Le Cactus des étoiles

Aubry Françon

4 min
22 799
lectures
72
Image de Le Cactus des étoiles

Je m’appelle Nellie, j’ai 10 ans et, là, avec mon frère jumeau Élie, je suis en fâcheuse posture. Nous sommes tous deux en cavale dans un vaisseau spatial volé, un Xylo 6TYE pour être précis. Le problème, c’est que le propulseur nous a lâchés, que l’aileron a été arraché et qu’il y a une fissure dans la carlingue. Autant dire que notre panique augmente de seconde en seconde ! Élie, penché sur les commandes, des gouttes de sueur sur le visage, tente désespérément de redresser ce tas de ferraille dans lequel nous sommes piégés. Au début, tout se déroulait pourtant comme prévu, mais il a fallu que nous croisions la route de cette fichue météorite ! Il faut l’avouer, on a les chocottes ! Pourtant, pas un de nous deux ne songerait à vouloir revenir en arrière, à l’orphelinat d’où nous avons réussi à nous échapper.

Nous avons grandi dans un orphelinat sur la planète Epyon 5. Après de longs mois de préparation, nous avons enfin réussi à nous enfuir de cet endroit sinistre et effrayant. J’éprouve quand même un pincement au cœur en repensant à nos camarades, Lisa, Youri, K-lel, Tibo, Amina, sans oublier le vieux BEN. BEN, c’était le robot-cuisinier, celui qui essayait de rendre notre vie plus chouette en nous mitonnant de bons plats à la cantine. Je vais sans doute regretter ses pancakes au sirop de baies nuageuses, ou encore sa charlotte aux escarbilles.

Élie semble en difficulté et je bondis dans le cockpit pour l’épauler. En conjuguant nos forces, nous arrivons finalement à redresser un peu la trajectoire du vaisseau. Mais nous sommes loin d’être tirés d’affaire ! Le sol d’une planète inconnue se rapproche de nous à grande vitesse. C’est là que je lève les yeux et que je vois une manette rouge et blanche, comme si elle ne devait être actionnée qu’en cas d’urgence… Pas le temps de réfléchir, je l’attrape et m’y agrippe de tout mon poids. Bingo ! L’appareil freine d’un coup, nous projetant Élie et moi vers l’avant. Puis un énorme choc vient secouer tout le vaisseau. Je crois que nous nous sommes posés. En langage des signes, Élie me demande si tout va bien. Ah oui ! J’ai oublié de préciser : Élie et moi sommes sourds-muets de naissance. À l’aide de mes mains, je réponds à mon frère que je suis un peu sonnée mais que je n’ai rien de cassé. 

La porte du vaisseau s’ouvre sur un désert de roches et de dunes de sable. Par chance, l’atmosphère est respirable. Avant de nous risquer au-dehors, nous rassemblons les quelques rations de survie qui se trouvent dans les compartiments de secours du vaisseau. Main dans la main, nous sortons et sommes éblouis par une très forte lumière. Nous commençons à marcher, mais le sol plein de cailloux et le vent brûlant qui nous fouette le visage rendent notre progression très compliquée. Au loin, nous apercevons une vague silhouette qui ressemble à une grande tour. Élie insiste pour que nous partions dans sa direction. Au bout de plusieurs heures d’une marche harassante, nous nous affalons, épuisés, au pied de la silhouette. Il s’agit d’un gigantesque cactus qui doit atteindre au moins cinquante mètres de haut, hérissé de piquants d’une taille démesurée. Élie et moi sommes déçus. Tout ce chemin pour échouer près d’une plante ! Certes une plante géante, mais une plante quand même ! Nous faisons un maigre repas avec les provisions qui nous restent. Demain, il nous faudra nous mettre en quête d’eau et de nourriture… À la chaleur implacable du jour a rapidement succédé la fraîcheur glaciale de la nuit et nous nous pelotonnons l’un contre l’autre pour nous réchauffer… Tous les deux très fatigués, nous sombrons vite dans le sommeil. 

