Sous l'océan

Mathilde Jauré

4 min
6 267
lectures
282
Finaliste
Jury
Image de Sous l'océan

« À gauche après le huitième corail rouge », lui avait dit Maman. « Ensuite, tu nages jusqu’à la grosse anémone et tu te laisses glisser jusqu’au petit cratère. De là, le courant te guidera vers le ciel. »

Un, deux, trois… Malo s’appliquait à compter les coraux avec sérieux. Quatre, cinq, six… Maman l’avait averti que le septième corail était plus éloigné que les autres. De ses petites nageoires encore fragiles, il donna un grand coup pour se propulser en avant, le rostre froncé par la concentration. Ses mouvements n’étaient pas encore bien coordonnés et, souvent, un coup de queue un peu trop appuyé le faisait dévier de sa trajectoire. 
Le fond de l’océan était assez clair à cet endroit précis et il régnait là-dessous une agitation permanente. Ici, une famille de balistes aux flancs moirés de bleu se déplaçait avec grâce, ondulant au gré du courant. Là, un poisson-clown, tout de blanc rayé, s’extirpait avec peine d’une petite anémone. Au loin, Malo distingua même la silhouette allongée d’une étoile de mer, si claire qu’elle semblait se fondre parfaitement dans le sable. 
— Attention ! cria quelqu’un.
Et Malo, d’un rapide coup de nageoire, se déporta sur le côté, juste à temps pour voir passer un immense banc de poissons. Se déplaçant par milliers, ils ne prêtaient guère attention aux malheureux qui se trouvaient sur leur passage. Ceux qui n’avaient pas le temps de s’échapper de leur route étaient aspirés par l’immense tornade formée par cette cohorte de poissons et se retrouvaient généralement propulsés à des dizaines de mètres de là, ébahis, et se demandant ce qui avait bien pu leur tomber sur la tête.
Maman l’avait pourtant mis en garde contre ce phénomène, mais Malo, tout à sa contemplation du paysage encore nouveau pour lui, avait bien failli se laisser emporter. Et seul Poséidon sait ce qui lui serait alors arrivé, perdu au milieu de l’océan, loin de ses repères, dans ce monde si hostile mais pourtant si fascinant qu’il découvrait pour la première fois.

