Le Noël des pirates

Joëlle Brethes

4 min
10 143
lectures
79
Image de Le Noël des pirates

Le petit +

Le bandage à l’œil leur permettait de mieux s’adapter aux changements de lumière : en descendant dans les cales des bateaux, très sombres, il leur suffisait d’enlever leur bandage, leur œil était déjà habitué au noir !
Quand tu entres dans une pièce sombre, tu dois attendre un petit moment avant de mieux voir ; eux, grâce à cette astuce, voyaient bien tout de suite !

Je suis conteuse, slameuse nouvelliste, auteur dramatique et… depuis peu, romancière. Même si certains de mes textes sont de sombre tonalité, je suis plutôt portée à voir le bon côté et  [+]

La Buse écuma l’océan Indien pendant des années. Au cours de l’un de ses derniers raids, il fit main basse sur La Vierge du Cap, riche vaisseau portugais, qu’il rénova et rebaptisa Le Victorieux. C’est à bord de ce bateau qu’il décida de se faire oublier en fuyant là où il savait qu’on ne penserait pas à le chercher : vers le Grand Nord. Il fit escale sur la banquise.

J’ignore où il se terra exactement pendant de longs mois. Je sais seulement qu’il y faisait extrêmement froid et que l’équipage habitué à des températures beaucoup plus clémentes manifesta bruyamment sa désapprobation. Notre capitaine pirate n’eut d’autre solution que de décapiter la mutinerie, au propre comme au figuré, en éliminant Ladilafé, gros fripon obtus et bavard, toujours prompt à colporter des ragots propres à faire s’abattre des montagnes. Toléré jusqu’alors pour sa force physique surhumaine bien pratique en cas de coup dur, Ladilafé n’était dorénavant plus si utile et il n’était plus nécessaire de le ménager.

La sérénité revint donc parmi l’équipage où chacun essaya dès lors de conserver sa bonne humeur tout en claquant des dents, ce qui n’est pas facile !

Un jour, en quête d’une pitance de plus en plus rare, nos pirates trouvèrent... un œuf. Un œuf blanc reposant sur un fouillis de plumes noires et blanches, un gros et bel œuf que Belœil, le plus jeune des marins, rapporta fièrement à son chef.

Quelle ne fut pas la surprise de tous en voyant La Buse se plonger dans la contemplation de l’œuf, et se mettre à marmonner comme pour lui-même :

« Belœil âgé de dix-huit ans
Trouve un jour un gros œuf tout blanc
D’où sortira, avec le temps
C’est sûr, un pingouin noir et blanc.

Et de ce pingouin noir et blanc
Sortira un autre œuf tout blanc
D’où sortira fatalement
Un autre qui en f'ra autant.

Cela durera très longtemps
Si l’on n’fait pas d’om'lette avant. »

Vous aurez tous remarqué bien sûr qu’un n’a pas hésité à s’approprier ce schéma poétique pour en faire une comptine que vous avez peut-être apprise en classe. C’est ce qu’on appelle un . Mais La Buse est mort, pendu haut et court avant d’avoir assuré une progéniture susceptible de protester...

Revenons à notre pirate-poète, contemplant l’œuf rapporté par Belœil.
— Ventre saint gris ! s’écria-t-il soudain. Nous ne ferons pas l’erreur de faire cuire, à la légère, un œuf qui nous promet une de rôtis et d’omelettes futures. On se serre la ceinture d’un cran, les enfants, et on continue à se restreindre vaillamment.

Les pirates étaient déçus d’avoir à renoncer à ce bel œuf, mais le raisonnement de leur capitaine, assurément plus intelligent qu’eux – puisque c’était le chef ! – tenait la route. Sans compter qu’un œuf pour huit, ça ne faisait pas lourd. Ils se remirent en quête de nourriture et attrapèrent finalement un couple de phoques bien gras.
— Tiens ! fit un jour Jesaistout, le seul (avec son capitaine) à savoir lire et écrire correctement. Demain, c’est Noël...
— Qu’est-ce que tu veux que ça nous fiche ! bougonna Sabrensang. Où veux-tu que nous dénichions un sapin sur cette satanée étendue d’eau solide et glaciale ?