***

Je suis la première à me réveiller. Le soleil point déjà au-dessus de l’horizon et commence à chauffer l’air de ses rayons. Pleine de courbatures, je me lève tandis qu’Élie bâille et s’étire. Je m’écarte de quelques pas de notre campement de fortune et écarquille les yeux. Là où hier il n’y avait qu’une étendue de poussière s’étend un petit lac. Je m’en rapproche, m’agenouille et y trempe mes lèvres. De l’eau douce ! Surexcitée, je secoue vigoureusement Élie qui ronchonne avant de voir le petit lac et de se jeter dans mes bras, plein de joie et d’enthousiasme. Nous plongeons ensuite dans l’eau et nous nous éclaboussons en éclatant de rire. Élie remarque alors la présence d’un monticule à proximité du cactus géant. Nous en sommes certains, il n’y était pas hier… à moins que notre mémoire ne nous joue des tours. Avec prudence, nous nous dirigeons vers la curieuse pyramide qui s’avère être composée de dizaines de fruits. Selon Élie, ce seraient des figues de barbarie comme il en a vu, en illustration, dans un des livres de la bibliothèque de l’orphelinat. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, car en contournant le cactus géant, nous tombons sur une tente, comme un tipi assemblé avec les longues épines du cactus. Mais qui l’a construit ? Et d’où proviennent tous ces fruits ? Et comment est apparu ce lac au beau milieu du désert ?! Si seulement nos oreilles pouvaient entendre, peut-être aurions-nous pu surprendre celui ou ceux qui ont fait toutes ces choses ?

Le soir venu, nous nous réfugions dans le tipi, sans avoir faim ni froid, mais la tête remplie de questions sans réponses. Nous sommes réveillés en sursaut par un bruit étrange. Quelle sensation curieuse que d’entendre pour la première fois ! Bizarrement le son parait provenir de l’intérieur de notre cerveau, et pas du dehors. Il s’agit d’une voix douce et chantante. Avec stupéfaction mais un grand sourire aux lèvres, nous nous regardons Élie et moi et nous écoutons cette chose étrange que sont des mots, des phrases vibrant dans nos têtes. Très émus, nous essayons néanmoins de nous concentrer sur le sens des paroles qui nous sont adressées : « Mes chers enfants. Vous êtes venus de loin et je ressens de la tristesse et de la crainte dans vos cœurs, mais aussi beaucoup de courage, de volonté et d’espoir. Moi-même, je suis seul depuis si longtemps que votre arrivée me remplit de bonheur ! Vous aviez soif, alors j’ai puisé très profondément de l’eau avec mes racines pour que vous puissiez boire. Vous aviez faim, alors j’ai doucement agité mes branches pour faire tomber mes fruits. Vous aviez froid, alors j’ai lancé mes épines pour vous confectionner un abri. Cette planète est restée trop longtemps sèche, hostile et oubliée. Ensemble, nous pouvons en faire un endroit merveilleux et, qui sait, y accueillir d’autres enfants perdus comme vous. Qu’en dites-vous ? »

Alors, Élie et moi quittons le tipi et, devant nos yeux effarés, le cactus géant scintille de mille feux. Peu importe qui il est, d’où il vient et son apparence, nous avons enfin quelqu’un sur qui compter : notre cactus des étoiles.

-- Illustration de Pablo Vasquez

Image de Le Cactus des étoiles
72

Un petit mot pour l'auteur ? 129 commentaires


Pour poster des commentaires,
Image de Ismaello Desouches
Ismaello Desouches · il y a
Merci de votre histoire
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci d'être venu me lire !
Image de Simon Girard
Simon Girard · il y a
merci pour l'histoire je l'ai beacoup aimez je vais la lire a chaque jour merci :)
Image de Adnane Minar
Adnane Minar · il y a
trop cool ton histoire j'ai bien aimer merci.
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci !
Image de Marine Sam
Marine Sam · il y a
Bonsoir !
L’histoire est super ! Merci pour ça ! J’ai l’habitude le soir d’inventer des histoires pour endormir ma petite sœur , elle adore ça et m’en demande tout le temps , mais à force d’en raconter j’ai un peut perdue de l’imagination ! Haha ! Donc je me suis rendue sur ce site et me voilà tombé sur l’histoire ! Je la trouve vraiment super ! Félicitations ! 😊

