Une ligne tracée à la craie

Doria Lescure

3 min
2 778
lectures
503
Lauréat
Jury
Image de Une ligne tracée à la craie

Justine et Margaux avaient décidé de prendre la tête de la révolte. Elles discutaient dans la chambre de leur petit frère Valentin ; âgé de deux ans seulement, il ne serait pas en mesure de révéler les plans que ses sœurs étaient en train de manigancer contre le chef autoproclamé de leur école. 

Tout avait commencé quand Henri, un grand du CM2 dans la classe de Justine, avait tracé à la craie dans leur cour de récréation une ligne derrière laquelle aucun enfant n'avait le droit de s'aventurer. Leader d'une bande de garçons aussi brutal qu'il était grand et costaud, Groschef – comme l'appelaient dans son dos tous les élèves de l'école – paradait en chef de clan, entouré de sa garde rapprochée du côté de l'enceinte où les jeux de plein air avaient été installés. Nul autre que ceux désignés de sa bande n'avait le droit de franchir la ligne qu'il avait tracée et qu'il redessinait tous les jours. Malheur à qui osait s'aventurer au-delà, de l'autre côté était le territoire où Henri et sa bande faisaient la loi.

Les quelques récalcitrants ou tête-en-l'air qui s'y aventuraient étaient impitoyablement capturés et traités comme des prisonniers ; ils se retrouvaient sous les ordres de Groschef, forcés à brutaliser les plus petits ou à crier des gros mots aux filles. De plus, aucun autre enfant que ceux de la bande à Groschef n'avait le droit de s'amuser sur les toboggans, dans l'espace escalade ou dans le coin mini-foot. Ainsi une seule ligne tracée à la craie avait matérialisé un espace interdit devenant l'objet de toutes les convoitises. 

À force d'exclusions et de brimades en tout genre, Justine et ses amis avaient pris la décision d'établir une riposte. Justine commença par charger sa sœur Margaux, en classe de CE2, de recruter le plus de partisans possible. Comme c'étaient les plus petits qui pâtissaient le plus des affronts du clan de Groschef, Margaux eut quelques difficultés à trouver des enfants prompts à participer à la révolte. Il fallait aussi organiser les réunions secrètes, et les deux sœurs, qui aimaient les histoires de super héros, présentèrent leur groupe comme la ligue de justiciers de la cour de récré. Très vite, Margaux dessina un logo qui deviendrait leur signe de reconnaissance et allait sceller leur appartenance. 

Peu à peu, la cour de récréation se couvrit d'étranges signes dessinés à la craie figurant une ligne brisée par un éclair. La bande à Groschef était trop occupée à faire la chasse aux petits qui provoquaient les sbires d'Henri en faisant des incursions furtives de l'autre côté de la ligne ; elle ne s'aperçut pas qu'une révolte se tramait et allait sous peu balayer leur petit royaume et leur frontière à la craie. 

Un matin, à l'heure de la première récréation, alors que Groschef venait de tracer sa ligne qui partageait l'espace en deux parties inégales, il vit se placer devant lui, juste à la limite de son trait, une, puis deux, puis trois, puis quatre et tout un nombre croissant de paires de pieds qui se positionnaient sur toute la longueur de la cour. Surpris par cette fronde, il promit aux enfants les pires représailles si l'un d'entre eux osait s'engager de l'autre côté. Mais sa voix était un peu moins assurée que d'habitude, il ne savait pas lequel de ces enfants menacer de son regard. Aucun d'eux ne parlait, aucun d'eux ne semblait vouloir reculer. 

Et quand chacun des enfants rebelles exhiba sa main tatouée au feutre d'une une ligne noire brisée d'un éclair jaune, mimant un bouclier invisible tenu devant eux, Groschef perdit de sa superbe et recula pour se réfugier au milieu de sa bande. À aucun moment ils n'avaient pensé que les enfants pouvaient s'unir pour les battre.

Soudain, Justine et Margaux donnèrent l'ordre d'avancer d'un pas. La ligne fut franchie, une trentaine d'enfants se trouvait de l'autre côté, avançant sans un mot en rangs compacts. Le nombre faisait la force, l'unité faisait loi et ce matin-là, tous les enfants purent reprendre possession de leur territoire, la ligne frontière tracée à la craie avait enfin disparu. Ils avaient réussi à conquérir l'autre côté. 