Les autres opinèrent tristement. Devant, derrière, dessous et au-dessus d’eux, tout était blanc. Blanc mat ou luisant, blanc plus blanc que le blanc des draps frais et rugueux dans lesquels ils dormaient entre deux courses en mer...
Et tout était plat ; rien qui n’arrêtât le regard à des kilomètres à la ronde, si ce n’est leur bateau, comme une mouche dans une tasse de lait. Déprimant ! Rien à voir avec les neiges de l’ancien temps !
Ah ! L’ancien temps ! Le bon vieux temps pour tous ces Bretons que la soif du profit et le goût de l’aventure avaient catapultés dans l’océan Indien à la suite de La Buse... Les Noëls de leur enfance étaient certes blancs, mais ce n’était pas de ce blanc glacial et figé. C’étaient des Noëls blancs émaillés de chants et de ripailles... La neige tombait, fine, légère... Ils en attrapaient des flocons du bout de la langue...
Tous ces grands benêts se mirent à pleurer comme des veaux en versant des larmes de crocodile...

Seul Belœil souriait car une idée venait de lui traverser l’esprit. Il partit aussitôt la soumettre à La Buse qui lui donna son accord... et un coin du bateau.

Le lendemain soir, alors que l’équipage, morose, emmitouflé dans les manteaux d’hermine de leur dernier butin jouait aux cartes dans la cambuse glacée, un air de flûte leur parvint aux oreilles. Comme les rats de la célèbre chronique de Hamelin, les marins se dirigèrent tous, à la queue leu leu, vers la source sonore. Ils arrivèrent devant un arbre de Noël fait de fils de fer entremêlés. Il était orné de bagues, de colliers, de bracelets et autres bijoux tirés des coffres de La Buse, et il étincelait à la lumière des chandelles allumées un peu partout.

Au pied de cet arbre improvisé, Belœil avait installé une crèche à sa façon : les deux vagues silhouettes de fil de fer revêtues d’étoffes colorées se trouvaient de part et d’autre d’une corbeille garnie de chiffons dans laquelle reposait...
— Sacrilège ! fit Fauxcul... en pointant l’œuf d’un index rageur.
Il se signa sous les quolibets de ses compagnons hilares.

La Buse lui ordonna de se taire et il fit apporter le dernier tonnelet de rhum tandis que Belœil très fier, déposait devant ses compagnons une bassine contenant des morceaux de porc dessalé. Les derniers. C’est tout ce qui restait des denrées embarquées plusieurs mois plus tôt, et que La Buse gardait pour une grande occasion... ou une dernière extrémité.

Le festin commença. Les rires et les chants emportés par un vent froid et furieux se répandirent sur la banquise à des kilomètres de là, plongeant ours et phoques dans la plus grande des perplexités.

Soudain, l’horloge fétiche de Jesaistout sonna :
— Une heure, deux heures, trois heures..., chantait l’équipage en chœur. Même Fauxcul s’était joint aux autres avec enthousiasme.
Au moment où le douzième coup s’éteignait, un léger craquement attira l’attention des marins sur la crèche. L’œuf était en train de se fendre...
— Miracle ! s’exclama Brasdefer.
— Sacrilège ! hurla de nouveau Fauxcul qui avait retrouvé sa hargne.

Insensible à l’émerveillement de l’un et à l’indignation de l’autre, un adorable petit pingouin encore coiffé d’une calotte de coquille émergea timidement et considéra tous ces humains penchés vers lui avec curiosité.
— C’est gros comment, un pingouin adulte s’enquit Groslard qui trouvait le nouveau venu bien gringalet.
— Ça a quel goût un pingouin ? demanda à son tour Dentdefer.

Et chacun de donner son avis sur la saveur et la tendreté de l’animal qui roulait des yeux effarés tandis que les gros doigts de ces faux rois mages le tâtaient avec gourmandise.

