Zélie et l'opération sauvetage

Virginie Denise

5 min
3 763
lectures
34
Image de Zélie et l'opération sauvetage

Bonjour ! Je m'appelle Zélie, je suis une fille et j'ai sept ans et un mois. Juste après la rentrée des classes, papa m'a acheté des bottes « coccinelle ». Ces bottes, je les adore : je les mets partout, tout le temps, même quand il ne pleut pas, même au mariage de Tata. En plus, grâce à elles, je vis de sacrées aventures. Je vais te raconter.

Derrière le grillage de la cour de mon école, il y a une mare. Elle n'est pas très grande, mais des grenouilles habitent dedans et, pendant la récré, on peut même les entendre chanter.
Jeudi, mon maître, monsieur Pouig, a décidé d'emmener ma classe visiter la mare. Il a dit qu'on allait observer les plantes et les animaux qui vivent dedans. Avec Léandre, mon meilleur copain, on s'est vite mis en rang, car on était super contents d'y aller.

Quand nous sommes arrivés à la mare, monsieur Pouig nous a montré des têtards. Il nous a expliqué qu'ils étaient des petits êtres vivants qui allaient se transformer en grenouilles. Ensuite, en chuchotant, il nous a fait voir un bel oiseau qui avait de grandes pattes, un bec allongé très pointu et un long cou.
Pile lorsque monsieur Pouig nous disait que cet oiseau était un héron, et qu'il venait à la mare pour trouver sa nourriture, une chose incroyable est arrivée : d'un coup vif, le héron a plongé son bec dans l'eau et l'a ressorti avec une grenouille dedans ! Mais elle gigotait tellement que le héron l'a lâchée ! La pauvre grenouille est retombée dans la mare et s'est mise à nager vers moi, poursuivie par le héron qui courait après son déjeuner. C'était horrible ! Léandre, qui ne voulait pas voir ça, se cachait les yeux, et moi je criais pour faire fuir l'oiseau. Après, tout s'est passé très vite, le héron s'est envolé et la grenouille, dans un bond spectaculaire, a sauté... dans ma botte ! Monsieur Pouig et les autres élèves, qui étaient occupés à regarder l'oiseau, n'ont rien remarqué du tout, et moi je n'ai rien dit à personne !

C'est comme ça que je suis retournée en classe avec une petite grenouille dans ma botte.
Au début, elle devait se sentir en sécurité, car elle ne bougeait pas beaucoup. Mais au bout d'une heure, certainement parce qu'elle avait trop chaud, la grenouille s'est mise à remuer, puis à grimper le long de ma jambe. Elle me faisait tellement de chatouilles que je me retenais de rigoler. Léandre, assis à côté de moi, me regardait d'un drôle d'air. Lorsque ses yeux ont vu la grenouille sur ma cuisse, sa bouche s'est ouverte en grand et, avant qu'il ne dise un mot, la grenouille a sauté sur ma table. Alors là, je ne riais plus du tout ! Ma table étant juste à côté du bureau de monsieur Pouig, il fallait vraiment que j'attrape la grenouille avant qu'il ne la voie. Léandre, qui avait tout compris au problème, a tenté de la récupérer. Mais la grenouille, rapide comme l'éclair, a sauté dans le sac de monsieur Pouig, celui où il range sa trompette pour l'activité musicale. Une catastrophe ! Car justement, le maître venait de nous dire de ranger notre cahier « Découverte du Monde » pour sortir celui des « Chansons » !

À chaque fois que l'on commence l'activité musique, monsieur Pouig nous joue un petit air de trompette. Toute la classe adore ce moment, mais cette fois, je n'avais pas du tout envie qu'il plonge la main dans son sac... Pourtant, c'est ce qu'il a fait. Comme d'habitude, il a pris sa trompette, l'a portée à sa bouche et, au moment où il allait souffler dedans, un immense « COÂÂÂ » a retenti. En classe, tout le monde était surpris et le maître aussi !

