Le Dragon qui voulait se faire des amis

Raphaël Mechin

4 min
39 313
lectures
90
Image de Le Dragon qui voulait se faire des amis

Les dragons ne sont pas tous d’énormes monstres assoiffés de sang qui terrorisent les villages en brûlant les récoltes et en dévorant le bétail. Certains sont petits, d’autres sont gentils, d’autres encore sont si effrayés par les humains qu’ils se cachent le plus loin possible de leurs habitations, dans les montagnes ou au plus profond des forêts et des océans.

Un jour, un dragon nommé Boutefeu s’ennuyait tout seul dans la grotte qui lui servait de maison. Il était d’une belle couleur rouge, ses ailes ressemblaient à celles d’une chauve-souris, et ses longues griffes et ses crocs étaient capables de percer une armure de métal. Hélas pour lui, voilà des lustres qu’il n’y avait plus d’armures à percer. Cela faisait bien longtemps que les autres dragons avaient quitté les lieux et qu’il vivait seul. Non loin, un village d’êtres humains se développait. Boutefeu n’avait jamais eu peur de ces petites créatures, mais il n’avait jamais non plus cherché à les connaître. Aucun humain n’était jamais venu le déranger, lui-même ne leur causait pas de soucis… Bref, tout le monde était content.

Mais Boutefeu s’ennuyait, il voulait se faire des amis. Alors, n’y tenant plus, il se faufila le plus silencieusement qu’il put dans les bois environnant les maisons, voulant observer comment vivaient les humains. Il les vit rire, chanter, danser, boire des boissons qui leur faisaient monter le rouge aux joues et les rendaient encore plus hilares… Boutefeu eut beau faire, il ne comprenait pas ce que tout cela pouvait avoir d’intéressant pour eux. Mais il ne voulait pas renoncer, aussi se décida-t-il simplement à aller leur parler.

À peine posa-t-il une patte hors du couvert des arbres, qu’un petit garçon le pointa du doigt en criant : « Voilà le dragon ! Voilà le dragon ! Vous avez vu comme ses griffes sont grandes ? Il va s’en servir pour tuer toutes nos vaches ! Sauvez-vous ! Sauvez-vous ! » Et tout le monde s’enfuit, laissant le pauvre Boutefeu seul et triste.

Il s’en retourna dans sa caverne, légèrement plus vexé qu’il ne l’aurait cru, et décida que fréquenter ces bons à rien d’humains ne lui amènerait que des problèmes… Au bout de quelques jours pourtant, la solitude fut à nouveau la plus forte et Boutefeu repartit vers le village, cachant cette fois ses griffes sous de larges gants afin de ne pas provoquer de panique. Une fois de plus, il resta dissimulé sous les arbres pendant un certain temps, essayant de comprendre ce que les habitants faisaient, mais ils semblaient tous ne vaquer qu’à des occupations routinières.

Après avoir rassemblé tout son courage, il posa finalement une patte hors de la forêt. Mais à peine sortit-il son nez hors du bois qu’une petite fille le montra du doigt en criant : « Regardez ! Regardez ! Revoilà le dragon ! Vous avez vu la taille de ses crocs ? Il va nous dévorer tout cru ! » Et une fois de plus, les habitants se mirent à fuir sous l’effet de la terreur provoquée par la malheureuse créature, qui retourna la tête basse dans son repaire.