Au moment de l’extinction des feux, Belœil jeta un regard désespéré vers La Buse qui se contenta de hocher la tête avant de tourner les talons.
Fort de cet accord muet, Belœil attendit que les ronflements sonores de ses compagnons lui annoncent qu’il avait le champ libre. Il s’emmitoufla et sortit alors en emportant le petit pingouin. Forme sombre sur la banquise toute blanche sous les épais flocons immaculés qui tombaient du ciel, il s’éloigna dans la nuit piquetée d’étoiles...


Voilà ! Mon histoire est terminée.
Ne me demandez pas ce que sont devenus Belœil et son protégé. Je me pose souvent la question.
Peut-être ont ils été adoptés par une famille d’Inuits ?
Ou par un groupe de pingouins ?
Il faudra que j’aille voir un jour... Et dès que je le saurai, c’est promis, je vous le dirai !

Image de Le Noël des pirates

Le petit +

Le bandage à l’œil leur permettait de mieux s’adapter aux changements de lumière : en descendant dans les cales des bateaux, très sombres, il leur suffisait d’enlever leur bandage, leur œil était déjà habitué au noir !
Quand tu entres dans une pièce sombre, tu dois attendre un petit moment avant de mieux voir ; eux, grâce à cette astuce, voyaient bien tout de suite !

79

Un petit mot pour l'auteur ? 104 commentaires


Pour poster des commentaires,
Image de Jeanne en B
Jeanne en B · il y a
Idéal pour se détendre après le boulot :-)
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Coucou, Jeanne, merciiii d'être passée te détendre en ma compagnie ! Bonne journée et... à + 💖😊😘
Image de Jeanne en B
Jeanne en B · il y a
Hello, c'est bien de se prendre un coup de jeune :-)
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Un bien joli conte de Noël au style élégant qui rappelle les grandes explorations maritimes du 19eme siècle et les romans de Jules Verne.
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Mon lieu de résidence (La Réunion) et la saison (même si chez nous, c'est l'été Austral 😉) m'ont incitée à mettre ce petit conte à la Une de mon profil et je suis ravie qu'il vous ait plu ! 😊💖😘
Image de True Badour
True Badour · il y a
Si on m’avait dit qu’en suivant ma route, mon baluchon sur l’épaule, par tous les temps, j’échouerais un jour sur une banquise dans le Grand Nord, je ne l’aurais pas cru et peut-être même que je ne serais pas venu.
J’aurais eu tort car j’ai adoré ce p’tit conte de Noël tout mignon.
Bravo et merci pour la saine émotion que ce super texte m’a offerte. Je reviendrai

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Je suis ravie que votre périple vous ait amené jusqu'à cette banquise... Mais... vous n'auriez pas rencontré Beloeil, par hasard ? N'ayant aucune nouvelle de lui ni de son petit protégé depuis bien longtemps, je me fais du souci... 😉
En tout cas, merci, Joyeux Noël et à bientôt j'espère 😊💖😘

Image de Alain Derenne
Alain Derenne · il y a
Belœil souriait car une idée venait de lui traverser l’esprit, comme dans les "crodts"...J"aime bien l'idée qui germe et qui permet surtout d'écrire un texte comme celui-ci, bravo et merci.
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Merci beaucoup d'être passé, Alain ! Résidant à La Réunion depuis 1993, je me régale avec les personnages que je me permets d'emprunter pour leur faire revivre d'autres aventures 😊💖😘
Joyeuses fêtes de fin d'année !

Image de Boris BICANIN
Boris BICANIN · il y a
c 'est super
Image de Boris BICANIN
Boris BICANIN · il y a
j ' ai bien aimai
Image de Anjara Zingilé
Anjara Zingilé · il y a
C'est très mystérieux, j'aime bien. J'ai juste pas compris certain mots (c'est parce que j'ai 8ans) mais à part ça j'aime bien. 😁👏🏽💕
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Bonjour, charmante demoiselle 😊C'est très gentil à vous d'être passée me lire et je suis heureuse que ce conte vous ait plu. Il est normal qu'il vous ait paru un peu difficile : il est destiné à des jeunes... beaucoup moins jeunes que vous 😉
J'espère que vous trouverez d'autres textes susceptibles de vous plaire sur mon profil. Vous êtes d'ailleurs apparemment très mûre pour votre âge et je suis sûre que vous écrivez aussi et qu'on vous retrouvera un jour sur ce site en tant qu'auteure 💖😊 J'aurai ainsi, moi aussi, le plaisir de vous lire !
Bonne journée... 😊