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci pour ce commentaire de lecture. Je suis content que mon histoire ait pu être au centre de ce beau moment de partage entre soeurs. Nellie et Élie vous saluent toutes les deux depuis leur lointaine planète.
Image de Ismaël Touré
Ismaël Touré · il y a
Tres belle histoire. Merciii
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci pour votre lecture !
Image de Stanislas Proffit
Stanislas Proffit · il y a
Merci pour avoir écrit l'histoire.
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci d'avoir pris le temps de venir me lire ! :-)
Image de David Volpi
David Volpi · il y a
Bonjour Aubry, j'ai beaucoup aimé votre histoire. Aussi, je représente la petite société deplis (deplis.fr) et je recherche de nouveaux auteurs et autrices. Je vous invite à visiter le site web et à revenir vers moi via le formulaire de contact si vous êtes intéressée ^^
A bientôt, David

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Bonjour David, merci pour votre visite. C'est un joli concept que vous avez là. Je le garde dans un coin de tête pour plus tard car je suis hélas un peu en manque de temps pour écrire en ce moment.
Image de SPENCER THOMAS
SPENCER THOMAS · il y a
C'est cool ;
Image de EVE DOVAN
EVE DOVAN · il y a
Splendide - merci - mes enfants pensent que c'est une merveilleuse allégorie
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci à vous et à vos enfants. Je suis content que mon histoire vous ait plu.
Image de Salim Dilmi
Salim Dilmi · il y a
J'ai bien aimé cette histoire, merci beaucoup. 🙏👌👍😉
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Salim !
Image de Skelty Devily
Skelty Devily · il y a
C'était magnifique mes enfants ont adoré merci vous avez était applaudi à la fin, merci .😉
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci pour ce retour de lecture qui me touche beaucoup. Très heureux que vos enfants aient autant apprécié. Nellie et Elie leur font un petit coucou depuis leur lointaine planète.
Image de Skelty Devily
Skelty Devily · il y a
Je leurs dirais merci beaucoup
Image de Ali Girgin
Ali Girgin · il y a
Comment deux enfants a dix ans ont un vaisseau spatial ???
Image de Basile Huillet
Basile Huillet · il y a
Super histoire.😃😃 Va-t-il y avoir une suite ?🤪🤪
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Basile ! Pourquoi pas une suite, effectivement ? J'ai déjà quelques idées en tête.
Image de Julien BERNARD
Julien BERNARD · il y a
Bonjour monsieur. J'aimerais vous dire que j'ai bien aimé votre histoire car elle n'est pas comme les autres et qu'elle est recherchée. J'ai bien aimé toute l'histoire. Merci pour ce moment de plaisir.
Samir 10 ans

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Samir pour ce beau retour de lecture. Ton message me touche sincèrement.
Image de Sanabela Táboas
Sanabela Táboas · il y a
J'ai vraiment adoré ce livre♥️📚♥️, Merci beaucoup pour cette belle histoire👍🏻🏆🏅 et bravo👏🏻🤗,
Sanabela(Sana) 11 ans🙂

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci pour ce gentil message :-)
Image de Malek Iitani
Malek Iitani · il y a
j'ai beaucoup aimer ce conte
Image de Malek Iitani
Malek Iitani · il y a
j'ai beaucoup aimer ce conte
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci :-)
Image de M. Iraje
M. Iraje · il y a
Un conte d'espoir !
Image de Fadi Wangue
Fadi Wangue · il y a
j'ai aimé cette histoire.
Fadi 10 ans