Il n'y eut pas de résistance, hormis quelques noms d'oiseaux lancés par Groschef et sa bande qui, battant en retraite devant la troupe déterminée des justiciers de la ligne brisée, promettaient vengeance pour cet envahissement de territoire.

Mais il n'y eut pas de vengeance, car les petits justiciers s'étaient érigés en gardiens et veillaient lors de chaque récréation à ce qu'aucune ligne ne vienne partager l'espace de jeux de tous les enfants. La nouvelle frontière, l'autre côté, s'étendait désormais au-delà des murs de cette petite école élémentaire et les plus grands des justiciers devraient sûrement protéger à la rentrée prochaine un nouveau territoire, dans la cour de récréation du collège de leur quartier.

-- Illustration de Pablo Vasquez

Image de Une ligne tracée à la craie
503

Un petit mot pour l'auteur ? 278 commentaires


Pour poster des commentaires,
Image de Armelle FAKIRIAN
Armelle FAKIRIAN · il y a
Bel exemple de solidarité illustrant cet adage bien connu : l'union fait la force . Merci
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci à vous de votre visite dans ma petite cour de récré.
Image de Olivier Descamps
Olivier Descamps · il y a
Une découverte via la page d'accueil du site. Cette belle leçon de vie concerne chacun de nous. Et n'oublions pas que l'union fait la force, une fois (dirait un Belge ☺).
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci à vous d’être venu sur ma page.
Image de B Marcheur
B Marcheur · il y a
Bravo à Justine et Margaux! J'espère qu'elles garderont leur énergie, elles auront encore de quoi faire dans beaucoup de domaines.
Image de Aurélie Colin
Aurélie Colin · il y a
Une histoire d'enfants qui parle aux adultes. Bravo pour le message positif que délivre ce texte.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci beaucoup Aurélie, je suis ravie si cette histoire vous a plu !
Je vous invite sur ma nouvelle en finale du grand prix d'Hiver" Margaux et les objets trouvés" que vous aimerez peut-être.

Image de Michèle Dross
Michèle Dross · il y a
Tres jolie histoire. A tous on est plus forts même que les gros chefs.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Bonjour Mélanie, c’est gentil à vous d’être venue faire un petit tour dans ma cour de récré !
Image de Yvette Remo
Yvette Remo · il y a
je vous félicite pour votre œuvre qui m a comblée de bonheur et laquelle m a instruite de la capacité des enfants à dominer des situations difficiles à gérer !!!!!!
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci beaucoup Yvette pour votre commentaire et votre passage sur mes lignes.
Dans un tout autre genre vous aimerez peut-être ma dernière nouvelle « Margaux et les objets trouvés »

Image de Beline
Beline · il y a
Une lecture au hasard des clics et une très bonne surprise. C'est une jolie histoire, qui peut inspirer beaucoup de cours de récréations... Et même au delà, car on retrouve des groschef à tous les âges de la vie !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci beaucoup Beline, c'est gentil de faire un petit tour sur mes lignes !
Image de AP3
AP3 · il y a
Belle histoire !
Image de Armand Armandl
Armand Armandl · il y a
Je me suis laissé faire. J'aime.
Image de Jeanne en B
Jeanne en B · il y a
J'ai beaucoup aimé
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci chère Jeanne !
Image de Maxime Ekoue
Image de Maxime Ekoue
Image de gillibert FraG
gillibert FraG · il y a
Les plus faibles, en s'unissant emportent la victoire : une page d'espoir
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci beaucoup Gillibert !
Image de Philippe Clavel
Philippe Clavel · il y a
Bonne idée que d'aller présenter ce texte, et sa genèse je suppose, dans un collège....
j'espère pour vous qu'il était plus calme que celui dans lequel officiait Jean-François Chemin en banlieue lyonnaise et qui lui a inspiré le livre KIFFE LA FRANCE que je viens de terminer

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci beaucoup Philippe ! Et oui la classe de 6ème devant laquelle j'ai présenté ce texte était très réceptive et très enjouée car il faut dire que leur excellente professeur leur avait fait travailler ce récit qui a servi de base à nos discussions.
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Superbe histoire. Lecture tardive mais enjouée Bravo.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci beaucoup Irvin et sachez que je suis toujours ravie d'être lue, même longtemps après la publication !
Image de Christian Doggwiller
Christian Doggwiller · il y a
L'union fait la force, dit-on. Vous le prouvez par cette histoire dont devraient s'inspirer les adultes.
Malgré cette force, il n'y a même pas eu cette "guerre de boutons" à laquelle je m'attendais dès le début, et c'est bien mieux ainsi.
Bravo !