Image de Anjara Zingilé
Anjara Zingilé · il y a
Oh oui vous avez raison,
J'ai déjà lu une de vos histoire 'Le Quatrième Roi Mages ' et j'ai adoré parce que créer un 4eme Roi Mages qu'elle bonne idée .😊
Bonne journée x🌸

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Tu t'exprimes vraiment très bien ! Tu as vraiment huit ans ? !!! 😊
Image de Ode Colin
Ode Colin · il y a
J'ai beaucoup aimé, les contes ça fais toujours plaisir :-)
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
C'est gentil d'être passée ! Merci, Ode ! Bises 💖😊😘
Image de Zalma Solange Schneider
Zalma Solange Schneider · il y a
Oh, c'est chouette, les contes pour enfant !!! Tout un art, mine de rien, et celui-ci est bien réussi !
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Ayant, dans ce conte, mis en scène un véritable pirate réunionnais et utilisé des éléments authentiques, je suis absolument ravie que vous l'ayez aimé, Zalma : merciiii !
Image de Martyne Dubau
Martyne Dubau · il y a
Une histoire qui tient en haleine , j'ai adoré
et la fin laisse libres les pensées !!
merci de ce bon moment Joelle

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Coucou, Martyne... C'est gentil d'être passée découvrir mes oeuvres "Jeunesse"...
Bonne après-midi et bises 😊💖

Image de Martyne Dubau
Martyne Dubau · il y a
je voyage au hasard sur le forum et je lis ce qui m'accroche dans les extraits présentés , les directives de lecture m'ennuient ...
Image de Fredo la douleur
Fredo la douleur · il y a
C'est avec beaucoup de plaisir que je suis parti à l'abordage de cette histoire de pirates aux patronymes hauts en couleur ! Alors que l'équipage s'endort sur la banquise, on ne peut que se prendre à imaginer la suite des aventures de Belœil et de ce petit pingouin qui a failli se joindre au festin de bien triste manière. Un grand bravo, Joëlle ! Ce conte est forban ou (et) fort beau ! ^^
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Je suis vraiment ravie que ce petit conte réunionnais (où je mêle fantaisie et réalité historique) t'ait plu ! Merci pour ce joli commentaire. Bises 😊💖
Image de Fredo la douleur
Fredo la douleur · il y a
Bises, Joëlle ☺️
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Cc , Hello ! salut
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
je viens de m'apercevoir que j'ai "zappé" pas mal de tes textes récents. J'en ai juste lu un et je retournerai sur ta page dans l'après-midi...😘
Image de Fredo la douleur
Fredo la douleur · il y a
C'est super gentil à toi, Joëlle ! Tu es toujours la bien venue 😘
Image de Bertrand Pigeon
Bertrand Pigeon · il y a
bravo pour cette recommandation pour ce texte que je n'ai pas lu (mais ça doit être bien , c'est sûr!)
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Cc , Hello ! salut
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Eh bien ! quand tu l'auras lu, peut-être l'aimeras-tu ! ;)
Bonne soirée, Bertrand.
PS : les cookies ont brûlé, mais pas de panique : je vais en refaire dès que possible ! ;)

Image de Bertrand Pigeon
Bertrand Pigeon · il y a
Ben fallait surveiller Joëlle 😔😔😔
Tu parles d'une cuisinière 🙁🙁🙁
Au lieu d'écrire tu devrais faire des gâteaux pour les petits enfants et les arrière arrière petits enfants
Fais nous goûter tes recettes 1900😊😊😊😊

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
🤣🤣🤣
Image de SEKOUBA DOUKOURE
SEKOUBA DOUKOURE · il y a
Bravo pour ce beau texte ! Vous avez mes voix''. ET merci de passer faire un tour chez moi et soutenir mon texte si vous avez le temps. 🙏🙏
*Le lien du vote*
👇👇👇👇.
https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/le-village-doukourela