Sous le rire des autres élèves, monsieur Pouig a retourné sa trompette et a regardé à l'intérieur. Délicatement, il en a sorti la grenouille et, me regardant droit dans les yeux, a dit : « Tiens donc ! Je me demande bien comment elle est arrivée ici, cette petite grenouille ! »
Léandre a regardé ses pieds. Moi, je suis devenue rouge comme une tomate, mais je n'ai rien dit du tout. Le maître m'a dit : « Zélie, s'il te plait, va vite voir madame Ragougnasse à la cantine, demande lui de te donner une de ses petites boites en plastique et, surtout, n'oublie pas le couvercle ! »

De retour en classe avec la boite, monsieur Pouig m'a indiqué comment faire des petits trous sur le couvercle pour laisser passer l'air. Puis, après avoir mis un peu d'eau dedans, il y a placé la grenouille. Ensuite, il nous a expliqué que, sans eau, ce petit animal risquait de s'assécher, et que pour vivre heureux, il devait retourner à la mare et retrouver sa liberté.

Après la classe, juste avant que Papa vienne me chercher, j'ai demandé à monsieur Pouig si je pouvais ramener la petite grenouille à la mare. Il me l'a confiée en me disant de bien en prendre soin, ce que j'ai fait !

Papa, qui était content de faire ce petit détour, m'a aidée à relâcher la grenouille. Elle était bien contente de retrouver sa maison ! C'est alors que dans l'herbe j'ai vu des petites billes toutes noires. Papa m'a dit que c'était des crottes de lapin... C'est drôle comme les crottes de lapin ressemblent à des pépites de chocolat ! Mais ça, c'est une autre d'histoire...

-- Illustration de Mathilde Ernst

Image de Zélie et l'opération sauvetage
34

Un petit mot pour l'auteur ? 54 commentaires


Pour poster des commentaires,
Image de Patricia Besson
Patricia Besson · il y a
Génial. Bravo
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci beaucoup, Patricia!
Image de Landry des Alpes
Landry des Alpes · il y a
Bonjour ! Lu et bien aimé cette petite histoire de grenouille, reçue en borne à la gare de Grenoble.
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Vous êtes mon premier "retour de borne"! Ça me fait vraiment plaisir! Merci beaucoup, c'est vraiment gentil d'être venu me le dire!
Image de Aline Moreau
Aline Moreau · il y a
Merci Virginie ! Pour mes 2 filles qui attendent le soir avec impatience pour que je leur lise des petites histoires que vous nous offrez gracieusement!
Merci encore

Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
C'est moi qui vous remercie, Aline.
Très belle semaine à vous😊.

Image de Cristo R
Cristo R · il y a
Superbe histoire enfantine mettant l'accent sur la complicité avec les adultes, que l'on lit avec attendrissement et redonne l'envie de retourner à l'école primaire. Car après en secondaire l'école c'est les colles pour les turbulents et en classe supérieures l'école c'est les colles préparatoires
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
😉 Merci Cristo !
Image de Céline MAINAUD
Céline MAINAUD · il y a
Beaucoup de succès ici pour cette histoire que l’on vient de découvrir ! Bravo à l’autrice !!
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci beaucoup de votre visite 😘.
Image de Val Choupi
Val Choupi · il y a
J’adore ! Tellement plein de poésie
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci beaucoup !
Image de QUESADA jOSETTE
QUESADA jOSETTE · il y a
une jolie petite histoire que j'ai lue avec grand plaisir. Merci !!
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci à vous pour votre lecture et votre sympathique commentaire!
Image de JAC B
JAC B · il y a
Ce sont de vraies bottes de 7 lieues à sauter ainsi d'une histoire à l'autre. C'est pour bientôt alors le lapin blanc d'Alice ?
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci de ton passage ici JAC B!
La suite attend l'ouverture du dépôt jeunesse 😉.