Mais Boutefeu était obstiné, alors il décida de faire une nouvelle tentative quelques jours plus tard. Le moment venu, il enroula son museau dans une longue écharpe qu’il avait trouvée il y a longtemps, afin de dissimuler sa gueule béante. Il repartit vers le village. Cette fois-ci, il en resta un peu plus éloigné car l’automne était arrivé et il ne restait plus aucune feuille sur les arbres pour le camoufler. Il essaya de se rappeler pourquoi les branches se dépouillaient ainsi en cette période de l’année. Il lui semblait que d’après la légende des dragons, cela avait à voir avec la tristesse des arbres pour un des leurs, mais il ne se souvenait plus des détails de l’histoire. Il regarda encore une fois les humains, qui semblaient se préparer à affronter l’hiver. Certains récoltaient tout ce qu’ils pouvaient, faisaient des petits fagots qui seraient sans doute brûlés avec ce qu’ils ne pouvaient pas manger tandis que d’autres cousaient des vêtements chauds. Tout cela apparut à Boutefeu comme étant bien étrange, puisqu’il était capable de cracher du feu dès qu’il en avait envie et n’avait donc jamais eu à se soucier du froid. Intrigué, il décida tout de même d’approcher des habitants mais, comme les deux dernières fois, à peine eut-il jeté un œil hors de la forêt qu’une vieille femme le montra du doigt en criant : « Regardez ! Regardez ! C’est le dragon ! Il n’a plus ni ses crocs ni ses griffes, mais il va sûrement cracher du feu sur nos maisons et nous condamner à mourir de froid quand l’hiver viendra ! » Alors tous les villageois se mirent à fuir, laissant la pauvre bête seule. Boutefeu avait fait tout son possible pour que les humains ne le craignent pas… Rien n’avait fonctionné et il se trouvait dans une impasse ; tout le monde savait que les dragons crachaient du feu ! Jamais il ne pourrait dissimuler cette particularité, même avec la meilleure volonté du monde. La mort dans l’âme, Boutefeu décida de retourner dans sa caverne avant de s’éloigner de cet endroit qui ne voulait pas de lui. Il prit quelques jours pour rassembler le peu d’affaires qui lui serviraient lors de son voyage mais une fois que tout fut prêt, il ne put se résoudre à quitter les lieux sans jeter un dernier regard vers le village. Certes ils l’avaient rejeté, mais il n’arrivait pas vraiment à leur en vouloir. Il ne pouvait nier que les dragons étaient effrayants et pas vraiment adaptés à la vie humaine. Il avait beau être triste, il s’était habitué à la présence de ces habitations et il aurait trouvé bizarre de s’en aller sans un ultime coup d’œil.

Il alla jusqu’au village, où il trouva tous les villageois réunis autour d’un immense fagot, prêts à allumer un grand feu. Les corps tremblotants sous d’épais vêtements et la couleur de plus en plus bleue que prenait la peau des humains ne laissaient guère de doute quant à la situation ; les humains étaient en train de mourir de froid ! Sans réfléchir plus longtemps, Boutefeu s’élança vers le milieu du hameau. Avant que qui que ce soit n’eut le temps de crier pour alerter les autres, il se dressa sur ses pattes arrière et cracha un épais jet de flammes en direction du fagot, qui s’embrasa immédiatement. Intrigués, les habitants se rapprochèrent progressivement, leur peur du froid l’emportant sur celle du dragon. Quand tout le monde fut bien réchauffé, ils remercièrent chacun à leur tour Boutefeu de les avoir sauvés, en s’excusant de l’avoir si mal jugé. Depuis ce jour, Boutefeu revient tous les jours au village pour aider ses amis du mieux qu’il le peut.