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci beaucoup Christian et je suis ravie si ce récit vous a plu.
Image de Liam Azerio
Liam Azerio · il y a
J'ai beaucoup aimé ce conte d'enfants, où tout se règle finalement sans violence : ces petits héros se débrouillent finalement que les super-héros dont ils s'inspirent !
Merci et bravo pour ce texte :)

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci beaucoup Aurélien !
Image de Yoann Bruyères
Yoann Bruyères · il y a
Un joli conte enfantin et léger avec une fin heureuse :)
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci beaucoup Yoann !
Image de Claire Bouchet
Claire Bouchet · il y a
Oui moi aussi je pense à la Guerre des boutons en lisant votre texte. J'aime beaucoup l'esprit club secret et avènement de super-héros. c'est très bien vu. Un prix mérité.
Image de Alain de La Roche
Alain de La Roche · il y a
La guerre des boutons découverte hors délais, désolé.
Ma voix trop tardive.

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Un grand merci, c'est toujours très agréable d'être lue...
Image de Alain de La Roche
Alain de La Roche · il y a
Savez-vous que ce plaisir d’être lu peut aussi me toucher ?
Vous ne risquez pas que je vous fasse de l’ombre, je ne fais plus de compétition.

Image de Yael Avraham
Yael Avraham · il y a
ah oui, j'ai aimé.
Image de Doria Lescure
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
J'aime vraiment beaucoup
Image de Florence Bourbon
Florence Bourbon · il y a
Quelle épopée. On entend les murmures des gamins fondeurs et leurs trepidations raisonner dans la cour. J'adore!
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Florence, je suis ravie si cette petite histoire a fait naître quelques images et quelques sonorités, alors, le but est atteint.
Et si cela vous tente, dans un tout autre registre, je vous invite à lire ma nouvelle "Arrête de pleurer Madeleine", en lice pour le grand prix du printemps.

Image de Luce des prés
Luce des prés · il y a
Je découvre et j'aime beaucoup. Félicitations !
J'ai écrit un haïku printanier, si ça vous dit...

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci Luce et j'ai été faire un petit tour sur vos lignes...une bien jolie balade !
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Vous avez un très joli style, un plaisir de vous lire.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Grand merci Chantal !
Image de Mary Ménoire Buttigieg
Image de Doria Lescure
Image de Coucou Céruléen
Coucou Céruléen · il y a
Vive l'entraide! Une petite histoire bien fagotée!
Image de Doria Lescure
Image de Sabrina Ouznani
Image de Doria Lescure
Image de michel jarrié
Image de Doria Lescure
Image de Olivier Alr
Olivier Alr · il y a
Bravo Doria. Cette ligue des justiciers de cour de récré a ravi mes filles
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Olivier je suis ravie si ce court texte a plu à vos filles et vous êtes le bienvenu sur mes lignes.
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Bravo Doria pour ses fillettes pacifiques !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Lise et vive le pacifisme !
Image de Elena Moretto
Elena Moretto · il y a
Félicitations pour ce prix bien mérité chère Dora!
Image de Doria Lescure
Image de Jean-Francois Guet
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci Jean-François !
Image de Bernard Boutin
Bernard Boutin · il y a
Mes chaleureuses félicitations tracées à la craie Doria !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
grand merci Bernard !
Image de Ratiba Nasri
Ratiba Nasri · il y a
Félicitations Doria pour cette victoire méritée !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci à vous Ratiba !
Image de Adriana
Adriana · il y a
Bravo , très amusant
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Ravie que si cela vous a plu Adriana !
Image de Marie Guzman
Marie Guzman · il y a
bravo Doria
toutes mes joies de vous retrouver lauréate
ce texte m'avait échappé ....