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci :-)
Image de Isadorah Vélardine Jean Baptiste
Isadorah Vélardine Jean Baptiste · il y a
J'ai vraiment aimer votre histoite
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
J'en suis très content. Merci !
Image de Malek Iitani
Malek Iitani · il y a
et moi
Image de Julie Delinotte
Julie Delinotte · il y a
Trop cool ❤️❤️
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci :-)
Image de Yanis Eloi
Yanis Eloi · il y a
J ai aimé cette histoire!
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Yanis. Belles fêtes de fin d'année !
Image de gabriel fichou
gabriel fichou · il y a
tres bonne histoire merci beaucoup !
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Gabriel ! Joyeux noël !
Image de tuistim junper
tuistim junper · il y a
bonne histoire
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci.
Image de Oiselk Oiselk
Oiselk Oiselk · il y a
Je m’appelle Nellie, j’ai 10 ans et, là, avec mon frère jumeau Élie, je suis en fâcheuse posture. Nous sommes tous deux en cavale dans un vaisseau spatial volé, un Xylo 6TYE pour être précis. Le problème, c’est que le propulseur nous a lâchés, que l’aileron a été arraché et qu’il y a une fissure dans la carlingue. Autant dire que notre panique augmente de seconde en seconde ! Élie, penché sur les commandes, des gouttes de sueur sur le visage, tente désespérément de redresser ce tas de ferraille dans lequel nous sommes piégés. Au début, tout se déroulait pourtant comme prévu, mais il a fallu que nous croisions la route de cette fichue météorite ! Il faut l’avouer, on a les chocottes ! Pourtant, pas un de nous deux ne songerait à vouloir revenir en arrière, à l’orphelinat d’où nous avons réussi à nous échapper.

Nous avons grandi dans un orphelinat sur la planète Epyon 5. Après de longs mois de préparation, nous avons enfin réussi à nous enfuir de cet endroit sinistre et effrayant. J’éprouve quand même un pincement au cœur en repensant à nos camarades, Lisa, Youri, K-lel, Tibo, Amina, sans oublier le vieux BEN. BEN, c’était le robot-cuisinier, celui qui essayait de rendre notre vie plus chouette en nous mitonnant de bons plats à la cantine. Je vais sans doute regretter ses pancakes au sirop de baies nuageuses, ou encore sa charlotte aux escarbilles.

Élie semble en difficulté et je bondis dans le cockpit pour l’épauler. En conjuguant nos forces, nous arrivons finalement à redresser un peu la trajectoire du vaisseau. Mais nous sommes loin d’être tirés d’affaire ! Le sol d’une planète inconnue se rapproche de nous à grande vitesse. C’est là que je lève les yeux et que je vois une manette rouge et blanche, comme si elle ne devait être actionnée qu’en cas d’urgence… Pas le temps de réfléchir, je l’attrape et m’y agrippe de tout mon poids. Bingo ! L’appareil freine d’un coup, nous projetant Élie et moi vers l’avant. Puis un énorme choc vient secouer tout le vaisseau. Je crois que nous nous sommes posés. En langage des signes, Élie me demande si tout va bien. Ah oui ! J’ai oublié de préciser : Élie et moi sommes sourds-muets de naissance. À l’aide de mes mains, je réponds à mon frère que je suis un peu sonnée mais que je n’ai rien de cassé.

La porte du vaisseau s’ouvre sur un désert de roches et de dunes de sable. Par chance, l’atmosphère est respirable. Avant de nous risquer au-dehors, nous rassemblons les quelques rations de survie qui se trouvent dans les compartiments de secours du vaisseau. Main dans la main, nous sortons et sommes éblouis par une très forte lumière. Nous commençons à marcher, mais le sol plein de cailloux et le vent brûlant qui nous fouette le visage rendent notre progression très compliquée. Au loin, nous apercevons une vague silhouette qui ressemble à une grande tour. Élie insiste pour que nous partions dans sa direction. Au bout de plusieurs heures d’une marche harassante, nous nous affalons, épuisés, au pied de la silhouette. Il s’agit d’un gigantesque cactus qui doit atteindre au moins cinquante mètres de haut, hérissé de piquants d’une taille démesurée. Élie et moi sommes déçus. Tout ce chemin pour échouer près d’une plante ! Certes une plante géante, mais une plante quand même ! Nous faisons un maigre repas avec les provisions qui nous restent. Demain, il nous faudra nous mettre en quête d’eau et de nourriture… À la chaleur implacable du jour a rapidement succédé la fraîcheur glaciale de la nuit et nous nous pelotonnons l’un contre l’autre pour nous réchauffer… Tous les deux très fatigués, nous sombrons vite dans le sommeil.