Image de Le Dragon qui voulait se faire des amis
90

Un petit mot pour l'auteur ? 117 commentaires


Pour poster des commentaires,
Image de Lyly Lyndinou
Lyly Lyndinou · il y a
C’était trop mignon j’ai adoré (Lucas 6ans) merci pour cette belle histoire
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie pour votre lecture ainsi que votre gentil message !
Image de Benjamin Cange
Benjamin Cange · il y a
Mon fils vous remercie d'avoir écris cette si belle histoire qu'il a beaucoup aimé.
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie et suis heureux que mon travail ait plu à votre fils !
Image de Adnane Minar
Adnane Minar · il y a
salut je m'appelle Adnane j'ai bien aimé ton histoire continue comme ça
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci pour ce gentil retour !
Image de Remi Rossi
Remi Rossi · il y a
Salut !!! Alors moi j'ai 16 ans et le nuit je m'endort en appel avec ma copine. Alors quand c'est moi qui suis le plus fatigué elle me lit une petite histoire pour m'endormir. Mais quand c'est elle, bien évidement je me dois de lui lui sa petite histoire 😋 alors on vient ici et on lit.. soit l'un soit l'autre. C'est terriblement bien écrit j'adore. Sa voix mélangée à la douceur des mots employés donnent quelque chose de magique. A tester 🥴
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture ainsi que de vos compliments !
Image de Stanislas Proffit
Stanislas Proffit · il y a
Merci d'avoir écrit cette histoire.
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture ainsi que de vos remerciements !
Image de Alaeddine Daoudi
Alaeddine Daoudi · il y a
Merci
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
C'est avec grand-plaisir !
Image de ali squalli
ali squalli · il y a
J ai adorer cette histoire elle est fabuleuse
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci pour votre lecture ainsi que pour votre commentaire !
Image de David Volpi
David Volpi · il y a
Bonjour Raphaël, j'ai beaucoup aimé votre histoire. Aussi, je représente la petite société deplis (deplis.fr) et je recherche de nouveaux auteurs et autrices. Je vous invite à visiter le site web et à revenir vers moi via le formulaire de contact si vous êtes intéressé.
A bientôt, David

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie de votre message, je vais étudier cela le plus tôt possible !
Image de Dahlia Hassen khodja
Dahlia Hassen khodja · il y a
Merci pour cette jolie histoire, les enfants ont bien aimé :)
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci pour votre lecture et pour ce gentil commentaire !
Image de Salim Dilmi
Salim Dilmi · il y a
J'ai bien aimé cette histoire surtout la fin, merci beaucoup.
🙏👌👍😉

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie de votre lecture !
Image de Leo Owczarzak
Leo Owczarzak · il y a
Merci pour cette histoire, je l’aime et j’espère que tu vas faire d’autres histoires pour moi.
Léo - 6 ans

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de cette lecture ainsi que de ce gentil commentaire !
Image de Skelty Devily
Skelty Devily · il y a
Mes enfants et moi-même avons adoré, merci beaucoup.
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie pour votre lecture et suis heureux que vous ayez apprécié !
Image de Yoanis LAÏD
Yoanis LAÏD · il y a
Cette histoire est très bien
Yoanis

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie de votre lecture !
Image de Mia Ghoussaini
Mia Ghoussaini · il y a
Bonjour,
Merci pour cette belle histoire.
J'aurais aimé avoir quelques autres photos de Boutefeu.
Merci
Mia GHOUSSAINI, 8 ans

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci pour votre lecture autant que pour ce commentaire !
Image de Mayahuel Romand
Mayahuel Romand · il y a
super chouete et amusant Mayahuel 9 ans
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture !
Image de Alp Demirer
Alp Demirer · il y a
Bonjour monsieur Raphael
J'ai adoré cette histoire surtout la fin quand Boutefeu a aidé les villageois.
ALP 10 ans

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture et de ce gentil commentaire !
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Bonjour Raphaël,
Merci pour cette histoire, je l’ai beaucoup appréciée.
Je l’ai lue avec ma Mamie, qui a aimé l’écriture et le style de ton récit sur l’amitié.
Martin, 8 ans.

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture ! Je suis ravi que votre grand-mère ait apprécié !
Image de Josie Elle
Josie Elle · il y a
J'aime beaucoup votre conte qui me fait penser à un dessin animé que j'écoutais lorsque j'étais petite à la télé...C'était les aventures d'un petit dragon qui voulait devenir pompier...