Image de Doria Lescure
Image de Maryse
Maryse · il y a
Félicitations Doria ! belle soirée !
Image de Doria Lescure
Image de Nadine Gazonneau
Nadine Gazonneau · il y a
Un prix vraiment mérité . Mes félicitations Doria .
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
ça c'est très gentil Nadine !
Image de Francine Lambert
Francine Lambert · il y a
Très heureuse pour vous Doria, sincères félicitations !
Image de Doria Lescure
Image de Odile Duchamp Labbé
Odile Duchamp Labbé · il y a
votre texte m'avait échappé mais bravo!
Image de Doria Lescure
Image de Robert-Haïtam Péaud
Robert-Haïtam Péaud · il y a
Félicitations!!!
Je viens de découvrir ce texte, mes excuses!

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
mais ne vous excusez pas c'est moi qui vous remercie d'être venu le lire !
Image de Nualmel
Nualmel · il y a
Félicitations Doria !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
grand merci à vous !
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Félicitations Doria pour votre Prix bien mérité !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Fred, c'est très gentil à vous !
Image de Chantal Sourire
Image de Doria Lescure
Image de Farida Johnson
Farida Johnson · il y a
Félicitations Doria!
Image de Doria Lescure
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Félicitations, Doria, pour ce palmarès bien mérité !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci à vous Keith de m'avoir soutenue !
Image de J.H. Keurk
J.H. Keurk · il y a
Félicitations !
Image de Doria Lescure
Image de Abi Allano
Abi Allano · il y a
Je suis très contente pour vous, c'est bien mérité. Bravo!
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Abi, il faut croire que c'est notre semaine !!!
Image de Miss Free
Miss Free · il y a
Félicitations Doria !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci à vous qui avez été la première à soutenir cette histoire !
Image de Petitpoizonrouge
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci gentil-petitpoizonrouge !
Image de Hollower
Hollower · il y a
Je découvre tardivement ce joli texte. Félicitations pour ce prix !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci à vous d'être venu me lire !
Image de M. Iraje
Image de Doria Lescure
Image de Joëlle Brethes
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci Joëlle !!!! Je suis enchantée car c'est une première pour moi !
Image de SakimaRomane
SakimaRomane · il y a
Je n'avais pas lu et je viens de le faire...Bravo Doria c'est vraiment mérité :)
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci à vous de ce petit tour sur cette courte histoire !
Image de Flore Anna
Flore Anna · il y a
Bravo pour ce prix.
Image de Doria Lescure
Image de Patricia Burny-Deleau
Image de Doria Lescure
Image de Isabelle Lambin
Isabelle Lambin · il y a
Félicitations Doria :o)
Image de Doria Lescure
Image de Thara
Thara · il y a
Bravo Doria, pour ce prix de lauréat bien mérité (et, recommandation S.E)....
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci chère Thara, c'est votre message qui m'a alerté sur cette récompense ! je suis ravie car c'est pour moi une première !
Image de Thara
Thara · il y a
Continuez à nous surprendre avec votre belle écriture...
Image de Zalma Solange Schneider
Zalma Solange Schneider · il y a
Mon soutien, pour ce sympathique texte qui nous plonge dans l'univers des cours de récréation... il y a longtemps, donc... ;) !
Image de Doria Lescure
Image de M. Iraje
M. Iraje · il y a
Nouveau vote enthousiaste.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
grand merci Miraje !
Image de Bill Schim
Bill Schim · il y a
mon soutien et bonne chance
Image de Doria Lescure
Image de Bernard Boutin
Bernard Boutin · il y a
Un histoire plaisante, empreinte de la nostalgie des cours de récréation, aux allures de fable, dont la morale ne souffre pas la discussion du petit despote et de ses acolytes, l'union fait la force !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
un grand merci à vous pour ce soutien !
Image de Petitpoizonrouge
Petitpoizonrouge · il y a
belle histoire de résistance ! tous mes voeux pour cette finale
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci Petitpoizonrouge !
Image de Zou zou
Zou zou · il y a
...toutes mes voix , Doria ! bonne chanson...
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
grand merci à vous chère Zouzou !
Image de Nualmel
Nualmel · il y a
Je vous souhaite bonne chance pour ce texte optimiste ! C'est vrai que les cours de récréation peuvent être cruelles...
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Un grand merci à vous pour ce soutien !
Image de François Duvernois
François Duvernois · il y a
Très belle histoire, belle écriture. Tous mes votes.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci beaucoup François pour votre soutien.
Image de Christian Guillerme
Christian Guillerme · il y a
J'ai adoré cette histoire. Une jolie métaphore quant aux frontières de certains états ! Toutes mes voix !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
un grand merci à vous Christian et , vu que j'ai fait ma curieuse en allant sur votre page, je ne peux que vous inviter à venir pousser la porte de "L'étrange boutique des métamorphoses", ma nouvelle en lice pour le grand prix d'hiver, si vous aimez les ambiances fantastiques. J'avoue que j'ai frissonné à la lecture de votre "cri" que j'ai ressenti au moins autant que je l'ai entendu et comme j'aime beaucoup les récits de genre, je me suis régalée.
Image de JigoKu Kokoro
JigoKu Kokoro · il y a
Un très jolie histoire, Doria ( ^_^) Mignone, bien écrite et que j'aurais tellement voulu connaître en vrai. Puisse toutes les Margaux, toutes les sœurs et tous les brimés des écoles et autres milieux scolaires vivrent eux aussi cette pacifique rébellion qui par la force du nombre et de la détermination finit par faire plier les plus fort. Au final, la cour de l'école n'est rien d'autre que le monde en miniature, tout aussi cruel et violent que son lointain cousin. Mais les enfants oublient vite les leçons et c'est bien dommage... Bon courage pour le concours ! ( ^_^).
Image de Sylvie Neveu
Sylvie Neveu · il y a
Juste une ligne. Bravo !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci à vous pour ce soutien !
Image de Maryse
Maryse · il y a
Bonne chance pour la finale Doria ! Un petit clin d'oeil à ma fille Margaux .... ;-)
Mon "miroir" est finaliste également si vous voulez le soutenir

