Le blog de Charlotte

Il faut sauver Noël #4 publié il y a

Il faut sauver Noël #4

Zizanie et réconciliation

 

Les lutins se sont bien amusés à jouer des tours aux nains, et ont retardé la distribution des jouets. Un peu têtus mais pas méchants, ils veulent continuer un peu leur joyeuse bataille pour montrer qu’ils sont les meilleurs. Mais le temps presse…

 

Tandis que les nains, malgré leur rhume, faisaient le maximum dans tous les ateliers, les lutins constataient qu’ils accomplissaient du bon travail, et les entendaient parler avec ravissement des réactions qu’auraient les enfants en déballant les cadeaux !
Les lutins étaient un peu jaloux des bons résultats obtenus sans eux, et s’ennuyaient à ne rien faire. Ils décidèrent de jouer un dernier tour aux nains. Après avoir fait provision de boules de neige bien tassées dans de grands sacs, ils firent irruption dans l’entrepôt où les nains étiquetaient les colis… et se mirent à bombarder de boules de neige bien froides et bien poudreuses les employés qui maniaient sagement les paquets.
Les nains frigorifiés, les cols de leurs manteaux détrempés, se réfugièrent sous les tables pour se protéger… Et puis très vite, ils répliquèrent ! Une belle bataille de neige prit alors place et mit les ateliers sens dessus dessous !

Branle-bas de combat à la Direction ! Le père Noël décida d’intervenir lui-même et se présenta à l’entrée de l’entrepôt :
— Ho ho ho, qu’est-ce que je vois là ? Vous n’êtes pas gentils ? Vous donnez le mauvais exemple, les petits amis. Que vont penser les gens si les lutins, qui récompensent les enfants sages, se conduisent en chenapans et mettent la pagaille ? Deux chaînes de télévision ont déjà envoyé des reporters, mais j’ai réussi à les empêcher d’entrer. Si vous continuez, bientôt dans le monde entier, votre comportement puéril et contraire à l’esprit de Noël va faire scandale. Ressaisissez-vous les amis, pour le bien de tous les enfants !
— Père Noël, on ne voulait que s’amuser…
— Bon, mais enfin ça ne peut pas s’éterniser : Noël, c’est cette nuit ! Voulez-vous que les enfants soient privés de jouets ?
— Oh non, non ! s’exclama le chœur des lutins. Il ne faut pas les décevoir. Oublions notre jalousie car avec les nains, nous nous complétons bien, et le travail est plus efficace. Faisons cause commune avec eux pour que dans le monde entier les enfants aient beaucoup de joie en recevant leurs cadeaux.

— Je suis fier de vous, mes petits amis… et je vous annonce que de généreux donateurs, qui tiennent à votre bien-être, ont envoyé par traîneau spécial deux tonnes de chocolats et de bûches de Noël, des gâteaux en quantité, et deux mille manteaux en laine des Pyrénées !
Alors que les nains poussaient des cris de joie, ravis d’obtenir de nouveaux manteaux bien chauds, les lutins n’en croyaient pas leurs oreilles.
— On a bien fait de faire grève…, dit Helmut.
— Ils sont gentils de prendre soin de nous, les gens, continua Frank.
— Tous ensemble on fera un meilleur travail et plus aucun enfant ne sera oublié, lança Marcel, que personne n’avait encore entendu.

Soudain, du fond de la pièce, la voix timide mais pleine de joie de Nelson s’éleva : — Allez, on y va, car les enfants sont déjà impatients ! Au boulot les gars !
Après le départ du père Noël, nous ferons un grand repas de fête avec les nains. Au dessert, nous partagerons nos chocolats et nos gâteaux avec eux. Et vous savez quoi ? On en mettra même dans leurs sacs en souvenir de leur séjour chez nous.

___

Illustration de : Pablo Vasquez

Un commentaire ?


Pour poster des commentaires,
Image de Mafalda
Mafalda · il y a
Oh.. et bien très chouette vraiment. Un conte de Noël bien moderne ( sms, grève, rébellion..) Pour quand même un retour certain dans notre enfance. Les nains, les dragons, les lutins.. un bien beau mélange qui fait rêver !! J’ ai pris plaisir à lire votre texte et le lirai en fin d’année à un public de charmants bambins... bien à vous,
·
Image de Coum
Coum · il y a
Quand la fête est une bataille, la meilleure victoire est celle qui nous rassemble.
L'illustration de cette page est réussie, les lutins sont même très choux quand ils font la tête :)
Joyeuses fêtes Fred !

·
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Joyeux Noël Coum, merci pour tous vos commentaires enthousiastes !
·
Image de Coum
Coum · il y a
Merci Fred !
·
Image de Joëlle Brethes
Joëlle Brethes · il y a
Ouf... Mais tout de même : ils ont un caractère difficile, ces lutins ! ;-)
Joyeux noël, Fred !

·
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Joyeux Noël Joëlle ! Leur petit caractère bien affirmé permet de mieux les apprécier quand tout s’arrange. Merci pour tous tes commentaires impliqués et encourageants.
·
Image de Dolotarasse
Dolotarasse · il y a
Tout est bien qui finit bien ! La bonté de Nelson rappelle celle de Mandela qui voulait rassembler tout le monde...
Joyeux Noël Fred et à bientôt !

·
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Une très jolie comparaison qui fait honneur à ce petit personnage de lutin bien arrangeant ! Joyeux Noël Dolo !
·
Image de Klelia
Klelia · il y a
Merci pour ces merveilleux moments de lecture...et joyeux Noël à toutes et à tous !!!
·
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Merci Klelia pour tous tes commentaires enthousiastes au fil des épisodes. Joyeux Noël !
·
Image de Klelia
Klelia · il y a
La magie de Noël à encore frappé...les enfants sont décidément les plus forts !
·
Image de Gail
Gail · il y a
Nous avons suivi les 4 épisodes de ce joli conte de Noël avec joie. Merci et joyeuses fêtes à tous.
·
Image de Fred Panassac
Fred Panassac · il y a
Merci Gail, quelle joie d’imaginer mon histoire lue en famille pour le plaisir des grands et des petits ! C’est grâce à Short Édition qui a eu cette idée magnifique du calendrier de l’Avent des contes de Noël .
Joyeux Noël Gail !

·