Curieux de voir à qui appartenait la voix qui l’avait mis en garde, Malo tourna la tête et scruta les eaux à la recherche d’un visage connu. Après tout, c’était peut-être Maman, ou un autre membre du clan. 
— Psst, par ici ! souffla de nouveau la voix.
Quelle ne fut pas sa stupeur de voir se dresser devant lui, dans toute sa splendeur, une immense raie manta ! Majestueuse, elle déployait ses longues ailes, faisant virevolter l’eau autour d’elle, et regardait le petit Malo avec de grands yeux étonnés. 
— Que fais-tu ici ? lui demanda-t-elle d’une voix chaude et puissante. Ce n’est pas le terrain habituel des dauphins !
Malo lui expliqua qu’il devait retrouver Maman tout là-haut, à l’endroit où les rayons du soleil réchauffent la surface de l’eau. Que quelques minutes auparavant, Maman lui avait murmuré d’une voix chaude et douce qu’il était le plus beau bébé du monde et qu’elle le retrouverait là-haut après avoir mis au monde son frère jumeau. 
Encore étourdi et tout engourdi par les douze mois qu’il venait de passer bien au chaud dans son ventre avec Marin, son frère, Malo s’était alors élancé pour gagner la surface, en suivant les conseils de Maman. 
Il avait cependant perçu, dans la voix aimante de sa mère, une note d’inquiétude lorsqu’elle lui avait recommandé de ne surtout pas trainer en chemin. « Tu dois faire vite, Malo, nager de toute la force de tes petites nageoires pour atteindre la surface. » Elle avait ajouté qu’il s’agissait d’une urgence vitale.
À la pensée de la chaleur maternelle et du cocon qu’il avait dû quitter dans la précipitation, Malo sentit ses yeux se mouiller et des larmes commencèrent à perler. De si petites larmes qu’aussitôt sorties elles se fondaient dans la masse d’eau de l’océan. 
Ces douze derniers mois, blotti au fond du ventre de Maman, il avait ressenti un peu plus chaque jour l’impatience de sortir pour découvrir ce monde qu’elle leur racontait, à Marin et à lui, chaque soir pour les bercer. Il se l’était cent fois figuré, l’avait dessiné dans sa tête, s’était même entrainé à en écouter les bruits. 
Mais lorsqu’il avait passé la tête hors du ventre et que ses yeux s’étaient ouverts pour la première fois sur ce nouveau monde, qui désormais serait le sien, il avait compris que ce qu’il voyait dépassait de très loin tout ce qu’il avait pu imaginer. 
Maman, entourée de ses tantes, l’avait longuement pris dans ses nageoires avant de l’envoyer vers la surface. Elle lui avait expliqué qu’elle devait rester là en attendant que Marin, lui aussi, vienne les rejoindre. Malo devait partir en premier et elle le suivrait avec Marin, sitôt que celui-ci aurait pointé le bout de son nez. 
« La route n’est pas longue, Malo. Suis le chemin que je t’ai indiqué et tu y seras en quelques instants. Mais fais vite », avait-elle supplié. 
À présent, distrait par toute l’agitation environnante, Malo avait du mal à se souvenir des indications de Maman. La frayeur s’empara de lui à la pensée que s’il ne parvenait pas à retrouver son chemin à temps, jamais il ne reverrait sa famille. 
Un toussotement le fit sortir de sa mélancolie. En face de lui, la raie le regardait avec attention, tout étonnée par ce petit bonhomme encore bien pataud qui luttait pour retenir ses larmes. 
— Ne pleure pas, petit. Je vais t’y conduire, moi, à la surface, lui proposa-t-elle. Je connais bien l’endroit où les dauphins se rendent après avoir mis bas, ce n’est pas bien loin d’ici. 
Malo jeta vers elle un regard plein de reconnaissance et s’élança, d’un coup de nageoire rapide, dans son sillage. La raie, attentive à ne pas le perdre, avait ralenti son allure et, de-ci, de-là, s’arrêtait pour saluer rapidement les poissons qu’elle croisait sur son chemin. Rassuré, Malo en profitait lui aussi pour observer tout ce petit monde alentour, en prenant bien garde à se pas se faire distancer. 

Alors qu’ils arrivaient en vue de la grosse anémone, à proximité de laquelle se trouvait le petit cratère dont le courant remontait en ligne droite jusqu’à la surface, Malo sentit soudain une douleur insoutenable lui étreindre le crâne. Sa vue se brouilla et il lui sembla que sa tête allait exploser. Dans un ultime effort, il essaya d’attirer l’attention de la raie manta qui continuait à nager devant lui.
À présent, les paroles de Maman résonnaient dans sa tête, aussi claires et limpides que si elle avait été en face de lui : « Tu dois nager le plus vite possible vers la lumière, Malo. Tu n’as que quelques minutes, tes poumons sont jeunes et il faut impérativement que tu rejoignes la surface pour les remplir d’air ». 
Malo sentit ses dernières forces l’abandonner et il perdit connaissance. 
Il ne sentit pas la raie le faire délicatement glisser sur ses nageoires et, aidée par le courant, le porter vers la surface. 
Ce n’est qu’une fois là-haut, alors que les rayons du soleil réchauffaient sa peau, qu’il reconnut le sifflement familier de sa mère, auquel se joignit celui, encore timide et tremblotant de Marin. 
Alors, ouvrant péniblement les yeux, il gonfla ses poumons et inspira bien profondément :
— Enfin, un peu d’air !

