Short Edition
Lettre d'excuse

Lettre d'excuse

Chère Maman, cher Papa,

Autant vous prévenir tout de suite : je me suis lamentablement vautré à mon évaluation de Vocabulaire. Pas la peine de chercher où ma copie se trouve, elle est en lieu sûr. Comme moi d'ailleurs… Je peux vous faire quelques aveux : j'ai écrit que VTT voulait dire Vite, Tu Traînes et qu'un TER était un Train En Retard. C'est vrai, je n'ai pas été très attentif pendant la leçon. Mais tout ça, c'est à cause de César, mon voisin de classe, qui est vraiment insupportable en ce moment. Une fois devant ma feuille, impossible de me souvenir de quoi que ce soit. Plutôt que de rendre copie blanche, j'ai préféré écrire quelque chose, vous comprenez... Même si je savais bien que ce n'était pas les bonnes réponses que j'écrivais. Si le maître avait demandé ce que voulait dire MDR, là, j'aurais su répondre. D'ailleurs, si ça peut vous remonter le moral, mes camarades de classe étaient tous morts de rire lorsque le maître a lu ma copie à haute voix (peut-être qu'une brillante carrière de comique s'ouvre à moi).

Je vous connais, vous allez vous énerver. Or je vous signale que c'est très mauvais pour votre santé. J'imagine aussi que vous allez vouloir me priver de mes passe-temps préférés. Mais je ne pense pas que ça soit la solution pour que j'écoute plus en classe. Avons-nous puni Papa parce qu'il nous avait préparé un gâteau au chocolat absolument immangeable ? Est-ce que le priver de match de foot l'aurait fait devenir meilleur pâtissier ? On sait bien que non. Donc je ne vois pas en quoi me priver de jeux vidéo pourrait me rendre meilleur élève. Je vous laisse réfléchir à ça un petit moment.

Gros bisous

Votre fils qui vous aime

P.S. : Il se peut que vous receviez un appel de la directrice de l'école au sujet d'une petite dispute que j'ai eue avec César. Ne vous en faites pas, c'est une dent de lait que je lui ai cassée. Ça repoussera...

_______

Illustration de Adora
zagatub
Blandine Butelle

Blandine Butelle

Passionnée de lecture depuis son enfance, c’est à partir de l’âge de douze ans que Blandine Butelle écrit ses premières nouvelles. Après des études de Lettres, elle continue d’écrire pour les grands et les petits. Aujourd’hui, Blandine est maîtresse d’école dans un village du ...   [+]

Lire ses œuvres
Le p'tit plus de Bob

C’est quoi, un sigle ?

TER, VTT, MDR, … Ces mots, présents dans le texte, sont des sigles. Ce sont des abréviations qui ne sont pas prononçables en tant que mots, mais dont on épelle les lettres les unes après les autres. Pratique pour raccourcir certains groupes de mots un peu trop longs !

A découvrir

Du même auteur

Lucile brûle les planches

Du même thème

Les poudres de Tancrède

De la même durée

Victor

De la même durée

La Boîte à rires