***

Je suis la première à me réveiller. Le soleil point déjà au-dessus de l’horizon et commence à chauffer l’air de ses rayons. Pleine de courbatures, je me lève tandis qu’Élie bâille et s’étire. Je m’écarte de quelques pas de notre campement de fortune et écarquille les yeux. Là où hier il n’y avait qu’une étendue de poussière s’étend un petit lac. Je m’en rapproche, m’agenouille et y trempe mes lèvres. De l’eau douce ! Surexcitée, je secoue vigoureusement Élie qui ronchonne avant de voir le petit lac et de se jeter dans mes bras, plein de joie et d’enthousiasme. Nous plongeons ensuite dans l’eau et nous nous éclaboussons en éclatant de rire. Élie remarque alors la présence d’un monticule à proximité du cactus géant. Nous en sommes certains, il n’y était pas hier… à moins que notre mémoire ne nous joue des tours. Avec prudence, nous nous dirigeons vers la curieuse pyramide qui s’avère être composée de dizaines de fruits. Selon Élie, ce seraient des figues de barbarie comme il en a vu, en illustration, dans un des livres de la bibliothèque de l’orphelinat. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, car en contournant le cactus géant, nous tombons sur une tente, comme un tipi assemblé avec les longues épines du cactus. Mais qui l’a construit ? Et d’où proviennent tous ces fruits ? Et comment est apparu ce lac au beau milieu du désert ?! Si seulement nos oreilles pouvaient entendre, peut-être aurions-nous pu surprendre celui ou ceux qui ont fait toutes ces choses ?

Le soir venu, nous nous réfugions dans le tipi, sans avoir faim ni froid, mais la tête remplie de questions sans réponses. Nous sommes réveillés en sursaut par un bruit étrange. Quelle sensation curieuse que d’entendre pour la première fois ! Bizarrement le son parait provenir de l’intérieur de notre cerveau, et pas du dehors. Il s’agit d’une voix douce et chantante. Avec stupéfaction mais un grand sourire aux lèvres, nous nous regardons Élie et moi et nous écoutons cette chose étrange que sont des mots, des phrases vibrant dans nos têtes. Très émus, nous essayons néanmoins de nous concentrer sur le sens des paroles qui nous sont adressées : « Mes chers enfants. Vous êtes venus de loin et je ressens de la tristesse et de la crainte dans vos cœurs, mais aussi beaucoup de courage, de volonté et d’espoir. Moi-même, je suis seul depuis si longtemps que votre arrivée me remplit de bonheur ! Vous aviez soif, alors j’ai puisé très profondément de l’eau avec mes racines pour que vous puissiez boire. Vous aviez faim, alors j’ai doucement agité mes branches pour faire tomber mes fruits. Vous aviez froid, alors j’ai lancé mes épines pour vous confectionner un abri. Cette planète est restée trop longtemps sèche, hostile et oubliée. Ensemble, nous pouvons en faire un endroit merveilleux et, qui sait, y accueillir d’autres enfants perdus comme vous. Qu’en dites-vous ? »

Alors, Élie et moi quittons le tipi et, devant nos yeux effarés, le cactus géant scintille de mille feux. Peu importe qui il est, d’où il vient et son apparence, nous avons enfin quelqu’un sur qui compter : notre cactus des étoiles.

