Le blog de Charlotte

Le Crayon magique #2 publié il y a

Le Crayon magique #2

L’ami Antoine

 

Victorine est une petite fille qui rêve d’offrir des cadeaux magnifiques à sa famille, mais elle ne parvient pas à les décrire dans sa lettre au père Noël. Un inconnu lui offre alors un crayon qui aurait le pouvoir de donner vie aux dessins. Mais attention ! Elle n’a droit qu’à dix dessins, pas un de plus.

 

Face à la page blanche, Victorine tournait et retournait le crayon dans ses doigts, indécise. Ce petit objet avait-il vraiment le pouvoir de matérialiser les dessins ? Après de longues minutes d’hésitation, elle finit par poser la pointe du crayon contre la feuille de papier. C’était décidé : elle allait dessiner la trottinette de luxe qu’elle voulait offrir à Grand-Mère. Elle s’appliqua à faire le contour et les roues de l’engin : ça, c’était encore facile. Mais quand vint le moment de dessiner le moteur, Victorine réalisa qu’elle n’avait aucune idée de comment dessiner avec précision quelque chose d’aussi compliqué. Frustrée, elle reposa le crayon sur son bureau. C’est alors que le dessin inachevé commença à se mouvoir, puis à se décoller de son support ! Pendant quelques secondes, il resta en suspension au-dessus de la feuille avant d’y retomber, inerte. Ça alors, le crayon était vraiment magique ! Mais comment faire si elle n’arrivait pas à dessiner les cadeaux qu’elle avait en tête ? Il n’y avait qu’une solution : elle devait voir son ami Antoine.

Dans la classe de Victorine, Antoine était de loin l’élève le plus doué en dessin. C’était également un bon ami de Victorine, et sa maman ne fut pas surprise quand la petite fille vint sonner à la porte de leur maison. Quand les deux enfants furent seuls, Victorine expliqua la situation à Antoine et lui montra le dessin inachevé qu’elle avait emporté dans sa poche, replié comme une pelote de laine. Antoine était bouche bée.

— Incroyable ! Et tu dis que tu as le droit de faire dix dessins ? C’est génial !

— Tu serais d’accord pour dessiner les cadeaux de ma famille à ma place si je te les décris ?

Antoine réfléchit un instant avant de lui répondre avec un air de malice :

— D’accord, je veux bien le faire… Mais je garde cinq dessins pour moi !

— Cinq dessins ! C’est beaucoup trop, je n’en aurai plus assez pour mes cadeaux. Je veux bien t’en donner un, mais c’est tout.

— Quatre !

— Deux !

— Trois ? tenta encore Antoine.

Victorine hésita.

— Bon, d’accord pour trois.

Antoine eut un petit sourire satisfait qui donna à Victorine l’impression qu’elle s’était fait avoir. Elle lui tendit néanmoins le crayon magique :

— Rendez-vous sur le terrain vague demain après le déjeuner pour commencer les dessins. Je te fais confiance !

— Merci, cheffe ! A vos ordres, cheffe !

Le garçon la salua comme un petit soldat, toujours avec le sourire.

Quand Victorine arriva au terrain vague le lendemain, elle trouva Antoine affairé à réaliser un énorme dessin à même le sol. Le contour du dessin était si étendu que Victorine n’en voyait ni la limite, ni ce qu’il représentait.

— Antoine ! Je peux savoir ce que tu fabriques ?

— Victorine, regarde ! Le crayon peut dessiner partout, sur n’importe quelle surface ! J’en ai profité pour faire mon premier dessin. Je l’ai commencé ce matin, je n’ai pas pu m’en empêcher… C’est un mammouth. Je suis en train de finir sa fourrure… Et voilà ! Qu’en penses-tu ?

Victorine n’eut pas le temps de lui répondre : le sol du terrain vague se mit à trembler.

 

___

Illustration de : Pablo Vasquez

Un commentaire ?


Pour poster des commentaires,
Image de Klelia
Klelia · il y a
Heu... ça devient dangereux !
·
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Oups... Je suis d'accord avec Fred et j'espère que Victorine aura suffisamment de ressources pour contrecarrer ce petit génie du dessin qui n'a apparemment pas assez de "cœur" ni de jugeote pour utiliser la magie à bon escient...
·
Image de Augustin Quatrevingtrois
Augustin Quatrevingtrois · il y a
Ahahahahahahahahahah! Un mammouth! Tout le monde aux abris!! Hi hi hi! À demain:)
·
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
La gentille Victorine semble avoir trouvé en Antoine un allié dangereux ! Premier dessin, un mammouth, mais qu'est-il donc passé par la tête d'Antoine ? Vite la suite, pour découvrir si Victorine va pouvoir limiter les dégâts ! Bravo Alex Des pour ce suspense insoutenable jusqu'à demain.
·
Image de Coum
Coum · il y a
Une histoire de Noël qui pourrait faire un court ou long métrage magique pour petits et grands.
Bravo !

·