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci Maryse ! c'est vrai que Margaux, c'est un joli prénom ! Et j'ai fait ma curieuse en venant me mirer dans votre "Miroir"....
Image de Maryse
Maryse · il y a
C'est gentil, merci pour votre passage. Belle soirée !
Image de Bertrand Pigeon
Bertrand Pigeon · il y a
une resistance
contre la brutalité
qui n'a pas
d'âge^^+5

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci cher Bertrand !
Image de Bertrand Pigeon
Image de Arlo G
Arlo G · il y a
Je confirme avec grande joie. Bonne chance à vous.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Arlo ! j'ai refait un petit tour du côté de votre "soleil dans les yeux...."
Image de Lili Caudéran
Lili Caudéran · il y a
J'étais passée à côté de cette histoire de résistance courageuse , je viens la soutenir avec mes 5 votes.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci à vous de ce soutien. J'ai lu et aimé votre courte réflexion sur le "pourquoi" de l'autre côté.
Image de Lili Caudéran
Lili Caudéran · il y a
J'avais commenté mais oublié de voter... C'est fait !
Image de Didier Lemoine
Didier Lemoine · il y a
Mes voix pour ce bon texte. Prenez le temps d'aller visiter ma nouvelle (SACHA), qui participe au concours spéciale à l'occasion du 40ème anniversaire du RER. Lisez, et si vous aimez, votez afin de m'offrir votre voix très chère http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/sacha-3?all-comments=true&update_notif=1511282103#js-collapse-thread-585524
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Didier et j'ai donné avec joie, mes voix à votre Sacha.
Image de Elena Moretto
Elena Moretto · il y a
mes 5 revotes avec plaisir et bonne chance pour la suite
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci à vous Elena !
Image de Miss Free
Miss Free · il y a
Bonne finale Doria ! :-)
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci MissFree et j'ai refait un petit tour avenue de Blida !
Image de Isabelle Lambin
Isabelle Lambin · il y a
Mes votes à nouveau, Doria
Bonne finale à toi :o)

