Le blog de Charlotte

Voyage au Pays des glaces #2 publié il y a

Voyage au Pays des glaces #2

 

L’Histoire de la Reine des Sandwichs

 

Il ne reste plus que quelques jours avant Noël et le papa de Balthazar a oublié de poster sa lettre au père Noël ! Notre jeune héros décide donc de partir lui-même jusqu’en Laponie remettre la lettre en mains propres au père Noël ! Balthazar et sa tante aventureuse, au volant d’un camion à glace, s’élancent à l’aventure !

— Et notre première étape sera… Hambourg ! annonce Tatie, reprenant le volant après avoir consulté la carte du monde. La ville du peuple des Sandwichs, dit-elle en faisant un clin d’œil à Balthazar.

Balthazar sourit en regardant par la fenêtre. Dehors, la nuit tombe doucement sur les reliefs campagnards. Une ville de sandwichs, pense-t-il, et puis quoi encore… Bercé par les ronronnements du camion à glace, il a tôt fait de dormir à poings fermés.

Quelques heures plus tard, quelques petits coups secs contre la vitre réveillent Balthazar. Ils sont arrêtés en plein milieu de la route, dans une grande file de voitures à l’arrêt. Le jour se lève à l’horizon. Tatie s’est endormie et ronfle à plein volume. On frappe à nouveau, et Balthazar regarde à la fenêtre. Dehors, un hamburger de taille humaine, avec deux bras, deux jambes, un uniforme et une casquette de policier tape contre la vitre en soufflant dans sa moustache en salade. Il est accompagné par un sandwich jambon-beurre au badge de sergent. Balthazar ouvre la vitre les yeux ronds comme des soucoupes :

— Oui, monsieur l’agent ?

— Ça va jeune homme ? On dirait que votre amie est très fatiguée : on l’entend ronfler depuis l’autre bout de la rue !

— À qui le dites-vous, balbutie Balthazar au comble de la surprise. Mais où sommes-nous ? Et pourquoi cet embouteillage ?

— Mais aux portes d’Hambourg, bien sûr ! La ville des Sandwichs, vous l’ignoriez ? Quant à l’embouteillage, eh bien vous arrivez pile pour le couronnement de notre nouveau roi ! dit le policier en lissant sa moustache en laitue.

— Tous ces  gens viennent voir l’événement ?

Le policier se rembrunit.

— Oui, à notre grand malheur : ces Gros Mangeurs sont de plus en plus nombreux tous les ans et ils laissent des traces de gras partout en ville ! Ce n’est ni très hygiénique, ni très ragoûtant. La ville est donc fermée jusqu’à la fin du couronnement !

— Mais c’est très ennuyeux ! s’alarme Balthazar. Nous sommes très pressés et devons traverser la ville au plus vite ! C’est une affaire de cadeaux de Noël !

— Ha ha ha, ne t’inquiète donc pas, petite patate, rit le policier en se tenant la rondelle de tomate. L’identité de notre nouveau roi va bientôt être révélée. Ces Gros Mangeurs en seront pour leur frais, tu vas voir… Regarde, ça commence ! dit le policier en pointant du doigt les écrans géants qui survolent la ville.

Sur l’image tremblotante, un grand croque-monsieur à la perruque poudrée de parmesan précède une silhouette longiligne plongée dans l’ombre… Le nouveau Roi des Sandwichs ! Le peuple retient son souffle, les Gros Mangeurs commencent à saliver : qui cette année va être leur nouvelle goinfrerie ? Armez les ketchups, préparez les mayonnaises, la silhouette s’avance, et le nouveau Roi est… une endive ? Un frisson d’horreur parcourt les Gros Mangeurs : comment ? un légume, en Roi des Sandwichs ? Quelle trahison ! Quelle honte ! Dépités, la plupart s’en vont sous les vivats de la foule des Hambourgeois qui sont ravis d’être enfin gouvernés par un légume, la nouvelle Reine des Sandwichs. Rapidement, la route est dégagée et la ville ouvre ses portes.

— Tatie ! dit Balthazar en secouant sa tante. Il n’y a plus d’embouteillage, nous pouvons y aller !

— Hein, quoi, comment ? interroge Tatie en s’éveillant. Je faisais un si drôle de rêve, plein de fruits et de légumes de toutes les couleurs…

— Près de la ville des Sandwichs ? C’est plutôt étonnant, dit Balthazar avec un sourire malicieux. Mais je suis sûr que c’est un bon présage ! En route, Noël n’attend pas !

 

 

___

Illustration de : Pablo Vasquez

Un commentaire ?


Pour poster des commentaires,
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Des descriptions désopilantes , un épisode gourmand, attention aux excès de mayonnaise. Miam j’ai faim ! À Hambourg on aime les sandwiches, aime-t-on aussi les taupes in Hamburg ?
·
Image de LBC
LBC · il y a
Un conte qui n'est pas légumineux lol !
·
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Une endive pour roi et, je l'espère, quatre autres légumes ou fruits autour de lui comme conseillers : le "régime" de 5 fruits et légumes par jour est en passe de se réaliser ;-)
Je suis impatiente de repartir pour une autre destination avec Balthazar et sa Tatie !

·
Image de Fred
Fred · il y a
mmm les endives.....au jambon c'est délicieux
·