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Bonjour, Sekouba Doukoure et merci pour votre passage. Je suis déjà allée vous lire et vous soutenir il y a deux jours... Bonne chance :)
Image de Bertrand Pigeon
Bertrand Pigeon · il y a
cherche pas
il envoie ce message a tout le monde sans lire quoique ce soit
j'ai eu le même commentaire sur mes BDs

Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
💛💛💛💛💛💯très bien
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Merci, Nathan ! Je suis heureuse que notre pirate "péi" vous ait plu😊Bonne journée et... à bientôt pour d'autres textes, peut-être 😊
Image de Ksjdhdhdkd Ksjdhejke
Ksjdhdhdkd Ksjdhejke · il y a
J ai commenté en arabe
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
"Mauvaise histoire" est du français !... Qu'entendez-vous par "mauvaise" ?
Image de Bertrand Pigeon
Bertrand Pigeon · il y a
ca veut dire "excellent" en berbère ^^
Image de Ksjdhdhdkd Ksjdhejke
Ksjdhdhdkd Ksjdhejke · il y a
Parc que je suis marocain
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Enchantée : j'ai vécu quelques années au Maroc (et en Tunisie)
Image de Ksjdhdhdkd Ksjdhejke
Ksjdhdhdkd Ksjdhejke · il y a
Mauvaise histoire
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Désolée de ne pas avoir su vous plaire...
Image de Ksjdhdhdkd Ksjdhejke
Ksjdhdhdkd Ksjdhejke · il y a
Histoire kil5ra
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Excusez-moi, cher lecteur, Mais je ne comprends pas votre message. Bonne soirée quand même.
Image de Ginette Flora Amouma
Ginette Flora Amouma · il y a
Voici un conte de Noel dans les mers glacées du Nord . La fin est admirable . J'ai craint un instant pour ce petit pingouin .... mais non , il sera sauvé et ira faire le bonheur de sa famille de pingouins grâce à ses mages improvisés.
Une histoire réconfortante dans cet univers de glace !

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Je suis heureuse que ce conte d'inspiration réunionnaise (je réside à La Réunion depuis 1993) vous ait plu...
Quant au petit pingouin, il va très bien, et il a retrouvé sa famille qui, bien évidemment, a adopté Beloeil ! ;)
Bonne soirée et... à +, j'espère :)

Image de yassir oo
yassir oo · il y a
bonjour,
Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Merci d'être venu me lire, Yassir ! Bonne journée :)
Image de Anas Boma
Anas Boma · il y a
Bonjour,
Pour L'histoire vraiment j'ai adorer elle est bien rédiger elle a toutes les qualités.
Je vous propose de remplir se formulaire essaye de le remplir il est trop bien vous allez adorer : https://form.jotform.com/201484702557052
Pour information
Quand vous allez finir il vous dirige vers une nouveau onglet.C'est un notre quiz c pas le mêmes.

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Merci, Anas… Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt :)
Image de Lasana Diakhate
Lasana Diakhate · il y a
Une histoire attrayante ; j’ai bien aimé

Je vous invite à lire mes écrits et n’hesitez pas à m’apprécier à travers un vote après la lecture complete de mon œuvre
👉🏾👉🏾Cliquez sur le lien
https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/elle-sen-va

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Merci, Lasana. Bonne journée :)
Image de Alphonse Dumoulin
Alphonse Dumoulin · il y a
Je suis fan. Quand je serai grand je me marierai avec toi et je t'achèterai tous les plus beaux bijoux du monde.
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Cc , Hello ! salut
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Mdr !...
Merci et plein de bisous… à partager avec tante Jeanne ;)