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Isabelle, un grand merci pour ce soutien renouvelé !
Image de Mary Ménoire Buttigieg
Image de Doria Lescure
Image de Patricia Burny-Deleau
Patricia Burny-Deleau · il y a
Félicitations et bonne chance pour la finale !!
Image de Doria Lescure
Image de M. Iraje
M. Iraje · il y a
Vote confirmé. Bonne finale.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
ça c'est très gentil ! merci Miraje !
Image de michel jarrié
michel jarrié · il y a
Bien apprécié.mes votes.
Image de Doria Lescure
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Une histoire menée avec art, délicieux mélange de fraîcheur et de volonté chez ces enfants dans leur révolte contre l'exclusion à hauteur de gamins, qui est déjà l'apprentissage de la force aveugle. Belle interprétation du thème, tous mes votes.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Vos compliments me touchent, un grand merci Fred !
Image de Patrick Peronne
Image de Doria Lescure
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Soutien renouvelé avec un vif plaisir. Félicitations Doria pour ce texte qui devrait faire école...
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci chère Lise pour votre soutien !
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
Bien mérité, Doria !
Image de Chantal Sourire
Chantal Sourire · il y a
Mon vote et bonne chance !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
grand merci à vous !
Image de Oriel
Oriel · il y a
j'ai beaucoup aimé, je renouvelle mon choix
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Un grand merci à vous Oriel et j'ai de mon côté fort apprécié votre "Chimère".
Image de Oriel
Oriel · il y a
Oui, j'apprécie.Merci
Image de Nadine Gazonneau
Nadine Gazonneau · il y a
Je suis revenue , Doria , et je vous souhaite bonne chance .
Image de Doria Lescure
Image de Doria Lescure
Image de Cookie
Cookie · il y a
Bonne finale Doria.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci beaucoup Cookie !
Image de Virgo34
Virgo34 · il y a
Je renouvelle mon soutien. Bonne chance !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Grand merci à vous !
Image de Jean Calbrix
Jean Calbrix · il y a
J'ai réussi à franchir la frontière de craie ! +5 Doria !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Bravo Jean et bienvenu dans la cour des petits justiciers ! merci de votre soutien !
Image de Geny Montel
Geny Montel · il y a
Bonne finale Doria !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci Geny, à vous aussi !
Image de Pascal Depresle
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci Pascal !!!!!
Image de Thara
Thara · il y a
Une récidive avec plaisir....
+ 5 voix !

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Thara, moi j'avais adoré votre "Tunnel blanc" !
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Un grand bravo pour cette Finale, Doria ! Je confirme mes votes et je vous invite à soutenir de nouveau “De l’autre côté de notre Monde” si vous l’aimez toujours. Merci d’avance !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Keith, et bien sûr, j'ai redonné mes voix à votre "autre côté du monde" !
Image de Valérie Labrune
Valérie Labrune · il y a
+5 pour la dernière ligne droite
Image de Doria Lescure
Image de Jean-Francois Guet
Jean-Francois Guet · il y a
mes félicitations, mes voix et mes voeux ...
Image de JAC B
JAC B · il y a
Je refranchis la ligne!
Image de Francine Lambert
Francine Lambert · il y a
Bonne finale Doria !
Image de Yasmina Sénane
Yasmina Sénane · il y a
Bravo pour cette place en finale !
Ma "Pirogue de l'espoir" a le plaisir de voguer aussi en finale.

Image de Abi Allano
Abi Allano · il y a
Re mes votes. Bravo Doria et bonne chance!
Image de Flore Anna
Flore Anna · il y a
Bravo pour cette finale, mes voix, j'avais raté le premier passage et je m'en veux, erreur réparée.
Image de M. Iraje
M. Iraje · il y a
(Pour info, il est encore temps de prendre le R.E.R de 6h12 ☺☺☺ http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/au-prochain-arret)
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
vous avez bien fait de m'alerter, je ne l'avais pas vu ce superbe texte et suis ravie de le soutenir, direction la Finale !!!
Image de Nadine Gazonneau
Nadine Gazonneau · il y a
Une belle façon votre expression de l'autre côté . J'y ai vu une frontière , un mur .. L'union fait la force dit l'adage . J 'en suis tout à fait convaincue , il faut sans cesse se regrouper pour faire reculer ce genre d'inégalités .une cour de récréation n'est qu'un reflet de ce qui se passe dans notre société . J 'aime beaucoup et jf vous accueille avec plaisir sur ma page . J 'ai écrit pour la matinale : Être à côté de ses pompes ! Peut - être vous plairait - il ? Merci et mes 5 voix pour continuer à lutter au côté de ces petits courageux .
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Grand merci Nadine pour votre soutien et votre commentaire. J'ai également fait un petit tour sur votre œuvre que j'ai beaucoup apprécié!
Image de Jean Calbrix
Jean Calbrix · il y a
J'ai bien aimé ! Bravo, Doria ! +5
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci à vous Jean, je suis ravie si cela vous a plu !
Image de Isabelle Lambin
Isabelle Lambin · il y a
Ensemble, on est plus forts.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Absolument Isabelle ! merci de votre soutien !
Image de Gam
Gam · il y a
Encore un superbe texte qui traduit une certaine ambiance pas forcément de cours de récré... J'aime beaucoup ! Merci pour ce moment !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci à vous de cette incursion derrière la ligne !
Image de Elena Moretto
Elena Moretto · il y a
un texte très touchant et un bon exemple à suivre et à diffuser largement dans les écoles et ailleurs . La vérité dans la bouche des enfants, comme on dit.
mes 5 votes avec plaisir