J'ai adoré votre écriture :)

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie pour votre lecture et ce gentil commentaire !
Image de sabri pograga
sabri pograga · il y a
J'aime cette histoire comme elle parle d'amitié et parce qu'elle finit bien. A la fin, le dragon a réussi grâce à son grand cœur de se faire des amis. Très belle histoire et leçon de vie en même tant. Bravo à l'auteur!!
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie pour votre lecture et votre retour !
Image de Sameeha Zahfaan
Sameeha Zahfaan · il y a
Bravooooooooooooo Raphël !!!!!!!!!
Image de Sameeha Zahfaan
Sameeha Zahfaan · il y a
Bonjour Raphaël,
Ton histoire était cool et superbe!!!
Je te souhaite une bonne continuation et de continuer à écrire d'autres oeuvres afin que moi et les personnes qui ont appréciés ton histoire puisse lire également ces oeuvres-là!!
Salut et à bientôt peut-être!!!

Image de Sameeha Zahfaan
Sameeha Zahfaan · il y a
Bonjour Raphaël,
Ton histoire était cool et superbe!!!
Je te souhaite une bonne continuation et de continuer à écrire d'autres oeuvres afin que moi et les personnes qui ont appréciés ton histoire puisse lire également ces oeuvres-là!!
Salut et à bientôt peut-être!!!

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie pour votre lecture ainsi que pour ce très gentil commentaire !
Image de Rachel Afolabi
Rachel Afolabi · il y a
I love this story so much me and my class did an assignment about it
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Thank you for reading it and thanks for the assignement ! Truly, I am honored !
Image de Fadi Wangue
Fadi Wangue · il y a
Merci pour cette belle histoire, j'ai beaucoup aimé.
Fadi 10 ans

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture !
Image de Misterious Like a Bee
Misterious Like a Bee · il y a
Quelle magnifique histoire ! :D
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci pour votre lecture ainsi que pour votre commentaire !
Image de Soumaya Messaoudi
Soumaya Messaoudi · il y a
Bonjour!
Je suis un garçon de 7 ans et j’ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que mon petit frère de 5 ans. Elle était tellement bonne que j’ai le goût de la réécouter. Comme disait le dicton, tout est bien qui finit bien.
Merci pour l’auteur!

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci pour votre lecture ainsi que pour cet agréable retour !
Image de Anthony Da rocha
Anthony Da rocha · il y a
Une vraie berceuse. Merci .
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci à vous de votre lecture et de votre retour !
Image de Amelly Metivier
Amelly Metivier · il y a
Bonjour petite question, pour ce qui est de l’editeur et de la collection c’est quoi svp ?
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Bonjour ! Il n'y a ni éditeur ni collection, il s'agit d'une histoire écrite exprès pour être publiée sur ce site. Bonne journée !
Image de gabriel fichou
gabriel fichou · il y a
trop bien c`est trop bien !
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie et suis heureux que vous ayez apprécié !
Image de Wassim Ferchichi
Wassim Ferchichi · il y a
Moi j’ai six ans j’ai beaucoup aimé cette histoire avec ma petite sœur qui a cinq ans et mon père qui a 39 ans
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture ainsi que de votre commentaire !
Image de louis major
louis major · il y a
Merci moi et un collègue de classe l'avons utiliser pour un projet !
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci à vous, j'en suis honoré !
Image de Alysée Hanriot
Alysée Hanriot · il y a
Coucou je m'appelle alysée j'ai 9ans cette histoire elle et trop bien 😄merci bisous 😘
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de la lecture ainsi que de ce gentil mot !
Image de Mélanie Gond
Mélanie Gond · il y a
Trop bien
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie !
Image de Marianne REVELLI
Marianne REVELLI · il y a
C'est trop mignon♥️ J'ai adoré ma petite fille (9ans) a adoré aussi ! ❤️
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie de votre lecture ainsi que de votre commentaire !
Image de Iyed Iyed
Iyed Iyed · il y a
J'ai aimer cette histoire Merci
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci à vous pour votre lecture !
Image de Deurrieu Jocelyne
Deurrieu Jocelyne · il y a
Ma petite fille...... adore cette histoire ..... elle en redemande !...
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture ainsi que de votre gentil commentaire !
Image de Sisi Jad Lammari
Sisi Jad Lammari · il y a
Une très belle histoire qui donne une imagination vivante lors de la lecture. Merci
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture ainsi que de vos retours !
Image de Damien Lopopolo
Damien Lopopolo · il y a
Maintenant je peux me laisser glisser dans mes rêves. Merci pour ce retour en enfance !
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci à vous pour votre lecture !
Image de Afra Abdullah
Afra Abdullah · il y a
Boooo
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture !
Image de Antonio TEJERO
Antonio TEJERO · il y a
Trop mignon a dit spontanément ma fille (8 ans). Merci à vous.
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci à vous pour votre lecture et votre retour !
Image de Marine Grohens
Marine Grohens · il y a
Top
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie !
Image de Charles Marsan
Charles Marsan · il y a
J'ai aimé que l'histoire se termine bien. J'étais content que le dragon se fasse des amis.
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie pour votre retour !
Image de Karine Le Tual
Karine Le Tual · il y a
Merci pour cette histoire.
J'ai adoré.Erwan. ❤💜🤎💙💙💚💛

