
Boubacar Diallo · il y a
Un beau texte. Une histoire captivante.
J'ai adoré....
Je vous invite aussi à lire mon histoire https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/de-l-amour-au-trepas-une-mere-morte-1
Et à voter pour me soutenir!!

Image de Arezki Moualek
Arezki Moualek · il y a
Cette histoire m'intrigue beaucoup. J'espère qu'il y en aura d'autres comme celles-là. Très belle histoire ! Beaucoup d'imagination et d'émotions. Félicitations !!!
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci !
Une nouvelle histoire devrait arriver dans les tous prochains jours :)

Image de Arezki Moualek
Arezki Moualek · il y a
Ok merci je l'attends avec impatience ! ; )
Image de Zayna Morin
Zayna Morin · il y a
j'adore cette histoire!J'adore la façon dont le texte est écrit,formulé etc. Super!!!!
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Zayna, très heureux que ma petite histoire plaise :)
Image de Franck Keyaert
Franck Keyaert · il y a
Bonjour,
histoire sympathique. Il n'y a aucune double négation et quelques maladresses à mon goût quand on lit cette histoire à des enfants. Bravo pour l'imagination.

Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Franck
Image de Ximena Lopez
Ximena Lopez · il y a
J'aime cette histoire! C'est tres cool!
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci, j’en suis ravi !
Image de Diane Beaulieu
Diane Beaulieu · il y a
C'est mystérieux 🤫
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Diane !
D’autres histoires mystérieuses ? Il suffit de cliquer sur « Lire ses oeuvres » :)

Image de Léa Peron
Léa Peron · il y a
Très belle histoire, bravo 😀☺️
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Léa :)
Image de alyamama Abdulla
alyamama Abdulla · il y a
je trouve que c`est curieux et aussi trés
intéréssant💛😄!

Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Abdulla, je suis ravi que cette histoire te plaise !
Image de mathylde clerc
mathylde clerc · il y a
merci c'est super <3
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Mathilde !
Bonnes lectures

Image de joypuppy ersoy
joypuppy ersoy · il y a
merci pour cette histoire! je l'aime beacoup continue comme ca, Joy 8 ans
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci, j’en suis très heureux !
Bonnes lectures !

Image de Ralijao Tiana
Ralijao Tiana · il y a
❤❤❤j'adore j'ai adorable lire👍😁💛.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci, j’espère que d’autres lectures passionnantes suivront :)
Image de laila Panda
laila Panda · il y a
Wahou qu'elle magnifique histoire.
Continuer comme ça!
Merci beaucoup 😄!

Image de Alexandra Schmit Caprani
Alexandra Schmit Caprani · il y a
J'ai trouvé l'histoire passionnante, maëlla 10 ans
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
J’en suis ravi, merci !
Image de Iuliana Bourguignon
Iuliana Bourguignon · il y a
Belle histoire et joli message à la fin. Merci
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci, et heureux que vous soyez sensible au message :)
Image de Sanabela Táboas  Diz
Sanabela Táboas Diz · il y a
❤📚❤Merci,j'adore cette histoire👍🏻👌🏻.Bravo👏🏻👏🏻. Sana 10 ans😀.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Sana pour tous ces encouragements !
Image de laila Panda
laila Panda · il y a
Quelle magnifique histoire. J'ai vraiment appréciée !
Merci et Continuez comme ça 🤗 !

Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Laila.
Surveillez bien, une nouvelle arrive bientôt !

Image de laila Panda
laila Panda · il y a
Merci, ça me ferai très plaisir
Image de Pascale Boussion Chapotte
Pascale Boussion Chapotte · il y a
On a adoré cette histoire !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Pascale :)
Qui est ce « on » ?

Image de Mohamed Laïd Athmani
Mohamed Laïd Athmani · il y a
C'est formidable comme histoire!
Bonne continuation Thierry!

Image de max Re
max Re · il y a
J'aime beaucoup cette histoire extraordinaire qui m'a fait rêver. J'espère que vous ferez une suite pendant cette période de confinement, j'espère que vous allez répondre au plus vite.👍🏻 pour l'histoire.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Max.
Je n’avais pas pensé à une suite, mais pourquoi pas ?
Sinon, j’ai ici quelques autres histoires. Il suffit de cliquer sur mon nom tout là-haut pour les trouver :)

Image de nour bouhassoune
nour bouhassoune · il y a
super histoire! :3
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci, tout le plaisir est pour moi !
Image de Adam Ladhem
Adam Ladhem · il y a
J'adore!
Image de Adam Ladhem
Adam Ladhem · il y a
Whaou super cool.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Adam, un tel enthousiasme me fait vraiment plaisir !
Image de Cudillero
Cudillero · il y a
Beaucoup aimé. Merci beaucoup. :)
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Cudillero, j’en suis très heureux !
Image de Pauline Goncalves
Pauline Goncalves · il y a
Cette histoire est super j ai adoré
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Et j’en suis ravi !
Merci Pauline

Image de Djamila Oblin
Djamila Oblin · il y a
Je viens de lire l'histoire à mon neveu, il a adoré, merci !
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Djamila d’avoir partagé cette histoire avec votre neveu !
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
« j’ai bien aimé. C’est un monstre gentil. Il pleure tout le temps. On croit qu’il est mort mais il revient sous une autre forme »
Commentaire de mon petit-fils de sept ans.
Merci pour cette jolie histoire tendre.

Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Fred de m'avoir rapporté ses mots :)
Image de Nathalie Adam Carmant
Nathalie Adam Carmant · il y a
J'aime beaucoup l'histoire. C'est simple et intéressant.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Nathalie
Image de L. F.  Cormeille
L. F. Cormeille · il y a
Merci d'avoir partagé cette belle histoire ! J'aimerais la lire à mes élèves (ils ont une dizaine d'années). Votre histoire est très riche et permet de faire réfléchir !
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Lili, j'en serai très heureux !
Image de Charlie Uzan
Charlie Uzan · il y a
J’ai vraiment adoré cette euvre ( j’ai 10 ans) vous êtes excellent merci de produire de bonnes choses comme ça
Image de max Re
max Re · il y a
Je suis d'accord avec toi.( j'ai dix ans.)
Image de Julia H
Julia H · il y a
Moi aussi je suis d'accord (j'ai 11ans), j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.
Merci pour cette lecture !

Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Et c’est un grand plaisir pour moi de lire ces quelques mots :)
Image de Sabri Ghammam
Sabri Ghammam · il y a
Bonsoir, j'aime bien ce conte et j'ai même emprunté un extrait pour le module de révision de mes élèves.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Très heureux !
Si ce n’est pas indiscret, ce sont des élèves de quel âge ? Et une révision sur quoi ?

Image de Sabri Ghammam
Sabri Ghammam · il y a
Des élèves de 13/14 ans, j'enseigne le français en Tunisie comme deuxième langue, j'ai crée tout un module de contrôle de pré-requis pour réviser de la lecture, de la conjugaison (passé composé) , de la grammaire ( la négation) et un peu de rédaction concernant les récits.
Image de Domi Roca
Domi Roca · il y a
Très joli :) à lire à mes petits enfants
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci
J'espère qu'ils aimeront :)

Image de Felix Culpa
Felix Culpa · il y a
Une très jolie petite histoire qui plaira beaucoup à mes deux enfants !
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
C'est ce donr une histoire peut rêver de mieux :)
Merci

Image de Ode Colin
Ode Colin · il y a
très jolie histoire
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Ode !
Image de michel jarrié
michel jarrié · il y a
Beaucoup de fraîcheur et de sagesse. Merci.
Image de Chantal Sourire
Chantal Sourire · il y a
J'aime beaucoup cette histoire sur la préservation des espèces rares du point de vue de ces deux enfants !
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Chantal... c’est en effet la petite morale de cette petite histoire :)
Image de Claude Jégo
Claude Jégo · il y a
Une histoire bien agréable
Image de Didier Poussin
Didier Poussin · il y a
Etre étrange
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
... que j’ai découvert il y a une quarantaine d’années (ouch !) à travers une chanson de Genesis
Image de Serge Cazenave
Serge Cazenave · il y a
Super!
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Serge :)
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Ces enfants sont bien plus raisonnables que les adultes ! :) J'aime beaucoup cette histoire ! Bravo !
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Joëlle
Image de Martine Bonnet
Martine Bonnet · il y a
Cette histoire qui mêle le fantastique et la tendresse plaira aux enfants, j'en suis sûre.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Martine, rien ne me ferait davantage plaisir
Image de Marsile Rincedalle
Marsile Rincedalle · il y a
L'imaginaire merveilleux des enfants n'a pas de limite. Merci pour le voyage.
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Très heureux de vous l’avoir proposé :)
Image de Christian Pluche
Christian Pluche · il y a
Très chouette, bravo Thierry !
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Christian, ça fait quelques années que j’ai croisé le squonk, il était temps que j’en fasse une histoire
Image de Ginette Flora Amouma
Ginette Flora Amouma · il y a
Une rencontre surprenante pleine de mystères qui va remplir l'imagination des écolières ! voilà de quoi nourrir leur prochaine rédaction !
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Ginette, c’est tout le mal que l’on peut souhaiter au squonk !
Image de Luce des prés
Luce des prés · il y a
J'ai beaucoup aimé !
Image de Thierry Covolo
Thierry Covolo · il y a
Merci Luce, j’en suis très heureux :)