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Grand merci pour ce soutien Helena !
Image de Cookie
Cookie · il y a
L'union fait la force.
Une bonne solution pour franchir l'obstacle. J'aime

Image de Doria Lescure
Image de Valérie Labrune
Valérie Labrune · il y a
Une résistance, unie, solidaire, contre l'intimidation et les brimades, c'est une très belle idée pour illustrer ce passage de l'autre côté. Bien joué Doria.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Valérie, je suis ravie si cela vous a plu !
Image de Chantal Sourire
Chantal Sourire · il y a
La révolte gronde...et je vote !
Image de Doria Lescure
Image de Patricia Burny-Deleau
Patricia Burny-Deleau · il y a
Une belle école de la vie !!!
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci Patricia, et je dois dire que j'ai bien aimé votre "espace clos". Un beau dimanche à vous !
Image de Aubry Françon
Aubry Françon · il y a
L'union fait la force. C'est une bien jolie fable que vous avez écrite là et qui résonne bien au-delà de la cour de récréation lorsque des foules déterminées font tomber des dictateurs.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
wahou ! je suis extrêmement touchée par votre commentaire cher Aubry ! Un grand merci pour votre soutien.
Image de Miss Free
Miss Free · il y a
Belle histoire de rébellion !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
grand merci Missfree, j'ai également apprécié votre création "Avenue de Blida".
Image de Patrick Peronne
Patrick Peronne · il y a
Chaque (ou presque) lecture génère des associations. La vôtre, loin pourtant de lui ressembler, m'a fait repenser à "Sa majesté des mouches" de William Golding. Digression mise à part, mon vote pour ce texte roboratif.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci Patrick, votre comparaison et votre vote me font vraiment plaisir !
Image de Luc Dragoni
Luc Dragoni · il y a
Belle union et résistance efficace!
+5, bonne chance!

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci à vous Luc !
Image de Thara
Thara · il y a
Ah ces gamins, toujours des fortes têtes, des récalcitrants et, toujours un Groschef qui s'octroie des droits...
+ 5 voix !

Image de Doria Lescure
Image de Marie-José Sibille
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci à vous pour ce soutien et j'ai particulièrement apprécié votre texte très touchant.
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Bravo pour ce texte original et agréable à lire, Doria ! Mes votes ! Une invitation à lire et soutenir “ De l’Autre Côté de Notre Monde” qui est en lice pour la Matinale en Cavale, 5ème edition. Merci d’avance et bonne journée!
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci de votre fidèle soutien cher Keith et j'ai bien entendu lu et voté pour votre autre côté du monde !
Image de Keith Simmonds
Keith Simmonds · il y a
Merci beaucoup de votre soutien, Doria ! Bonne journée !
Image de Ratiba Nasri
Ratiba Nasri · il y a
Original et bien écrit ! L'union fait la force ;-)
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Un grand merci et je me suis moi aussi baladée sur vos lignes et ai aimé vous lire !
Image de Zut Alors
Zut Alors · il y a
Autrement dit, même dessiné à la craie, "Liberté, j'écris ton nom" ? :-)
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
oui cher ami, il n'y a pas d'âge pour se rebiffer ! merci de votre soutien !
Image de Merlinéa auteure
Merlinéa auteure · il y a
L'union fait la force... le bien gagne toujours sur le mal.... vive la révolution ;)
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
si senior ! un grand merci pour ce soutien !
Image de Asbrif
Asbrif · il y a
jolie histoire!
Image de Doria Lescure
Image de M. Iraje
M. Iraje · il y a
Une guerre des boutons revue et corrigée qui ne manque pas d'allure.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Miraje, j'apprécie la comparaison !
Image de Mome de Meuse
Mome de Meuse · il y a
Très joliment écrit... Beau symbole que cette ligne tracée à la craie. Savoir dépasser les limites, les interdits...
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Grand merci à vous pour ce soutien et ces commentaires !
Image de Pascal Depresle
Pascal Depresle · il y a
Bravo Doria. Un joli texte, mes voix. Pour ma part, sans contrepartie, j'ai commis deux textes, L'invitation http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/linvitation?all-comments=true&update_notif=1509982263#js-collapse-thread-577892 et Reflets http://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/reflets-6 si le cœur vous en dit, et beaucoup d'autres choses aussi
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Pascale, je ne manquerai pas de passer à votre invitation et sur vos lignes !
Image de Arlo G
Arlo G · il y a
Une belle découverte qui vaut un petit détour. A conseiller. Bonne chance à vous.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
un grand merci à vous Arlo !
Image de Isdanitov Y
Isdanitov Y · il y a
Un texte agréable à lire avec de petits personnages plus vrais que nature. Je vote! Peut-être apprécierez-vous mon texte publié dans la Matinale : http://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/la-cle-12
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci à vous de ce soutien et je dois dire que je me suis promenée avec plaisir sur votre création...
Image de Virgo34
Virgo34 · il y a
La guerre des boutons... A force de ténacité, on arrive à faire reculer ses ennemis et... les frontières.
Mon pantoum (Rêve d'ailleurs) est aussi en cavale. Merci.
http://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/reve-dailleurs-pantoum?all-comments=true&update_notif=1509953889#js-collapse-thread-577882