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture !
Image de Raphaël Larocque
Raphaël Larocque · il y a
J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci à vous !
Image de Jin Sim
Jin Sim · il y a
Très belle histoire !
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie de votre lecture et de votre retour !
Image de Ali Chouchane
Ali Chouchane · il y a
L'histoire est très belle!
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture autant que de votre agréable commentaire !
Image de VaNou VaNou
VaNou VaNou · il y a
Mignonne petite histoire sur l'amitié... Merci ! Maël 8 ans a bien apprécié :)
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je suis heureux d'entendre que vous l'avez appréciée !
Image de Eliasse Boualem
Eliasse Boualem · il y a
XDa
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Heureux que vous ayez apprécié !
Image de Karine Fernez
Karine Fernez · il y a
Chiara a bien aimé parce que sa parle d amitié.Et moi je trouve que ces une très belle leçon de vie,a force de persévérer,et grâce à son grand cœur il a réussi à se faire des amis.bravo à l auteur
Image de Karine Fernez
Karine Fernez · il y a
Chiara, aime cette histoire comme elle parle d amitié.Et moi parce qu'elle finit bien,à la longue de persévérer il(le dragon)a réussi grâce à son grand cœur de se faire des amis.Très belle histoire et leçon de vie en même tant.bravo à l auteur
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture et d'avoir apprécié !
Image de Fatoumata Magassouba
Fatoumata Magassouba · il y a
j'ai beaucoup aimé merci
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie de votre lecture ainsi que de votre retour !
Image de Ode Colin
Ode Colin · il y a
j'ai beaucoup aimé !
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre retour !
Image de Marion Garcia
Marion Garcia · il y a
Super histoire pour les enfants et très bonne leçon de vie pour eux . Merci
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre retour !
Image de Cathy Mère
Cathy Mère · il y a
J'ai relu et je trouve ça encore mieux que la première fois.
Image de Magalio
Magalio · il y a
Ne pas se fier aux apparences... Accepter l'aide...merci
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture ainsi que de votre retour !
Image de Cathy Mère
Cathy Mère · il y a
♥️♥️♥️♥️♥️
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture et de votre retour !
Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙
Image de Louis dumonceau
Louis dumonceau · il y a
C'EST TRÈS AMUSANT ET CHOUETTE .😊
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie pour votre lecture !
Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
J'ai trouvé que l'histoire était marrante
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture !
Image de Sandrine Delage
Sandrine Delage · il y a
Quel belle histoire d'amitié naissante. Nous avons beaucoup aimé.
Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Merci de votre lecture !
Image de Dorian Mizermont
Dorian Mizermont · il y a
Super histoire!
Je vous remercie pour cette belle lecture.

Image de Raphaël Mechin
Raphaël Mechin · il y a
Je vous remercie de votre lecture et de votre commentaire !