Short Edition

Toc toc toc, tu es là ?

Sandra Dullin

« Manon, on a une grande nouvelle à t’annoncer. » me disent Papa et Maman. Je suis toute excitée ! Je suis sûre que c’est un chien ! Ils me l’ont promis.
« Tu vas avoir un petit frère ou une petite sœur. » C’est quoi cette histoire ? C’était pas du tout au programme. J’en veux pas moi, d’un petit frère ou d’une petite sœur !

Quand Maman revient de chez le médecin, Papa me prend dans ses bras et me dit : « Ça sera une petite sœur ! » Moi, quand je regarde la photo, je ne vois pas de petite sœur, mais une drôle de forme noire qui ressemble à un monstre.

Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai eu peur que Papa et Maman ne m’oublient et qu’ils ne m’aiment plus. Mais c’est tout le contraire. On fait de grandes balades à bicyclette, ils m’emmènent au manège, me préparent tous les plats que j’aime et j’ai le droit à trois histoires avant de m’endormir.

Le ventre de Maman est tout rond, bien plus gros qu’un ballon. Je fais mine de ne pas m’intéresser, mais j’ai très envie de le toucher. Maman prend ma main et la pose sur son ventre. Doucement, elle chuchote : « Toc, toc, toc, tu es là ? C’est ta grande sœur qui vient te dire bonjour. » Sous ma main, je sens quelque chose bouger. J’ai un peu peur mais Maman me rassure. J’ai plein de questions dans ma tête. Je me mets à parler, à parler sans pouvoir m’arrêter.

J’ai aidé Maman à préparer sa valise et celle de ma petite sœur. C’est moi qui ai choisi le pyjama qu’elle portera. Il est blanc avec deux lapins roses sur le devant.

Je fais un puzzle avec Maman quand soudain, elle dit : « Je crois que ta petite sœur arrive ! » Je la regarde, les yeux ronds. Elle a fait pipi par terre. Papa rit et m’explique que c’est l’eau qui était dans le ventre de Maman pour protéger ma petite sœur.

Grand-mère est venue me garder. Je n’arrive pas à dormir. Je regarde le plafond sur lequel Papa a collé des étoiles qui brillent dans la nuit et je serre très fort mon ours Hector contre moi.

Lorsque Grand-mère ouvre la porte de la chambre de l’hôpital, j’ai le cœur qui bat à toute vitesse. Ma petite sœur est dans les bras de Maman. Je m’approche, je la regarde et je lui chante « Une souris verte ».

« Regarde, elle te sourit », dit Maman. Ma petite sœur est très belle, rien à voir avec le monstre de la photo.

_______

Illustration de Clémence Itssaga
Sandra Dullin

Sandra Dullin

Dévoreuse de livres, j’aime les chamallows, les chats, construire des cabanes et rire aux éclats… J’ai 49 ans (beaucoup moins dans ma tête, mais, chut ! c’est un secret…). J’ai deux grands garçons. Je suis graphiste et parfois je bricole des personnages faits de bric et de broc....   [+]

Lire ses œuvres
Le p'tit plus de Bob

La chasse aux records

Avant ta naissance, tu as dû rester aux alentours de 9 mois bien au chaud dans le ventre de ta maman. Chez les animaux, chaque espèce a un temps de gestation différent.
La femelle hamster a, par exemple, la gestation la plus rapide : elle garde ses bébés seulement 16 jours dans son ventre. Au contraire, l’éléphante a, elle, une gestation de près de 2 ans !

A découvrir

Du même thème

J’attends les clefs

De la même durée

La Boîte à rires

De la même durée

Lettre d'excuse

De la même durée

Disparition