Image de Afra Abdullah
Afra Abdullah · il y a
Je aime l'histoire
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci pour ce retour de lecture !
Image de Sandrine Delage
Sandrine Delage · il y a
Mathias 6 ans : J'ai bien aimé quand les enfants entendaient pour la première fois la petite voix. Et quand ils se sont éclaboussé dans le lac. J'aurais bien aimé en savoir plus sur le robot cuisinier. J'espère que leur amis de l'orphelinat les rejoindra.
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Cher Mathias, je suis très content que mon histoire t'ait plu. Je vois que tu as bien aimé le vieux robot BEN et ses plats un peu bizarres (il est très gentil mais un peu rouillé). Ne t'inquiète pas pour les autres enfants de l'orphelinat, je suis bien certain qu'ils vont trouver un moyen de rejoindre leurs copains Élie et Nellie sans oublier le cactus qui veillera sur tout le monde :-) Bien amicalement.
Image de Elastigirl I
Elastigirl I · il y a
jolie histoire !
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci pour votre visite et ce gentil commentaire.
Image de Roserimes
Roserimes · il y a
Bonsoir Aubry,

Il n'est point facile de se lancer dans une histoire ou un conte pour enfant, surtout lorsque l'on maîtrise mieux, des nouvelles ou romans...mais vous avez su embarquer votre imagination vers des contrées nouvelles qui appartiennent au domaine de l'enfance et de l'adolescence. Je pense que cela à dû vous amuser Aubry et j'y retrouve aussi les graines de l'enfance qui ont germé et vous ont amené à ce que vous êtes aujourd'hui. Il y a un terreau propice à l'imagination, aux voyages futuristes et toujours à la recherche non point du "temps perdu" mais du devenir de notre Humanité... j'ai beaucoup aimé vous lire ! Un registre que vous avez su comme un maestro, nous faire rêver de votre plume magique...
Le titre "Cactus des étoiles", me plait car le "cactus" est ma plante, et j'ai toujours la tête dans les étoiles, tout comme beaucoup d'écrivains et poètes ! (Sourire). Vos personnages m'ont beaucoup plu, de vrais petites têtes brulées mais avec la candeur, l'impatience et l'envie de tout découvrir, comme le sont bien souvent les enfants...et avec un prénom "Elie", et comme symbole le cactus et ses fruits, (cactus de barbarie), tout ceci est très prophétique Aubry, et n'oublions point BEN, ce robot cuisinier, qui m'a fait penser, je ne sais pourquoi à Robby dans "planète interdite" sauf que lui, fabriquait du whisky !

"Vous aviez soif, alors j’ai puisé très profondément de l’eau avec mes racines pour que vous puissiez boire. Vous aviez faim, alors j’ai doucement agité mes branches pour faire tomber mes fruits. Vous aviez froid, alors j’ai lancé mes épines pour vous confectionner un abri. Cette planète est restée trop longtemps sèche, hostile et oubliée. Ensemble, nous pouvons en faire un endroit merveilleux et, qui sait, y accueillir d’autres enfants perdus comme vous. Qu’en dites-vous ? ",

Il y a en vous une inspiration divine, qui reprend certaines paroles prophétiques...même si on adhère à aucune religion ou foi, il y en chaque être humain, une lumière intérieure qui nous guide et qui nous force à extraire du plus profond de nous-même, ce qu'il y a de plus beau. Vous avez su nous le démontrer, notre jeunesse à trouvé son pilote et son tardis pour nous emmener vers ses contrées imaginaires. On ne peut que le féliciter !
Merci Aubry, très belle soirée à vous, prenez-soin de vous ainsi que vos proches.
Ma rose d'amitié.
Roserimes

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci, chère Roserimes, pour votre fidélité, cette bienveillante analyse et ces paroles empreintes de sagesse. Planète interdite, un film marquant tant sur le fond que sur la forme et qui, malgré le poids des décennies, vieillit plutôt bien je trouve. Et le TARDIS ! refuge et vaisseau du seigneur du temps, le Dr WHO. Je vous confirme qu'écrire pour les enfants n'est pas un exercice aisé et Fanny, éditrice chez SHORT, a su me suggérer avec beaucoup de tact, d'indispensables corrections et ajouts. Enfin, ce cactus des étoiles, c'est aussi un petit hommage personnel aux pulps qui ont vu l'émergence de grands auteurs de science-fiction anglo-saxons. Je pense notamment à Edmond Hamilton qui mériterait d'être remis sur le devant de la scène. Encore merci et à très vite sur votre blog.
Image de Aude Lademesreves
Aude Lademesreves · il y a
C'est une belle histoire. AUREL
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci :-)
Image de Pauline Provaux
Pauline Provaux · il y a
Très belle histoire !!
Merci beaucoup :)