Image de Daniel Nallade
Daniel Nallade · il y a
Une belle histoire !
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Merci beaucoup d'être passé la découvrir, Daniel… Bonne soirée et… Meilleurs vœux pour 2020 !
Image de Guy Bellinger
Guy Bellinger · il y a
Un petit conte impertinent que je verrais bien édité en anglais chez Penguin Books. Tu serais plus "banquis-able" Phoque tu y réfléchisses.
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Hihihi… très drôle ! Je vais tâcher de retrouver la trace des deux fugitifs pour me faire pistonner ! ;)
Et… merci, bien sûr ! :)

Image de Kim Amiano
Kim Amiano · il y a
hi hi hi ! J'attends le tome 2 avec impatience ;)
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
La chaleur infernale que nous connaissons actuellement sur l'île me donne en effet envie d'aller voir où en sont mes deux lurons… ;) Merci en tout cas, d'être venue sur ma banquise :)
Bises…

Image de Merlinéa auteure
Merlinéa auteure · il y a
Pirate !!!! Merci m belle pour cette belle histoire
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Merci d'être Passée, Marlinea ! As-tu revêtu ton costume à cette occasion ? ;) ;) ;)
Image de Philip Kie
Philip Kie · il y a
Sont trop mignons ces féroces pirates au cœur d'artichaut.
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Cc , Hello ! salut
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
J'ai toujours été fascinée par les "mythes", quelles que soit leur ancienneté et leur provenance… Celui de La Buse, lançant la carte de son trésor à la foule venue assister à son exécution ne pouvait que retenir mon attention et m'inciter à en faire le héros d'une de mes histoires… ;) Merci d'être passé la découvrir, Philip :)
Bonne journée...

Image de Philip Kie
Philip Kie · il y a
Lire vos petits contes est un vrai régal, ça rafraîchit.
Image de Flo Deau
Flo Deau · il y a
Bon, alors le trésor de Gollum avec sa boite sans charnières ne serait pas un mythe+le mythe de la poule et de l'oeuf=antinomie...en effet c'est très drôle ;0)
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Coucou, Flo… Merci d'être venue lire ma petite élucubration. Je suis heureuse que vous l'ayez appréciée et je vous dis à bientôt :)
Image de Céline Colonna
Céline Colonna · il y a
Cette histoire est drôle
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
J'ai utilisé un personnage réunionnais réel mais qui a donné lieu à pas mal de mythes ("à cause" de ce fameux trésor dont il aurait jeté la carte à la foule qui assistait à son supplice… J'en ai fait bien sûr ce que je voulais ! ;-)
Je suis heureuse que ce récit vous ait plu.
Merci et bonne journée:)

Image de Dulac
Dulac · il y a
Un joli conte qui a de quoi plaire aux enfants avec son humour et son respect des animaux.
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Cc , Hello ! salut
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Je me suis bien amusée à écrire ce conte d'inspiration réunionnaise (résidant à La Réunion, je ne rentre en métropole que pour les 3 mois d'été) et j'ai bien sûr utilisé des éléments réels pour écrire cette fiction... Je suis heureuse qu'elle vous ait plu !
Merci d'être venu me lire et à bientôt pour d'autres textes sur votre page ou sur la mienne.
Bonne journée ! :)

Image de michel jarrié
michel jarrié · il y a
Ce matin je nage via La Réunion ! On se voit pour l'apéro ? On va se faire une putain de bringue….
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Cc Bonjour
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Bonjour, Rose, C'est très gentil à vous d'être passée me lire et je suis heureuse que vous ayez aimé. Je vous souhaite une excellente journée😊
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Hihihi... Vu le temps sur l'île aujourd'hui et les prévisions pour les jours prochains, l'apéro risque une p... euh : une sacrée dilution ! ;-)
Merci d'être venu lire mon petit conte réunionnais, Jarrie :) et... à bientôt pour d'autres textes !