Image de Sous l'océan
282

Un petit mot pour l'auteur ? 119 commentaires


Pour poster des commentaires,
Image de Simon Girard
Simon Girard · il y a
merci pour ça :)
Image de Simon Girard
Simon Girard · il y a
tres belle histoire j'aime savoir les animeaux sous locéon
Image de VaNou VaNou
VaNou VaNou · il y a
Très jolie histoire :) nous adorons les dauphins merci 🙏
Image de Lyly Lyndinou
Lyly Lyndinou · il y a
Très belle histoire qui nous en apprend un peu plus sur le monde de l’océan merci
Image de De Lph
De Lph · il y a
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻😻
Image de Duygu Özdemir
Duygu Özdemir · il y a
Pourquoi les dauphins doivent ils monter très vite à la surface dès qu’ils naissent?
Image de Ela Yildiz
Ela Yildiz · il y a
j'adore cette histoire j'aime beaucoup des histoire sur des ocean. Malo a eu des belles avantures. :)
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Je suis contente que l'histoire vous plaise !
Image de Aslan Demir
Aslan Demir · il y a
Qu'est ce qu'une raie manta?
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Une raie manta est un grand poisson, assez plat, avec de grandes nageoires et une longue queue !
Image de Lili Cansun
Lili Cansun · il y a
Pourquoi avez-vous choisie l'espece de Malo pas quelque chose d'autre
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Le thème du concours pour lequel j'ai écrit l'histoire, "un peu d'air", m'a inspiré une histoire maritime et le dauphin est un animal que j'aime beaucoup !
Image de Sudi Ömer Uslu
Sudi Ömer Uslu · il y a
C'est une très belle histoire mais, est ce qu'on peut trouver l'espèce de Malo dans les eaux qu'il vit dedans?
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Les dauphins vivent dans toutes les mers du Globe :)
Image de eytan sayer
eytan sayer · il y a
j'ai beaucoup aimé l'histoıre
pourquoı marin n'a pas nagé avec Malo

Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Marin n'a pas nagé avec Malo parce qu'il est né après lui. A la naissance, le jeune dauphin, aidé par sa mère, remonte vite à la surface pour respirer. La mère des jumeaux, Malo et Marin était encore en train d'accoucher de Marin et Malo a donc dû se débrouiller tout seul pour gagner la surface !
Image de Moon Dragons
Moon Dragons · il y a
Magnifique histoire qui m'a pris au coeur.
Merci !

Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Contente qu'elle vous ait plu !
Image de Arthur Levet
Arthur Levet · il y a
J'ai beaucoup aimé ce texte .Es ce que vous vous êtes renseignés sur l'océan avant d'écrire ce texte .
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Bonjour Arthur, je suis contente que l'histoire de Malo vous ait plue ! Oui, j'avais fait quelques recherches sur les dauphins avant d'écrire et pour le reste, je me suis fiée à ma modeste connaissance de l'océan.
Image de Tiba Abdulla
Tiba Abdulla · il y a
j'aime cette histoire surtout les dauphin et merci beaucoup pour cette histoire
Image de Jade Taptue
Jade Taptue · il y a
Trés jolie histoire en plus j'adore les dophin 🐬🐬🐬😍❤️💛💚💙💜❣💕💞💓💗💖💘💝
Image de Feyza Gabteni
Feyza Gabteni · il y a
Très très très belle histoire ! 💌💖
Image de gabriel fichou
gabriel fichou · il y a
👏👏👏👏🐬c'est trop bien.
Image de David Nouja
David Nouja · il y a
J aime bien...
Image de Michèle Dross
Michèle Dross · il y a
Très joli conte
Image de Tnomreg Germont
Tnomreg Germont · il y a
Les aventures de Malo... un nouveau dessin animé❤👍
Image de Ozias Eleke
Ozias Eleke · il y a
Belle plume que je découvre avec retard. Néanmoins, ce fut un réel plaisir.
Je vous prie de lire mon texte pour le compte du Prix des Jeunes Écritures https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/homme-tas-le-bonjour-dalfred

Image de DEBA WANDJI
DEBA WANDJI · il y a
Très beau texte, Mathilde!
j'adhère par mes voix et je vous invite à découvrir mon texte en course pour le prix jeunes auteurs https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/etoile-perdue-2
N'hésitez pas de laisser vos impressions en commentaires. Merci!

Image de Eric diokel Ngom
Eric diokel Ngom · il y a
Un plaisir et une chance de découvrir ta page .j'ai bcp aime.. un texte original et bien structuré.. merci de consulter l mien pour me donner un avis et voter si sa vous tente.. bravo
Image de Arnaud-Christ EKONE
Arnaud-Christ EKONE · il y a
Sincèrement Il y'a de la percutance dans Les mots employés dans ce texte et une certaine maîtrise des nuances linguistiques, bravo.
J'aime.