Image de Virgo34
Virgo34 · il y a
La guerre des boutons.... Des enfants déterminés.
Mon pantoum (Rêve d'ailleurs) est aussi en cavale. Merci.
http://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/reve-dailleurs-pantoum

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci à vous pour votre soutien et cette comparaison qui m'honore !
Et, j'ai particulièrement aimé votre "rêve d'ailleurs" !

Image de Agnes
Agnes · il y a
la stratégie de groupe, ça paye ! je visualise bien chaque personnage, belle description
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci à vous pour ce soutien !
Image de Philshycat
Image de Doria Lescure
Image de Sylvie Loy
Sylvie Loy · il y a
Ne jamais sous estimer la force et la détermination de l'enfant !
J'aime bien ces histoires d'enfants qui s'animent selon leur passion ou vexation !
Bravo pour ta longue narration bien menée et ficelée. Très agréable à lire et tout public-les enfants, venez lire Doria-message perso' ! :-)
A très vite !

Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Grand merci à toi adorable Sylvie !
Image de Oriel
Oriel · il y a
Une fourmi c'est peu, mais en nombre, il faut s'en méfier.
Elle me plait cette histoire et son écriture est agréablement enlevée.

Image de Doria Lescure
Image de Stéphane Sogsine
Stéphane Sogsine · il y a
Une histoire bien sympa et deux soeurs qui ne manquent pas de punch
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci à vous, je suis ravie de votre soutien et de ce commentaire !
Image de Francine Lambert
Francine Lambert · il y a
Une détermination muette est beaucoup plus efficace que de pauvres noms d'oiseaux, j'ai lu votre TTC avec plaisir Doria, à bientôt !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci chère Francine !
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Bravo aux membre de cette petite "armée" qui défendent la liberté de déplacement dans leur école et s'élèveront peut-être ensuite contre les ghettos que les adultes ne peuvent s'empêcher de créer sur leur sol !
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Merci Joëlle, la petite armée vous remercie de votre soutien et de votre enthousiasme !
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Je suis retournée les soutenir !
Image de Doria Lescure
Image de deleted
Utilisateur désactivé · il y a
L'union fait la force, certes, mais le silence et la détermination font plus que force et que rage. Bravo à ses artisans de paix et de respect des plus faibles. Ils ont tout compris. Bravo à l'auteur...
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci ma chère Lise !
Image de Abi Allano
Abi Allano · il y a
J'ai pensé comme JACB, l'union fait la force. Un texte tout mignon.
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
Un grand merci Abi !
Image de F. Gouelan
F. Gouelan · il y a
La craie ça sert à tracer la marelle pour s'envoler sans frontière. ;)
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
merci de votre soutien et de votre commentaire tout en poésie !
Image de JAC B
JAC B · il y a
L'union fait la force! Bonne chance Doria
Image de Doria Lescure
Doria Lescure · il y a
oh que oui ! Merci de votre soutien !