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire :-)
Image de Chemin
Chemin · il y a
Merci. C'est la plus trépidante des histoires jeunesses que j'ai lu sur le site depuis quelques jours. De plus, elle résonne avec mon nouveau quotidien. Merci
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci à vous d'être venu me lire et d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire.
Image de SANDRINE FRATTINI
SANDRINE FRATTINI · il y a
Merci. J'ai trouvé l'histoire originale et intéressante.
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci à vous pour m'avoir fait ce retour de lecture.
Image de Anna C
Anna C · il y a
Bonjour je m'appelle Aïda cette histoire est très inspirante j'aimerais beaucoup écrire un livre de cactus de l'espace 😇😊 j'ai beaucoup aimé votre histoire je m'appelle amaniyy je suis une soeur jumelles avec Aïda 😇🏜
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Bonsoir à toutes les deux. Je suis très heureux que mon histoire vous ait plu. Nellie et Elie vous font un petit coucou depuis leur planète sans oublier leur ami, le cactus.
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Cc salut , bonjour
Image de Les Histoires de RAC
Les Histoires de RAC · il y a
Très sympa mais le débit est très rapide, peut-être un peu trop mais ce n'est que mon avis !
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Oui je comprends cette impression mais il a fallu, sur les recommandations bienveillantes de Short,"élaguer" et recomposer mon texte d'origine pour l'adapter au lectorat visé.
Image de Les Histoires de RAC
Les Histoires de RAC · il y a
Difficile exercice ! C'est en le lisant à la population ciblée que vous saurez si ça fonctionne ♫ Bonne continuation ♪
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci :-)
Image de Françoise Desvigne
Françoise Desvigne · il y a
Joli petite histoire !
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Françoise, je viens de lire votre "annonce "avec délectation.
Image de Françoise Desvigne
Françoise Desvigne · il y a
Merci pour vos encouragements :o)
Image de Aurélien Ginestou
Aurélien Ginestou · il y a
Bonjour, j'ai adoré cette histoire, 🤷😁😻👌
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Aurélien !
Image de Lise Maitre
Lise Maitre · il y a
J'adore les histoire dans se genre là. Trop chouette !
Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
salut lise
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Lise. Je suis bien content qu'elle t'ait plu.
Image de M. Iraje
M. Iraje · il y a
Il y a de la magie dans cette exploration.
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Miraje :-)
Image de Ksjdhdhdkd Ksjdhejke
Ksjdhdhdkd Ksjdhejke · il y a
Je n' ai rien compris
Image de Malamine TAMBADOU
Malamine TAMBADOU · il y a
j'adore bravo Aubry Françon troop bien
( ͡° ͜ʖ ͡°)