Image de Philippe Pays
Philippe Pays · il y a
Une histoire rafraîchissante qui plaît aux petits et aux grands.
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci Philippe!
Image de Nina Rose
Nina Rose · il y a
Super 😉
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci beaucoup Nina Rose!
Image de Marie Quinio
Marie Quinio · il y a
J'adore, Virginie ! Tu as un don, continue ces petites histoires, en plus tu nous donnes envie d'attendre la suite, car il y aura une suite, n'est-ce pas ;)
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Oh non, j'ai zéro don ! Merci beaucoup Marie de ta visite et de ton message. Des suites sont écrites, j'attends l'ouverture du dépôt pour les proposer, si elles ne sont pas sélectionnées, elles iront sur ma page en "libre"😉.
Image de Marie Quinio
Marie Quinio · il y a
Bien sûr que si ! C'est difficile d'écrire pour les enfants, continue en tout cas :))
Image de Roger ALCARAZ
Roger ALCARAZ · il y a
Allez Zélie ! Allez Zélie ! Alleeeez. Allez Zélie ! Allez Zélie ! Alleeeez.
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci pour ces encouragements, je les prends!
Image de Philippe Caizergues
Philippe Caizergues · il y a
Moi aussi, tombé par hasard sur ces textes, je me suis mis à lire avec grand plaisir les aventures de Zélie. Je n'ai vu qu'après que je n'avais pas l'âge...
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Vous savez, l'âge... Merci Philippe pour ce message fort sympathique!
Image de Younesse Aoudad
Younesse Aoudad · il y a
Superbe histoire, vivement la suite. Les enfants ont adoré.
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci beaucoup Younesse, je suis heureuse que ma petite histoire plaise à vos enfants!
Image de Camille Berry
Camille Berry · il y a
Une autre des charmantes aventures de l'espiègle petite Zélie ... à suivre...
Image de Virginie Denise
Image de JLK
JLK · il y a
Zolie, la suite des aventures de Zélie.
Moralité : quand la grenouille veut faire un boeuf, le trompettiste n'est pas à la teuf.

Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Oui c'est ça🤣!
Bises JLK

Image de Volsi Maredda
Volsi Maredda · il y a
J'ai lu au hasard et... truc de dingue... j'ai lu dans l'ordre. Comment je suis trop forte !!
Vivement le prochain épisode avec les cookies :)

Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci pour ce petit mot Volsi!
Image de Alice Merveille
Alice Merveille · il y a
Je suis sous le charme de Zélie ! Les crottes de lapin qui ressemblent à des
pépites de chocolat... sacrée petite bonnefemme !

Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Je suis tellement contente qu'elle te plaise!
Merci beaucoup Alice, bises!

Image de Viviane Fournier
Viviane Fournier · il y a
Oh j'adore, tu sais quoi, ça me rappelle un de mes livres d'enfance préféré " Fifi Brindacier" et Fifi c'est un sourire tout le temps , ta Zélie, elle me donne pareil !... pas facile d'écrire pour des petits lecteurs alors vraiment Bravoooo !
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci, ce que tu m'écris m'encourage à continuer les aventures de ma chipie.
Des bises.

Image de Viviane Fournier
Viviane Fournier · il y a
Vuiiii.... continue ... ta chipie est magnifique !
Image de Ginette Flora Amouma
Ginette Flora Amouma · il y a
Le "COAAA " est digne d'un début d'opérette !
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Oui! Vous avez raison!
Image de Phil Bottle
Phil Bottle · il y a
Diantre! Pupu n'a pas digéré Mr Pouig. C'est vrai qu'il est devenu sympathique... Et Dame Ragougnasse! La reine de la mise en boite des reinettes...
À vivement que l'on voit détaler les lapins... pour les faire revenir aux petits oignons...
Merci Virginie pour ces instants qui nous prouvent que nous sommes restés de grands enfants...

Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci à toi de me lire!
Image de Phil Bottle
Phil Bottle · il y a
C'est toujours un plaisir. Si ce n'était le cas, je ne te lirai pas... et tu ne le saurais pas...
Image de Jean-Yves Duchemin
Jean-Yves Duchemin · il y a
Zélie jusqu'au bout :)
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Bravo et merci d'être venu jusqu'ici Monsieur Duchemin:)
Image de Jean-Yves Duchemin
Jean-Yves Duchemin · il y a
Pensez à me rembourser mon titre de transport :)
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Tu n'as plus qu'à rassembler tes petites histoires dans un recueil qui pourrait s'intituler non pas "Les malheurs de Zélie" (quoique...) mais "Zélie fait des bêtises"... 😉😊😘
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Le plus important pour moi est de m'amuser, je ne fais pas de plan 😉.
Des bises !

Image de Fleur A.
Fleur A. · il y a
C'est frais et très agréable à lire
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Merci beaucoup Fleur A!
Image de Ninn' A
Ninn' A · il y a
c'est super bien cette histoire conçue sous forme d'épisodes ! c'est très souriant. Mme Ragougnasse... trop rigolo. suis tombée sous le charme de Zélie. bonne continuation sur cette voie, Virginie.
Image de Virginie Denise
Virginie Denise · il y a
Je suis ravie que Zélie te plaise! Merci beaucoup!