Le blog de Charlotte

Sur les traces de la préhistoire publié il y a

Sur les traces de la préhistoire

Sais-tu comment la grotte de Lascaux a été découverte ? Par un chien curieux qui en a révélé l’entrée, en chassant un lapin !

Suite à cette découverte hallucinante en 1940, la grotte de Lascaux a été ouverte au public.
Mais on n'a pas pris assez de précautions : comme elle était restée fermée depuis très longtemps, la grotte était très sensible à l’air et au dioxyde de carbone rejeté par la respiration des visiteurs.
Plus de 1000 par jour – tu imagines ! – pénétraient chaque jour dans la grotte.
Les peintures et les gravures préhistoriques étaient alors en danger.

Pour protéger et éviter de perdre à tout jamais les trésors que nous ont transmis nos ancêtres de la Préhistoire, la grotte a été fermée au public pendant des années.

Aujourd’hui, tout a changé : pour permettre à tout le monde de s’émerveiller devant les animaux peints sur les parois de Lascaux, une réplique parfaite a été créée, juste à côté de la vraie grotte : en Dordogne. Et depuis décembre 2016, on peut la visiter !

Tout y est : les aspérités de la roche, la lumière, les boyaux et les cavités de la grotte. Chaque peinture et gravure y a été soigneusement reproduite par des spécialistes.
On s’y croirait, et c’est bien ça le but !

Alors si un beau jour tes vacances t’amènent en Dordogne, n’hésite surtout pas, et pars à la découverte de Lascaux !

Et, dès que l’occasion se présente, en balade en forêt, en montagne… observe bien ce qui t’entoure, tu pourrais, qui sait, faire toi aussi une belle découverte…


Charlotte

Toutes les infos : Grotte de Lascaux