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci beaucoup Malamine !
Image de Cathy Mère
Cathy Mère · il y a
♡ bravo
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Cathy. Bonne journée !
Image de Cathy Mère
Cathy Mère · il y a
♡♡♡♡♡
Image de Ksjdhdhdkd Ksjdhejke
Ksjdhdhdkd Ksjdhejke · il y a
C est nul
Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
toi-meme
Image de Ksjdhdhdkd Ksjdhejke
Ksjdhdhdkd Ksjdhejke · il y a
Nooooooonnnnn
Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
???
Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
genial
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Nathan ! Élie et Nellie te saluent ;-)
Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
en lsf??????
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Exactement
Image de Nathan RIBEIRINHO
Nathan RIBEIRINHO · il y a
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯💯👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏💯👍
Image de Cyrille Conte
Cyrille Conte · il y a
Très belle histoire pour petits et grands. Bravo Aubry.
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Cc salut , bonjour
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Cyrille pour ce gentil commentaire.
Image de Atoutva
Atoutva · il y a
Conte pour enfant ? Pour les grands aussi ! Excellent pour s'évader et espérer des jours plus heureux.
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci, bien content si petits et grands y trouvent leur compte. Bonne journée !
Image de Unknown Reader
Unknown Reader · il y a
c’était super créative
Image de Unknown Reader
Unknown Reader · il y a
TRÈS TRÈS BONNE HISTOIRE. CA A L'AIR QU'IL AURA UNE SUITE.
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci. J'ai quelques idées pour une suite. On verra.
Image de Sda Fdla-Chmr
Sda Fdla-Chmr · il y a
Sujet très actuel. Charmante histoire et beaucoup d'originalité.
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci pour ce gentil commentaire. Bonne journée !
Image de Pascale Boussion Chapotte
Pascale Boussion Chapotte · il y a
Magnifique histoire 😇😇😇😇😇🏅🏆
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Pascale. Belle journée à vous.
Image de Patrick Gibon
Patrick Gibon · il y a
belle histoire pour tous, jeunes-jeunes et vieux-jeunes comme moi!
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Cc salut , bonjour
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Patrick. La jeunesse c'est dans la tête :-)
Image de Fleur A.
Fleur A. · il y a
Un merveilleux conte qui j espère fera rêver beaucoup d enfants.
Ce qui est sûr ç est que moi je me suis evadee dû quotidien pendant ma lecture
Bon dimanche

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci, très touché par ton commentaire. Bien sincèrement.
Image de Marie Quinio
Marie Quinio · il y a
Très joli conte, Aubry ! Une histoire bienveillante qui promet le bonheur et le réconfort, et qui doit bien "parler" aux enfants. Trouver quelqu'un sur qui compter dans la vie... Bravo
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Marie, votre commentaire fait chaud au cœur. J'espère que les petits lecteurs seront tout aussi enthousiastes que vous.
Image de Marie Quinio
Marie Quinio · il y a
Si ça parle aux enfants que nous sommes encore un peu, ça ne fait aucun doute ;)
Image de Aurélien Ginestou
Aurélien Ginestou · il y a
Ça fait un tout petit peur au début, mais c'est une superbe histoire qui fait rêver, un grand merci!!!
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Aurélien pour ce retour de lecture et bonne journée de la part de Nellie et Élie.
Image de Patricia Burny-Deleau
Patricia Burny-Deleau · il y a
Quel joli conte !
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Patricia, c'est gentil à vous.
Image de Ginette Flora Amouma
Ginette Flora Amouma · il y a
Un beau conte sur le cactus et ses capacités à stocker de l'eau .
C'est un véritable réservoir d'eau .
J'ai beaucoup aimé l'histoire que vous avez tissée autour de quelques éléments riches en évocation .

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Ginette pour ce retour de lecture qui me touche beaucoup. Nellie et Élie vous saluent. Bien à vous.
Image de Aëlle GUTBUB
Aëlle GUTBUB · il y a
Une très belle histoire tout à fait originale.
On attend la suite !

Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Aëlle.
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Un conte bien sympathique ! Merci, Françon. J'espère que Nellie et Elie nous tiendront au courant de l'avancée de leur projet et qu'ils seront rejoints par une multitude d'autres petits enfants (Euh... si les adultes sont admis, j'irais volontiers, moi aussi ;)
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Joëlle. Pourquoi pas une suite effectivement mais les coordonnées de la planète resteront secrètes. Désolé ;-)
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Snif... T'es pas cool ! 😢
😉😊❤😘

Image de Felix Culpa
Felix Culpa · il y a
Extraordinaire, merveilleux, une très belle histoire, une très belle aventure d'enfants ! Merci !
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Cc salut , bonjour
Image de Felix Culpa
Felix Culpa · il y a
Bonjour Rose !
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
Merci Félix, votre enthousiasme me touche. Bien à vous.