Image de Mochibleuciel
Mochibleuciel · il y a
Merci à la SNCF pour m'avoir donné ce texte à lire
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Et merci à vous pour ce sympathique retour !
Bonne journée... :-)

Image de Françoise Mausoléo
Françoise Mausoléo · il y a
bravo ma Jojo, bisous bisous
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Inspiration réunionnaise, chère Fanfan ! J'ai utilisé des élément vrais pour cette fantaisie dans laquelle je me suis un peu "lâchée"... ;-)
Image de Clélia
Clélia · il y a
On retrouve toujours pleins de blagues très marrantes dans vos histoires c'est comme ça que l'on sais que c'est les votre
Je vous embrasse

Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
C'est gentil, Clelia de m'attribuer une sympathique "marque de fabrique" :-) Je vous souhaite une agréable journée...
Image de Maour
Maour · il y a
Toujours la même exigence, ce bon goût de la nature et beaucoup d'humour... et une narration à la première personne qui fait écho à mon Petit Poucet (en lice pour le prix Imaginarius).
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Coucou, Maour, je ne suis pour le moment allée lire que ma sœur pour le prix Imaginarius, car j'ai un W.E. chargé : j'irai voir votre texte (et ceux de mes amis) en début de semaine prochaine.
Merci de vous être intéressé à mon pirate !
Bonne soirée ! :-)

Image de Maour
Maour · il y a
Mais je vous en prie Joëlle. J'ignorais que vous aviez une sœur et qu'elle publiait sur short! Bon week-end.
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Ma sœur est Françoise Mausoléo...
Je file sous la couette : j'ai répondu à tous mes messages...
A lundi !

Image de Robin 26 ans
Robin 26 ans · il y a
Très bien écrit et très beau français BRAVO
Image de joëlle Brethes
joëlle Brethes · il y a
Merci, Robin, je suis heureuse que mon texte vous ait intéressé : ce pirate est l'un des "héros" dont le trésor est (paraît-il) toujours caché sur l'île de La Réunion où je réside depuis 24 ans...
Bonne soirée... :)

Image de juju +18
juju +18 · il y a
J'ai cru au début que le titre était le Noël des patates, mais le dessin a vite corrigé ce premier réflexe !
Image de Robin 26 ans
Robin 26 ans · il y a
Désolé juju mais quelqu'un de + de 18 ans ne dirai pas à tout le monde qu'il à mal lu.
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Ben quand ils seront décoincés, ils risquent de venir te fritter ! ;-)
Image de Kie + de 18 ans
Kie + de 18 ans · il y a
Comme toujours il y a beaucoup de tendresse sous la cuirasse.
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Coucou, Kie : même si tu as beaucoup grandi depuis ton dernier message ;-) tu as encore des problèmes avec ce matériel... Il faudra demander à grand frère, grande soeur, papa ou maman de t'expliquer son fonctionnement ! ;-)
Hihihi... difficile de percer la cuirasse de cet interface diabolique qui avale subrepticement les messages pour les recracher hypocritement dans le dos des utilisateurs...
Bonne journée, Kie !

Image de Patricia BD
Patricia BD · il y a
Un miracle de Noël bien original ! Le Père Noël ne devait pas être très loin, peut-être qu'en rentrant de sa grande tournée il a pris le pingouin et son sauveur sous son aile. Qui sait ?
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Pas de puce électronique pour pister ce pingouin : ce n'était pas à la mode à l'époque évoquée... ;-) Mais il se pourrait bien, en effet, que le père Noël s'en soit mêlé et qu'il ait, en plus, engagé Beloeil pour l'aider !
Quoi qu'il en soit : chuttt... laissons les prochains lecteurs mariner dans leur crainte interrogative ;-)
Merci, Patricia et... à bientôt !

Image de Isa  de Mérignac
Isa de Mérignac · il y a
Super Not'Joëlle, j'ai enfin pris le temps de lire tes récits toujours aussi remplis de poésie et d'humour !!! Bises de la Métropole !
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Merci, Isa ! Je pensais que la "Isa" qui était allée lire et soutenir mes "Aux suivants" et "C'était pas pour du beurre" était Isa Demarke... C'était donc toi ? :-) Ben... Merci (X 2 !!!) en plus ! :-)
Bises et bonne journée !

Image de Jeannot Lapin, 3 mois et quelques.
Jeannot Lapin, 3 mois et quelques. · il y a
Bon alors, quand est-ce qu'on la mange cette hommelette ?
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
T'es trop jeune pour ça : biberon, et sans discussion, non mais ! ;-)