Je te convie à me lire dans «les cieux, la cime et la prairie» et de me donner ton avis.
N'hésites pas de laisser des voix si jamais je t'ai transporté dans le flot de ma fable.

Image de Oka N'guessan
Oka N'guessan · il y a
J'aime le style , bravo , mes 2 voix , je vous invite aussi a aller me découvrir et voter aussi pour moi au passage https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/la-lumiere-10 merci
Image de Marie de Rocca
Marie de Rocca · il y a
Beaucoup de poésie et de beauté simple dans ce texte. J'ai retrouvé le plaisir que j'avais à lire les aventures d'Arc-en-ciel, le poisson multicolore. Un petit bonheur !
Image de Les Histoires de RAC
Les Histoires de RAC · il y a
Très mimi ! ON a hâte de découvrir les amis de Malo dans de nouvelles aventures ! A+
Image de Chantal Sourire
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Félicitations pour cette recommandation du jury, Mathilde !
Image de Océane Sequeira
Océane Sequeira · il y a
Merci pour cette pause poétique et dépaysante bien agréable pour couper des révisions 😘
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Merci Mathilde pour cette histoire très fraîche et réconfortante, empreinte de poésie et de tendresse. Mes bravos et mes voix !
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Mille mercis Fred ! Je viens d'aller découvrir vos cagouilles: un beau texte, plein de bagou et de jolies images : mes votes !
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Un grand merci Mathilde pour votre lecture et votre soutien !
Image de Mabe01
Mabe01 · il y a
Un beau texte et une jolie fin, cela donne 4 voix supplémentaires :) Bravo ! Si vous voulez aller encourager le pacte https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/le-pacte-11en compétition dans la catégorie 15-19 j'en serais ravie, en espérant que l'histoire vous plaise ! :)
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci pour vos votes :) La sauvegarde de notre belle planète est un combat plein de sens et votre nouvelle nous le fait comprendre à merveille, bravo !
Image de Tom Morin
Tom Morin · il y a
ouah,toutes mes voix et si vous avez le temps, passez lire mon texte:
https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/repondez-cest-gagne et lisez aussi celui ci qui n'est pas de moi mais qui est vraiment bien:
https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/ames-soeurs-3

Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Tom ! Vous avez mes voix, j'espère qu'un jour vous nous dévoilerez la fin de votre histoire qui nous laisse dans le suspense le plus total ! :)
Image de Laurence de Jauréguiberry
Image de Mathilde Jauré
Image de Jeanne
Jeanne · il y a
De l’anémone à l’étoile de mer en passant par la gracieuse raie manta qui se meut telle une grande voile, un grand vaisseau noir, un tableau marin charmant, un delphineau attachant. Une lutte pour la vie, la survie en milieu hostile, une étendue infinie, un berceau immense que l’on découvre pour la première fois. Une remontée périlleuse, une aventure mouvementée, un heureux dénouement, voici Malo, l’aîné des jumeaux sain et sauf parmi les siens. Une histoire d’air, d’eau, d’océan pour petits et grands. Un bouquet de cœurs et tous mes vœux Mathilde pour la suite des événements.
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Mille mercis Jeanne pour cette critique si riche et positive ! Je suis on ne peut plus ravie que l'histoire de Malo vous ait conquise à ce point !
Image de Lucie Remy
Lucie Remy · il y a
Une très belle histoire pleine de sensibilité ! J’adore ! Bravo !
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci beaucoup Lucie !
Image de Océane Piraux
Océane Piraux · il y a
C'est génial ! 
Vous avez toutes mes voix.
N'hésitez pas à me lire pour le concours 11-19 et pourquoi pas y laisser certains de vos voix?
Bonne après-midi à vous.
https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/hantee-a-tout-jamais

Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Océane ! Brrr votre nouvelle m'a fait frissonner : je suis conquise !
Image de Mireille Bosq
Mireille Bosq · il y a
Je ne résiste jamais à une histoire qui me parle de la mer.. Vous avez mes voix.
Image de Mathilde Jauré
Image de Cyrille Conte
Cyrille Conte · il y a
Bravo Mathilde, un très beau texte. On est happé par les fonds marins et on a envie de presser Malo de remonter tout en essayant de le retenir pour que l'histoire dure encore.
Je suis à lire si vous le souhaitez : https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/un-sale-petit-bruit-de-mort-1
Encore bravo, et bonne chance pour la finale.

Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Cyrille pour votre soutien !
Je suis allée jeter un oeil à votre nouvelle et j'en suis restée bouche bée !
Superbe histoire, haletante à souhait, qui m'a maintenue en haleine du début à la fin. Vous avez toutes mes voix et c'est plus que largement mérité !
(Petit bonus en plus: Lyon est une ville que je chéris et j'ai été ravie de pouvoir reconstituer l'itinéraire d'Apolline dans ma tête).

Image de MURIEL CONTE
MURIEL CONTE · il y a
belle histoire. On a qu'une envie : aider ce petit dauphin à remonter
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Muriel ! La raie manta a exaucé nos voeux !
Image de M BLOT
M BLOT · il y a
Sous l'océan, une bonne bouffée d'air ! Bravo à toi Mathilde !🌹🌹🌹🌹🌹
Je l'invite à faire un tour sur le bord de ma côte où le silence nous enveloppe
Où le vent nous emmène voyager au bord de mer ! En finale aussi

Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Michaël ! Je me suis, à mon tour, laissée séduire par votre côté vendéenne, ses plis et ses replis et toute sa poésie: bravo, vous avez mes voix !
Image de M BLOT
M BLOT · il y a
Merci Mathilde et laissons le jury décider d'où ils souhaitent prendre de l'air ;) merci à toi et bonne chance :)
Image de François B.
François B. · il y a
Tous mes encouragements
Image de Mathilde Jauré
Image de Chantane P.
Image de Mathilde Jauré
Image de Daniel Nallade
Daniel Nallade · il y a
Bonne finale Mathilde !
Image de Mathilde Jauré
Image de Mohamed Laïd Athmani
Mohamed Laïd Athmani · il y a
Très ioli récit!
Captivant et bien écrit.
Mérite tous les encouragements.
Mes points, entièrement!

Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Mohamed pour votre soutien et ce commentaire si encourageant !
Image de Cristo R
Cristo R · il y a
5 voix pour le dauphin, l'animal marin à l'intelligence énigmatique. Un très beau texte
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Mille mercis Cristo !
Image de Sam Liebnitz
Sam Liebnitz · il y a
Joli texte Mathilde ! :) La finale est méritée, je suis certain que vous saurez vous démarquer ! Vous avez toutes mes voix et tout mon soutien !
Si vous avez un instant, je vous invite à aller découvrir "Encore. Et encore.", qui est en compétition chez les 15-19 ans : https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/encore-et-encore-2

Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Sam pour votre soutien ! :)
Votre nouvelle m'a glacé le sang mais j'ai aussi senti poindre une bonne dose d'amour fraternel et d'espérance ... Bravo, vous avez su mélanger les 2 tonalités à merveille !

Image de Lélie de Lancey
Lélie de Lancey · il y a
Votre texte aussi m'avait plu. C'est une belle sélection. Bravo et bonne chance pour la finale.
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Lélie pour votre soutien renouvelé !
Image de Ingrid GAMBIER
Ingrid GAMBIER · il y a
Encore Bravo!!! Merci pour ce très bon moment tendre et plein d'émotions! A très vite!
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Ingrid pour ta lecture et ton soutien ! A très vite pour de nouvelles aventure CRPEsiennes !
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Soutien renouvelé pour ce joli petit récit tout moelleux ;)
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Joëlle ! C'est un plaisir de vous retrouver en finale ! (et un peu intimidant je dois dire...)
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Une belle œuvre bien écrite, pleine de tendresse et de douceur ! Mon soutien !
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci beaucoup Keith !
Image de Florent Michel
Florent Michel · il y a
Un très joli récit, tout en douceur et délicatesse ! J'aime beaucoup la manière dont vous nous invitez à contempler les merveilles et dangers des fonds marins à travers le regard singulier du personnage.
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Florent pour ce commentaire avisé. Je suis vraiment contente que l'univers de Malo vous plaise !
Image de Jean Calbrix
Jean Calbrix · il y a
Un texte très poétique sur les premiers ébats d'un dauphin après sa naissance. Bravo, Mathilde. Vous avez mes cinq voix pour cette finale.
Je vous invite à lire mon poème : https://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/la-rose-la-bouteille-et-le-baiser Bonne journée à vous.

Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci pour votre soutien sans faille ! La poésie vous réussit : c'est à chaque fois un plaisir de vous lire !
Image de Jean Calbrix
Jean Calbrix · il y a
Merci pour votre soutien, Mathilde !
Image de Ginette Flora Amouma
Image de Mathilde Jauré
Image de Florence Da Pieve
Florence Da Pieve · il y a
Bravo, c'est un très beau récit, plein d'émotions... quel talent!!
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Flo' ! Faute de concours, je me lance dans l'écriture pour passer le temps :)
Image de Apolline Brault
Apolline Brault · il y a
Je découvre par hasard ton recit, vite vite je vais découvrir les autres 😊 bravo c'est vraiment bon !
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Trop contente qu'il te plaise ! :)
Image de Eiléma Des Ormeaux
Eiléma Des Ormeaux · il y a
Renouvelle de mes voix, bon courage
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci beaucoup Amélie !
Image de Zou zou
Image de Mathilde Jauré
Image de Randolph B.
Randolph B. · il y a
Bravo pour cette finale qui me donne l'occasion de vous connaitre et de m'abonner. Mon soutien, évidemment !
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Randolph et bienvenue dans mon univers d'écriture !
Image de Chantal Sourire
Image de Mathilde Jauré
Image de Yanis Auteur
Yanis Auteur · il y a
Mes 5 voix.
Félicitations.
je vous invite aussi à découvrir mon histoire pour le concours adolescent.
https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/lhomme-10

Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Yanis ! J'ai vu disparaitre le collégien suite à sa discussion avec l'homme mystérieux... Inexplicable ! Bravo !
Image de Lélie de Lancey
Lélie de Lancey · il y a
Que votre histoire est belle! Touchée par la bienveillance de la raie Manta et la beauté de l'ensemble. Merci pour ce bien joli moment dans les profondeur marines... Cela fait du bien !
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Mille mercis Lélie pour votre lecture et pour ce commentaire si positif qui me met du baume au coeur !
Image de Patrick Peronne
Patrick Peronne · il y a
Je viens de quitter un dauphin pour… Malo. Deux textes qui me renvoient et à mon imaginaire d'enfant (lectures, cinéma, télévision) et à mes expériences de plongeur (amateur). Une très jolie histoire, narrée avec talent, maîtrise et "fraîcheur". J'ai beaucoup aimé *****
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci pour vos voix et surtout pour votre retour sur les aventures de Malo, je suis contente qu'elles vous aient touché !
Image de Sylvain Bataillie
Sylvain Bataillie · il y a
Je te remercie pour ce texte très riche et émouvant ! Une naissance en deux temps et cette idée de donner une parole marine pour que le lecteur s’identifie ou voyage plus facilement vers la surface avec Malo..... Bravo
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci pour cette critique si positive, je suis vraiment contente que la naissance de Malo vous ait plu !
Image de Philippe Rinaudo
Philippe Rinaudo · il y a
Quand je vous disais qu'elles étaient toutes différentes ! Mes encouragements pour cette jolie jolie histoire qui fait écho au Monde de Nemo comme à celui de Dory. Attachants tous ces bébés, quand même !!!
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
La thématique a le mérite d'être riche ! Merci pour votre lecture !
Image de Hervé Poudat
Hervé Poudat · il y a
Une ode à la vie chantée sur un air marin. Un beau texte Mathilde.
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Hervé pour vos encouragements !
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Très mignon.
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Xavier, contente que les aventures de Malo vous aient touché !
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Très jolie texte ! Bravo !
Image de Mathilde Jauré
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Comme c'est mignon ! J'aime beaucoup ce texte ! :)
Image de Mathilde Jauré
Mathilde Jauré · il y a
Merci Joëlle, vos encouragements me font toujours chaud au coeur !
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Comme c'est mignon ! J'aime beaucoup ! :)